
30/09/2025
💗
Professeur François Duhoux, chef de service d’oncologie médicale et responsable de la clinique du sein. Cliniques Universitaires Saint-Luc
"On a fait une enquête à l’hôpital auprès des patients qui ont bénéficié du shiatsu et ce qui ressort, c’est que les patients se sentent moins stressés, sont plus détendus et ont un meilleur sommeil et c’est en effet ce que je constate quand je discute avec les patients. Le fait d’être plus détendu, d’être moins stressé, ça permet d’aller jusqu’au bout des traitements, ça nous permet, à nous médecins, de prescrire des traitements aux bonnes doses, dans les bons intervalles de temps, sans devoir faire d’interruption. C’est très important pour les patients parce qu’un traitement qui est administré dans de bonnes conditions est évidemment beaucoup plus efficace qu’un traitement qui n’est pas administré dans de bonnes conditions (ou pas du tout). On sait que quand on fait çà on a de meilleurs résultats.
C’est important de rassurer les prestataires de soin traditionnels (de médecine occidentale) sur l’innocuité du shiatsu et sur ses bienfaits.
La prise en charge globale du cancer est très importante: on doit arrêter de se focaliser uniquement sur les médicaments et les prises en charge chirurgicales. La prise en charge globale doit pouvoir débuter à l’hôpital mais elle doit aussi pouvoir se répandre partout sur le territoire. Tout ce qui touche au bien-être des patients en dehors de la prise en charge médicamenteuse, chirurgicale est vraiment important pour moi. Je suis persuadé que ça permet au patient d’avoir des traitements dans de meilleures conditions. Ca leur permet aussi plus t**d, une fois que les traitements sont terminés, de mettre tout ça plus rapidement derrière eux et de retourner dans la vie normale."
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1876382018303135