08/03/2025
En cette journée "de la femme", je republie ceci.
L'endométriose est pour moi, symptomatique de la place de la femme dans notre société.
En 2022, je présentais un glek sur l'endométriose et je désespérais de trouver des articles sur le sujet. J'avais beau changer mes équations de recherche, rien n'y faisait. Quelques petites études pilotes, quelques articles évoquant des théories, ... Un ou 2 articles évoquant l'intérêt du yoga et de l'acupuncture. Puis apparaît cet article... J'étais sidérée et révoltée. En tant que thérapeute, en tant que patiente,... en tant que femme.
Et je vous avoue que cette révolte, je l'ai aussi ressentie quand on m'a annoncé avec beaucoup d'enthousiasme qu'il y aurait des * tests salivaires* pour favoriser le diagnostic précoce. L'errance médicale des femmes vient de la non-écoute et de la banalisation de leurs symptômes. Vous me direz mais les délais d'imagerie ? L'errance moyenne est de 10 ans pas 6 mois.
Et si on écoutait les femmes ? Et si on croyait les douleurs de nos patientes?
Oui j'étais révoltée quand on m'a parlé des tests... parce que moi ce que je veux c'est un traitement. Et que j'ai imaginé que ce temps de recherche dédié à des tests qui se substituent à l'écoute thérapeutique avait été volé au temps dédié à le recherche d'un traitement. Bien sûr que dans ma colère, j'omets plein de paramètres et c'est un raccourci...
Mais l'est-ce vraiment ?
Des femmes en souffrance c'est un tiers de ma patientèle. L'endométriose... Mais tellement d'autres pathologies dont la science ne sait encore rien aujourd'hui.
Je sais une chose c'est que je ne sais rien. Et quand je les reçois ces patientes dont je ne sais rien, je les écoute et j'apprends.
Écoutons les femmes. Écoutons leur rage. C'est ainsi que nous apprenons...
"L'étude du niveau d'attraction des femmes atteintes d'endométriose recto-vaginale"
--> OK tu souffres mais tu es peut-être plus attirante que d'autres femmes ?
En 2013, voici ce qui inquiétait la science quand on parlait endométriose.
Les auteurs se sont retractés après publication (mais cela avait bien reçu l'approbation de la r***e pour publication!).
Je n'ai pas envie de les blâmer d'autant que je n'ai pas eu accès à l'article en entier.
Je montre ceci car c'est une preuve de plus que la société doit changer son regard sur la femme pour qu'elle ait accès à un diagnostic précoce et à un traitement efficace.
Il n'est pas étonnant qu'on en sache si peu sur l'endométriose aujourd'hui...
Bonus: les critères de beauté de l'étude = une silhouette plus fine, une large poitrine et la capacité d'atteindre plus tôt l'orgasme... no comment