Sarah Dubois - Ostéopathe pour animaux

Sarah Dubois - Ostéopathe pour animaux Diplômée de l'EFOA (Caen), je pratique l'ostéopathie structurelle (ou musculosquelettique), fonctionnelle (ou myofasciale), viscérale et crânienne.

Ostéopathe rurale, je me déplace dans toute la Wallonie (au départ d'Ohey, province de Namur)

18/07/2025

La Belgerie, c’est une petite ferme agroécologique créée voici quelques mois par un couple de Romedenne (Philippeville). Stéphanie Christiaens et Simon Vermeiren élèvent notamment des brebis. Pour vendre leurs produits laitiers, ils ont décidé de créer un magasin dont l’ouverture est pr...

Belle, une belle histoire.Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Belle, une brebis rousse d’Ardenne. Pas tellement d’un ...
13/06/2025

Belle, une belle histoire.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Belle, une brebis rousse d’Ardenne. Pas tellement d’un point de vue ostéopathique, je ne vais pas vous exposer de chaîne dysfonctionnelle, mais vous parlez de ressentis, d’émotions et de résultats.

Je pense qu’on a tous, ostéopathe animalier, une histoire comme celle-ci, une histoire qu’on retiendra, une histoire qui fait du bien. On rencontre des cas plus difficiles que d’autres, parfois on essuie des échecs, parfois on culpabilise et on aurait voulu pouvoir faire plus, pour l’animal, pour son propriétaire... mais, il arrive que ce ne soit tout simplement pas de notre ressort.

J’ai été appelée pour Belle, une brebis qui, malencontreusement, s’est emmêlée dans des fils de clôture, elle s’est débattue et fortement étranglée. Elle a été retrouvée quasi à l’agonie avec un garrot autour d’un membre antérieur, au point qu’une fois libéré, celui-ci est resté froid 24h. Après le passage et les soins du vétérinaire, Belle reste couchée et ne parvient pas à se relever. Un week-end passe et la situation ne change pas, Belle ne sait plus se mettre debout, ce qui n’est pas bon signe... C’est là que sa propriétaire décide de m’appeler, une dernière chance pour Belle, brebis de compagnie. Celle-ci me touche, elle me rappelle Lola, ma propre brebis de compagnie que j’ai eue plus jeune, également accidentée. Et je me revois, dans son abri, maintenant une compression sur une plaie béante au niveau de la gorge, poser un regard sur le vétérinaire, ce regard qui dit « Sauvez Lola ».

Dans ces situations, il arrive qu’intérieurement, je panique, surtout quand elle fait émotionnellement écho en moi. Par où commencer ? Comment vais-je faire pour l’aider ? Puis-je seulement l’aider ? Et la réponse est simple, comme pour tous les autres animaux, avec bienveillance et en mobilisant toutes mes connaissances et mon savoir-faire, en faisant de mon mieux. Je me raccroche au protocole appris à l’école, pour me rassurer, pour me donner un cadre, une méthode, une marche à suivre, pour ne rien oublier et pour travailler dans la globalité, peu importe le problème présenté.

Lors de la séance, Belle essaie de se relever à deux reprises mais sans succès, elle parvient tout juste à se hisser sur les genoux. Je me mets dans ma bulle, je travaille avec douceur, empathie et bienveillance. Je suis l’attraction des tissus mais, parfois je doute de moi, de mes ressentis. Puis, je me rappelle de cette phrase que m’a dite une prof « fais confiance en tes doutes ! ». Alors je ferme les yeux, je continue et j’essaie de me faire confiance, je dois faire confiance à la Vie que je ressens au bout de mes doigts. Mes intentions sont bonnes et ma main est douce, je ne peux pas lui faire de tort.

J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai mené à bien la séance mais, en quittant les lieux, je n’y crois pas vraiment, j’ai peu d’espoir. Et pourtant le lendemain, elle est debout ! Incroyable m’écrit sa propriétaire. Et ces mots illuminent ma journée, je ressens une bouffée de soulagement et de joie en les lisant. Je me sens légère et j’ai la sensation d’avoir accompli quelque chose de bien, d’avoir réellement pu aider Belle.

Je la revois 15 jours plus t**d, pour gagner en confort et travailler sur les quelques séquelles restantes, un port de tête de travers et des difficultés de rumination. Elle a tendance à se mettre en hyperflexion de la nuque lorsqu’elle fait remonter du foin/herbe depuis l’estomac vers la bouche. Et cela ne m’étonne pas. Lors de l’étranglement, l’œsophage n’a pas dû être épargné. La position qu’elle prend est celle qu’on demande de prendre aux personnes âgées qui font des fausses routes à fin de favoriser la voie digestive. En fait, c’est logique !

Lorsque j’arrive, la propriétaire a préparé un collier au cas où Belle ne veut pas se laisser toucher, maintenant qu’elle a retrouvé sa mobilité, elle risque de ne pas accepter la séance. Mais, ni elle, ni moi n’avons envie de le lui mettre sachant que ses cervicales ont déjà beaucoup souffert lors de l’accident. Belle est couchée sur un bon matelas de foin et semble paisible alors, on décide d’essayer sans moyen de contention. Et à notre grande surprise, Belle ne bouge pas. Elle me laisse m’installer en assis tailleur près de sa tête et ne montre aucune intention de fuite lorsque je pose les mains sur son corps. Me reconnait-elle ? Ou est-ce mon intention qu’elle reconnait ? Cette séance a été magique et innovante pour moi. Magique par l’ambiance qui régnait autour de nous, une atmosphère tellement sereine et paisible qu’elle avait un effet de détente sur moi-même. Belle avait les yeux mi-clos, parfois la tête basse, le menton en appui sur le sol et parfois, un regard qui me scrutait. Et innovante, parce que j’ai proposé un travail sur le péristaltisme de l’œsophage, une première pour moi. Et cela a fonctionné, Belle ne semble plus avoir de séquelles de cet accident. Lorsque je finis la séance et qu’avec la propriétaire nous nous relevons, Belle se lève aussi, elle nous accompagne. Elle vient poser sa tête contre ma jambe, je m’accroupis et profite de ce moment qui m’emplit le cœur de joie et de douceur. Comme un signe de reconnaissance, quel beau cadeau !

J’ai le sentiment d’avoir vraiment pu aider Belle et ce qui est beau, c’est qu’elle et son histoire vont m’aider chaque fois que j’aurai des doutes et des échecs, il me suffira d’y repenser.

Merci à ses propriétaires pour leur confiance et leur rapidité d’appel.

C'est ce dimanche !! Passez faire un petit tour 😉
06/05/2025

C'est ce dimanche !! Passez faire un petit tour 😉

29/04/2025
29/04/2025

📆 Voici le programme pour la semaine du 5 mai au 9 mai! Il reste des créneaux disponibles sur chaque tournée.

Pour tout renseignement ou pour une prise de rdv, appelez moi!

Toutes espèces! 🐶🐱🐴🐮🐏

🤝 Pour aider, en un clic, votre ostéopathe et vos amis propriétaires d'animaux, partagez!

26/04/2025

Savoir écouter… même quand l’animal ne parle pas.
En ostéopathie animale, on n’a pas de mots.

Pas de "j’ai mal ici", pas de "j’ai peur de ça".
Et pourtant, chaque consultation est un dialogue.
Un dialogue fait de silences, de regards, de tensions sous les doigts, d’un souffle qui change, d’un membre qui se relâche, d’un clignement d’œil qui en dit long.

🐴 Un cheval qui détourne la tête. 🐶 Un chien qui soupire profondément après une manipulation. 🐄 Une vache qui s’immobilise, les oreilles légèrement en arrière, comme si elle disait : "Là, c’est juste, ne bouge plus.

Ce sont ces micro-signaux que l’on apprend à observer, à respecter… et à écouter.
Être à l’écoute, c’est accepter de ralentir. De poser les mains sans forcer. D’attendre que le corps donne l’autorisation.
C’est souvent là que la magie opère 🌱

03/04/2025
Chers propriétaires de chiens, si vous l'ignoriez, gronder votre chien pour une bêtise que vous n'avez vue est inutile e...
29/03/2025

Chers propriétaires de chiens, si vous l'ignoriez, gronder votre chien pour une bêtise que vous n'avez vue est inutile et contre-productif...

💥💥TU VEUX CRIER ? RESPIRE🙏

Très peu de personnes arrivent à rester calmes quand elles rentrent et trouvent leur canapé éventré ou les pieds de chaise réduits en copeaux. Et pourtant, c’est exactement ce qu’il faudrait faire. Ne rien faire, du moins, pas tout de suite. Parce que c’est dans ces moments-là qu’on peut, sans le vouloir, casser quelque chose de bien plus important que le meuble : la confiance, la complicité, la relation.

💥Le réflexe de vouloir réagir sur le moment est normal. Punir, crier, gronder, montrer à son chien “ce qu’il a fait”, parfois même l’isoler ou l’enfermer. Mais tout ça ne fonctionne pas. Et pire encore, ça peut abîmer tout ce que tu construis avec lui.

💥Un chien ne fait pas le lien entre une bêtise faite il y a dix minutes et ta colère maintenant. Ce que tu crois lire dans son regard un air coupable, la tête basse, les oreilles en arrière ce ne sont pas des remords. C’est juste sa manière de dire : “Je sens que tu es tendu, je ne veux pas de conflit.” Il ne comprend pas ce que tu lui reproches. Il essaie juste d’apaiser une situation qu’il ne maîtrise pas. Si tu le punis à ce moment-là, tu n’enseignes rien. Tu lui apprends juste que ton retour peut être inquiétant.

💥Crier ou gronder ne clarifie rien non plus. Il n’entend pas “tu as fait une bêtise”, il ressent une tension brutale. Pour lui, ce n’est pas ce qu’il a fait qui est dangereux, c’est toi. Ton attitude. Ton énergie. Et au fil du temps, certains chiens développent une peur diffuse juste en entendant la porte s’ouvrir. Ce n’est pas ça, une relation équilibrée.

💥Même ramasser les dégâts en t’agitant, soupirant ou râlant, peut être mal interprété. Certains chiens, en particulier ceux qui manquent d’interactions, peuvent voir ça comme un moment d’attention. Ça ne veut pas dire qu’ils le font “exprès”. Mais ils enregistrent une chose : quand je fais ça, il se passe quelque chose. Et parfois, ça suffit à créer un automatisme.

💥Quant à l’isoler sans chercher à comprendre, c’est souvent contre-productif. S’il a détruit parce qu’il était stressé ou frustré, tu rajoutes une couche. S’il est très attaché à toi, tu renforces son mal-être. Et si tu n’analyses pas le pourquoi, tu passes à côté de la seule chose qui pourrait vraiment changer les choses.

Enfin, changer brusquement d’attitude être affectueux un moment, menaçant l’instant d’après ça déstabilise profondément le chien. Il perd ses repères. Il ne sait plus sur quel pied danser. Et quand un chien ne sait plus comment se comporter avec toi, il devient nerveux, ou il s’éteint. Dans les deux cas, tu perds la connexion.

Parfois, la meilleure réaction, c’est de ne pas réagir. Le comportement est passé, donc on ne peut plus le corriger. Ce qu’il reste à faire, c’est observer, réfléchir, comprendre. Se demander : qu’est-ce que ce comportement me dit de son état émotionnel, de ses besoins, de ce qu’il vit quand je ne suis pas là ?

Ce n’est qu’en prenant ce recul qu’on peut construire quelque chose de solide. Éduquer, ce n’est pas réagir à chaud. C’est comprendre à froid.

▶️▶️Dans la prochaine publication, je te parlerai des vraies raisons pour lesquelles un chien devient destructeur. On verra ensemble comment décoder ces comportements, repérer les signes, et surtout, comment agir autrement au bon moment.

📆Créneaux disponibles pour lundi 17/03 :- 11h30- 13h30- 15h-16h30📆Créneaux disponibles pour mercredi 19/03 :- 8h30- 10hT...
13/03/2025

📆Créneaux disponibles pour lundi 17/03 :
- 11h30
- 13h30
- 15h
-16h30
📆Créneaux disponibles pour mercredi 19/03 :
- 8h30
- 10h

Toutes espèces! 🐶🐱🐴🐮🐏

🤝 Pour aider, en clic, votre ostéopathe et vos amis propriétaires d'animaux, partagez!

̀vres

📆 Pour mardi, il reste des places en matinée.📆 Pour jeudi, il reste des places en début de matinée et en début d'après-m...
08/02/2025

📆 Pour mardi, il reste des places en matinée.

📆 Pour jeudi, il reste des places en début de matinée et en début d'après-midi.

Toutes espèces 🐶🐱🐴🐮🐏

🤝 Pour aider, en clic, votre ostéopathe et vos amis propriétaires d'animaux, partagez!

Dans le corps, tout est lié...
31/01/2025

Dans le corps, tout est lié...

Le saviez vous ? Les boiteries peuvent être reliées au blocage d'un ou plusieurs viscères, les plus courantes sont : la boiterie du membre antérieur gauche, reliée à un blocage de l'estomac, ou du péricarde, et la boiterie de l'antérieur droit reliée à un blocage du foie. Falco s'est trouvé débarrassé de sa boiterie du membre antérieur gauche après harmonisation d'un blocage de l'estomac.

Chèr(e)s Client(e)s, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, un joyeux Noël et une très bonne année 2025 rempli...
23/12/2024

Chèr(e)s Client(e)s, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, un joyeux Noël et une très bonne année 2025 remplie d'amour et de complicité avec vos compagnons à quatre pattes (ou à deux pattes ;) )!
Je serai en congé le 24-25/12 ainsi que le 30-31/12 et le 01/02. Je suis disponible entre les fêtes et après celles-ci!

́opathieanimale

Adres

Ohey

Openingstijden

Maandag 07:00 - 17:00
Dinsdag 07:00 - 17:00
Woensdag 07:00 - 17:00
Donderdag 07:00 - 17:00
Vrijdag 07:00 - 17:00
Zaterdag 07:00 - 17:00

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Sarah Dubois - Ostéopathe pour animaux nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Sarah Dubois - Ostéopathe pour animaux:

Delen