12/04/2024
L’hôtel à insectes, la fausse bonne idée : pour favoriser la biodiversité dans son jardin, d’autres solutions existent.
Commercialisé comme le refuge parfait aux insectes qui subissent un effondrement sans précédent, l’hôtel à insectes ne représente pas en réalité une mesure efficace pour relancer la biodiversité des jardins publics ou privés. Selon Aurélien Daloz de l’Office français de la biodiversité (OFB), « on s’aperçoit que ça concentre les maladies, les parasites et les virus. »
Certains usages des hôtels à insectes sont mêmes considérés comme néfastes, notamment quand ils deviennent des garde-manger pour les prédateurs qui se postent devant pour dévorer les animaux hébergés à l’intérieur. Un emplacement inadéquat de l’hôtel, trop éloigné des ressources vitales, peut également entraîner la mort de ses habitants.
Plutôt qu’un hôtel, Aurélien Daloz conseille d’installer des « chambres d’hôtes » pour les insectes : « C’est facile et pas cher de favoriser la ́ dans son jardin. Par exemple, en faisant des tas de bois, de branches mortes, des ronces, un amas de pierre. »
Selon Hugues Mouret, directeur scientifique de l’association Arthropologia, « c’est plutôt de la place qu’il faut laisser » aux insectes, en évitant de tondre et en laissant ainsi pousser la plus grande variété de plantes. Il est possible de favoriser la biodiversité dans son jardin « d’abord en arrêtant d'utiliser des », nous rappelle Vincent Albouy, entomologiste et ancien président de l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et co-auteur, avec André Fouquet, du livre « Loger et abriter les insectes au jardin ». Ensuite, il faut éviter de trop entretenir son jardin et y aménager des micro-milieux.
« On peut par exemple laisser l'herbe pousser et les pissenlits fleurir dans son gazon plutôt que tondre à ras. [...] Il est aussi utile de laisser quelques zones avec de la terre rase, prisées de certaines espèces d'abeilles solitaires qui nichent dans un terrier. Le lierre offre aussi un très bon abri pour toutes sortes d'insectes en hiver. Il ne perd pas ses feuilles et celles-ci sont très lisses et coriaces, si bien que la pluie glisse sur elles comme sur les tuiles d'un toit. Or, si les insectes sont adaptés pour résister aux basses températures, le froid humide les fait mourir. »
Découvrez l’interview avec Hugues Mouret, directeur scientifique d’Arthropologia, association naturaliste pour la connaissance et la protection des insectes, sur France Bleu pour apprendre d’autres solutions plus détaillées : https://www.francebleu.fr/emissions/grandeur-nature-par-france-bleu-drome-ardeche/protegeons-nos-pollinisateurs-ruches-et-hotels-a-insectes-les-fausses-bonnes-idees-8666503
Et pour en savoir plus sur les alternatives aux hôtels à insectes selon Aurélien Daloz, consultez cet article de Ouest France : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-09-18/les-hotels-a-insectes-sont-ils-vraiment-efficaces-pour-ameliorer-la-biodiversite-de-son-jardin-8b5620ca-89ea-49f9-b1ec-9ea4d28d2bd0