21/06/2025
Merry Solstice ! ☀️🔥 ✨️🥰
C’est au crépuscule du 20 juin que s’ouvre cette année le portail de Litha… et à l’aube du 21 que son feu sacré atteint son apogée. Entre nuit et lumière, nous célébrons ensemble l’abondance, la vie, et la beauté brûlante du Soleil.
Cette nuit, dans l'hémisphère Nord, à 4h42 (heure de Paris), nous célébrons le solstice d'été, aussi connu sous le nom de Litha, Midsummer ou encore Alban Hefin.
Situé à égale distance entre l’équinoxe de printemps (Ostara) et celui de l’automne (Mabon), Litha célèbre le solstice d’été, le point de culmination du Soleil sur la roue de l’année. Cette fête marque la journée la plus longue de l’année, c’est le jour où le Soleil est le plus proche de la Terre et où Dame Nature est à l'apogée de sa toute-puissance. C’est un temps de joie, car paradoxalement, ce solstice ouvre aussi la saison sombre de l’année. Après Litha, la lumière commencera peu à peu à décroître et les nuits commenceront à se rallonger, pour nous faire entrer à nouveau dans la saison sombre qui durera jusqu’à Yule, son exact opposé.
Pendant le solstice d’été, le Soleil semble s’arrêter dans le ciel, se levant et se couchant au même endroit pendant plusieurs jours d’affilée. En fait, le mot « solstice » vient des mots latins « sol » qui signifie « Soleil » et « sistere » qui signifie « rester immobile ». Litha est un moment pour célébrer l’abondance et la beauté de notre Mère Nature. L’élément feu est au cœur de cette fête. Son énergie purificatrice s’associe à celles de la Terre féconde qui nous offre les récoltes. C’est un temps de renouveau. Un temps pour célébrer la vie !
Durant l'Antiquité, le solstice d'été était considéré comme un "festival du feu" d'une très grande importance. Il marque un temps de Lumière où l’on célèbre l’astre solaire et où on l’implore de ne pas se retirer trop rapidement dans l’obscurité hivernale. À cette occasion, les gens allumaient un grand feu de joie pour favoriser l’abondance, la fertilité, l'amour, la purification et la guérison. Ils dansaient tous gaiement autour du feu en formant des rondes, symbolisant ainsi la course cyclique du Soleil. Ils sautaient aussi au-dessus des flammes pour se purifier symboliquement et renforcer leur lumière intérieure. Pour les amoureux, on dit que le fait de sauter main dans la main apporterait au couple fidélité, force et honneur pour l’année à venir. Ces traditions ont ensuite été récupérées par le christianisme, mais sous un autre nom : la fête de la St Jean ou encore « Feu de la St Jean » en l’honneur de Saint Jean-Baptiste. Aujourd’hui, on célèbre aussi le solstice d'été avec la fête de la musique.
Le brasier ardent de la fête de Litha est connu sous le nom de « Balefire » il est composé des sept essences sacrées : le chêne, le noisetier, le houx, le pommier, le frêne, l'if et le pin. Dans ce feu, on peut y jeter des amulettes, poupées, incantations (…) qui n’ont plus lieu d’être pour être détruites. Récolter un peu de cendre pour l’utiliser en magie et pour fertiliser son jardin, son potager ou ses plantes d’intérieur. Charger en hautes énergies ses nouvelles amulettes ou pierres en les passant au-dessus des flammes. Récupérer un morceau de charbon de bois (une fois que tout est bien refroidi) et le placer au sein de son foyer pour se prémunir des incendies. Passer des brins de millepertuis sauvage (herbe de la Saint-Jean) au-dessus du feu et dans sa fumée, puis les placer ensuite au-dessus de la porte d’entrée de sa maison comme protection, pour l’année à venir… Cette célébration est également marquée par de gigantesques défilés de roues de paille enflammées et par de longs cortèges rassemblant : familles et animaux.
Pour certains, Litha est considéré comme une journée extrêmement importante, un temps intermédiaire au cours duquel le voile entre les mondes s’amenuise pour laisser entrer dans notre monde les membres du petit peuple, notamment les fées. Pour d’autres, il marque la bataille du roi chêne contre le roi houx qui symbolise l'affrontement entre la saison chaude (la période estivale) et la saison froide (la période hivernale). C'est un temps de méditation sur la part de lumière et la part d'ombre qui se trouvent en nous et dans le monde qui nous entoure. C'est aussi le bon moment pour rendre grâce pour tout ce que nous avons dans nos vies. Dame Nature est pleine de vie et d’abondance. Ce jour est d’autant plus précieux, car il nous rappelle que nous, comme le Soleil, avons le pouvoir de nourrir tout ce qui nous entoure. Ce solstice symbolise le couronnement d’un nouveau départ.
•••
Déités : Aphrodite, Dana, Freya, Ishtar, Lugh, Sol, Râ, Pan, l’Homme vert…
Bougies : vert, blanc, or, jaune, orange, rose, bleu
Encens : myrrhe, rose, jasmin, pin, lavande, citron, santal…
Plantes/Herbes : chèvrefeuille, sauge, armoise, rose, millepertuis, camomille, tournesol…
Pierres : Citrine, Cornaline, Cristal de roche, Aventurine, Jade, Quartz rose, Péridot, Lapis Lazuli, Émeraude…
Nourritures : fruits et légumes de saison, miel, vin de noix, hydromel…
•••
🌿 Litha est le jour idéal pour cueillir ses herbes médicinales ou aromatiques.
🔥 PS : Retrouvez ma prière de purification au lever du Soleil, publiée demain matin.
☀️ Je vous souhaite un beau solstice,
plein de chaleur, d'abondance et de lumière.
Belle célébration de Litha à vous tous. 🔥
—
© Oxia's Stones – Mary. Tous droits réservés.
www.oxiastones.com
—
Toute utilisation ou modification non autorisée de mes contenus (textes, photos, illustrations) constitue une violation des droits d’auteur et peut engager des poursuites.