18/10/2024
ACTIVITÉS POUR SAMHAIN pour compléter ma publication d'hier sur Samhain 🍁🧹🎃
La mort est mise à l’honneur lors de ces jours de fête. L’année elle-même s’achève, la nature tombe dans le silence et la quiétude, pour s’endormir progressivement... Mais loin d’en avoir peur, les celtes l’observait, la célébrait et l’honorait… Car la mort n’est pas forcément négative, un portail, un passage qui mène vers la renaissance et la vie.
Essayez de ne pas être dans le chagrin, Samhain est un moment certes sérieux, mais joyeux...L’heure est à la fête et repas entre proches ! Les grands banquets extérieurs ne sont plus d’actualité, Samhain invite plutôt à rentrer dans la chaleur de nos doux foyers, à garder auprès de nous les personnes les plus proches et à partager un bon repas dans la gaieté. Après tout, c’est avec eux, que l’on va traverser les mois d’hiver à venir…
Si on veut respecter la tradition, alors on laisse une place à table pour nos défunts avec une assiette remplie de nourriture et on dîne en silence. Il est aussi souhaitable d’allumer un feu, tel un phare éclairant les ténèbres (et se protéger des choses néfastes qui pourrait se présentent à nos portes), de se raconter des contes (par-exemple des contes irlandais) et de faire des jeux après le repas🤩
ACTIVITÉS DE SAMHAIN :
✨Célébrer les aspects positifs de votre vie : vos succès, vos fiertés et toutes les petites choses qui vous rendent heureux. Lorsqu’un cycle s’achève, il est important d’être reconnaissant, afin d’être à nouveau capable d’accueillir des bienfaits lors du cycle suivant. Remerciez vos proches (« désolé, pardon, merci, je t’aime » 😉oui, je prépares cette publication, pour expliquer l’importance de ces mots) ou un rituel seul(e), remémorez-vous toutes les bonnes choses de l’année écoulée, dressez une liste et dites merci (à vous-même, à vos proches, à la vie…). Les celtes par exemple, eux, n’omettaient jamais de remercier la nature pour sa nourriture, son bois, son bétail.
✨Faites un bilan global : nous vivons des hauts, mais également des bas (réussites comme également des échecs (même si pour moi, il n’y a pas réellement d’échecs, car ce sont des leçons et une manière de rebondir et devenir plus fort, une certaine renaissance). Et pour les dépasser et en tirer le meilleur enseignement possible, il est utile de faire un bilan global des mois écoulés. Posez vous sincèrement les questions pourquoi et comment ? Comment aurais-je pu agir autrement ? etc...Quelles ont été nos évolutions ? Quels cadeaux se cachent derrière nos épreuves, que nous ont-elles appris ?
✨Une fois votre bilan établi, vous pouvez faire un rituel de libération. Choisissez trois fardeaux, trois blocages ou trois peurs et inscrivez-les chacun(e) sur un petit morceau de papier en commençant votre phrase par “je me libère de…”. Rendez-vous ensuite dans un espace de nature que vous aimez et laissez-vous guider par votre intuition et vos sensations. Déposez vos papiers, l’un après l’autre, au pied d’un arbre, sous un caillou, sous un tas de feuilles… Et confiez-les à la nature pour qu’elle les fasse disparaître dans sa régénération et les engloutisse dans son lent endormissement. Ne prenez rien d’autre que du papier, celui-ci est évidemment biodégradable, et un rituel se doit d’être mené dans le respect de la nature.
✨Accordez-vous un moment de calme : nous entrons dans la période sombre et l’énergie de la nature et du vivant tout entier baisse. Ce qui veut dire que la nôtre aussi décroit ! Il est temps de rentrer dans nos maisons et de nous reposer, pour nous mettre au diapason avec la nature. Alors installez-vous au chaud, prenez un livre et plongez dans des recherches etc... prenez soin de vous ( soin du corps etc...)
✨Honorer les défunts, en commençant par ceux qui sont décédés le plus récemment. Vous pouvez allumer une bougie, disposer des photos ou des objets qui leur ont appartenu, vous remémorez des anecdotes qui les concernent et leur envoyer de l’amour en pensée. Le soir, prenez quelques minutes pour penser sans tristesse aux êtres chers décédés. Libérez toute la souffrance que vous pouvez ressentir.
✨Mettre une chandelle à la fenêtre pour guider les âmes perdues.
✨Allez fleurir les tombes, voire même aider à nettoyer un cimetière et à remettre en état une tombe laissée un peu à l’abandon.
✨Célébrez les naissances de l’année et les belles rencontres que vous avez faites : en passant une soirée avec vos proches, en établissant une liste de gratitude ou bien tout simplement en leur envoyant un message pour leur signifier votre joie de grandir à leurs côtés !
✨Passez du temps avec les anciens : aller rendre visite à vos grands-parents, à des voisins ou amis âgés, passer un moment avec eux et écouter-les raconter leurs histoires… Ils ont beaucoup à nous apprendre et se sentent souvent seuls. Et si vous ne pouvez pas vous rendre à leurs côtés, appelez-les.
✨Organisez un dîner familial : cuisinez un repas à base de légumes et fruits de saison et rassemblez-vous dans un esprit de joie, de partage et d’amour. Vous pouvez laisser une place pour un défunt en disposant de la nourriture dans une assiette en offrande et manger en silence, dans le recueillement.
✨Laissez un plat de nourriture à l’extérieur de la maison pour les âmes des défunts, ou laissez leur une place à votre table.
✨Creuser des lanternes dans des potirons, citrouilles ou navets. Originellement, on creusait d’ailleurs uniquement des navets en Irlande pour guider Jack’O’Lantern.
✨Se costumer pour rendre hommage aux esprits des autres mondes.
✨Raconter des histoires avec vos proches. Mettez-vous dans l’ambiance et partagez des contes, des légendes, des histoires de famille ou des histoires qui font peur. Faites vivre le mystère, créez le frisson, ravivez vos souvenirs
✨S’entourer de lumière : allumer un feu de joie ou des bougies. De nombreuses célébrations du feu se tenaient pendant Samhain !
Le voile entre les mondes étant très fin, Samhain est un très bon moment pour développer son intuition et affiner ses perceptions !
✨Entraînez-vous à utiliser votre pendule si vous en avez un.
✨Tirez les cartes avec un tarot ou des oracles. Vous pouvez même proposer à vos proches de les tirer pour eux !
✨Méditez avec une pierre et notez vos ressentis.
✨Et comme d’habitude, purifiez votre maison et vos objets sacrés !
✨Création de votre autel : pour rendre hommage à vos proches décédés dans l'année et pour accompagner leur âme lors du passage de l'autre côté, pour cela, trouvez un espace, dans un coin de pièce, proche d'une fenêtre. Nettoyez-le pour purifier l'endroit, puis ajoutez des bougies, des cristaux, des fleurs séchées et des herbes purificatrices. Vous pouvez aussi y mettre un objet personnel du défunt ou une photo. Parmi les pierres, l'onyx, l'améthyste et l'opal sont recommandées pour ce genre d'autel. Côté herbes, vous pouvez les placer telles quelles, les bruler ou même fabriquer vous-même un bouquet de fumigation. Pour cela attachez ensemble des herbes déjà sèches ou que vous ferez sécher avec de la fibre naturelle. La sauge, quand elle brûle purifie, elle se mélange aussi très bien avec la lavande, le laurier ou encore l'armoise
✨Allez vous promener dans des endroits énergétiques, visiter des lieux spirituels ou vous recueillir dans la nature. Faire une balade en forêt : Ça parait tout bête et pourtant, il suffit d’une balade en forêt pour se ressourcer. Voilà une idée parfaite pour s’imprégner de l’esprit d’Halloween.
✨On cuisinera volontiers des plats à base de courges, pommes de terre, champignons, carottes, citrouilles, choux, navets, raisins, pommes, châtaignes, noix. Et on pourra consommer du cidre.
Pour préparer un repas spécial, il faut d'abord se référer au cycle de saisons. Samain marque la fin du cycle agricole et l'entrée dans l'hiver. On utilise donc des produits de saison, si possible locaux et les plus naturels possibles. On mise donc sur la citrouille et les courges, pour préparer des soupes et velouté, des recettes farcies ou des gratins. Côté sucré, on prépare des gâteaux ou des tartes, réconfortants et là aussi avec des fruits de saison comme de la pomme, de la poire, de la châtaigne. Pour les épices, on peut utiliser la cannelle pour relever les préparations sucrées comme salées.
Les aliments suivants son recommandés : betterave, navet, pomme, maïs, noix, pain d’épices, cidre, vin chaud, mets à base de citrouille et porc ou viande blanche en plat principal.
La recette du potimarron pour Samhain
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Préparation :
- 1 beau potimarron
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 poireau fin
- 1 carotte
- 150g de champignons
Quelques carrés de beaufort ou autre fromage à pâte dure (en option pour les sans lactose et végans)
Préparation :
Évidez le potimarron de ses graines après lui avoir ôté son chapeau, comme pour Halloween !
Enduisez le potimarron d’huile d’olive et faites-le cuire au four 30 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, mettre en cuisson tous les légumes dans l’huile d’olive, avec l’oignon et l’ail. Après 30 minutes de cuisson, sortez le potimarron du four et garnissez-le de sa compotée de légumes. Piquez-le de quelques morceaux de beaufort (ou autres fromages qui vous conviendra le mieux au palais) afin de donner une saveur savoyarde à cette citrouille de sorcière.
Remettez au four 10 minutes avant de servir.
le potimarron: Aimé pour son côté crémeux et son goût qui rappelle la noisette, il a la particularité de pouvoir être consommé avec la peau. C’est une source excellente en vitamine A, qui embellit la peau, les dents et les os.
DÉCORATION DE SAMHAIN :
Si vous souhaitez décorer votre maison en l’honneur de Samhain ou faire un autel, vous pouvez vous inspirer de la liste (non-exhaustive !) suivante :
Animaux : corbeau, chouette, chauve-souris, araignée, cerf, chat noir.
Couleurs : orange, noir, brun, vert foncé, argenté.
Pierres : hematite, rhodocrosite, obsidienne, apophyllite, améthyste.
Éléments naturels : petites citrouilles, des courges, marrons, pommes, grenades, branches de sureau, fleurs automnales : souci, chrysanthème…
Objets et symboles : bougies, sablier, plumes noires, chaudron, masques.
On peut aussi afficher les portraits des défunts que l’on a aimé ainsi que des instruments de divination comme une boule de cristal…
On dresse la table que l’on orne d’une nappe orange et noire et on allume des chandelles de la même couleur et de l’encens de menthe, de pomme et de sauge.
✨ET VOUS QU’AIMERIEZ-VOUS FAIRE POUR SAMHAIN ?✨
Source: Anaïs Le Roux dans « pratiques ésotériques (Wicca, chamanisme, druidisme ...) »
Votre Sorcière Verte 🌿 🧝♀️🌙🧹
🍁🎃
La première partie sur Samhain se trouve là...
https://www.facebook.com/share/p/pDiuAD9RQrHJG9GV/