Qui suis-je ? Depuis toute petite, je cultive cet amour pour la nature, le vivant, les relations humaines, la transmission et les mots.
🧘♀️ Sophrologie dynamique (séances individuelles et collectives) pour enfants, ados, adultes
🎶 Massage sonore
🌹 Cercles de femmes
🌈 Ateliers bien-être et pleine conscience dans les écoles (PEACE)
🤝 Coaching scolaire Enseignante et jeune maman, ornithologue à mes heures perdues, amoureuse des fleurs et de la poésie de la Vie, je suis également passionnée par les apprentissages. A l’âge de 2
6 ans, une maladie auto-immune rare et dite incurable m’invite à me poser et à réfléchir aux valeurs que je souhaite incarner dans ce monde. L'autodidacte que je suis se passionne pour la médecine chinoise, la nutrition, la botanique, la sophrologie, la méditation pleine conscience, le yoga. Parallèlement, je décide de m’entourer de personnes du corps médical ayant une vision holistique de la personne et du patient. En 2019, mon diplôme de sophrologie dynamique signe un profond changement dans mon chemin de vie. Au terme de ces années de formation, j’ai pu gouter à la joie de me sentir à ma “juste” place, embrasser mon hypersensibilité pour en faire une alliée, et abandonner peu à peu le syndrôme d’imposteur qui m’empêchait de rayonner qui je suis. Renouer avec mon corps, cette magnifique caisse de résonance. M’ancrer vivante au coeur du Vivant. Célébrer mon intériorité et mes ressources. Réveiller ma flamme créatrice. Aujourd’hui, j’OSE exprimer mon parcours singulier et la résilience qui l’accompagne. Et par-dessus tout, je souhaite partager ces fabuleux outils de connaissance de soi. Ma formation d’enseignante et d’instructrice de méditation pleine présence (PEACE) combinée à la sophrologie me permet également d’aider les enfants et adolescents à mieux vivre leur scolarité (estime de soi, motivation, méthode de travail, gestion du stress, intelligences multiples, etc.). Contactez-moi pour plus d’informations. Stéphanie Mascré - stephanie.mascre@yahoo.fr
24/07/2025
« Suivre sa joie, c’est suivre sa voie » ☀️🤸
Il y a des élans qu’on ne peut pas expliquer, juste sentir. Ce qui met en joie éclaire, recentre, aligne.
C’est une joie solaire, pleine, qui s’expanse et rayonne, qui inspire aussi.
Suivre sa joie, c’est revenir à ce qui vibre et te fait vibrer, ce qui t’élève, ce qui t’appelle.
Et souvent, c’est plus simple qu’on ne le croit.
Alors aujourd’hui, demande-toi :
✨Qu’est-ce qui me met en joie, vraiment ?
✨Qu’est-ce qui me rend VRAIE ? VIVANTE ? VIBRANTE ?
Quand on suit cet élan-là,
tout ce qui sonne faux devient évident.
Les rôles tombent. Les imitations s’effacent.
Reste ce qui vibre.
Reste le chemin.
Reste TOI.
(Danser, chanter, partager, respirer, écrire, lire, créer, nourrir des amitiés sincères et entières, tisser des espaces de cœur et de liens, transgresser avec douceur, sortir du cadre, m’émerveiller devant un martin-pêcheur, observer le vol des premières grues, boire mon café le matin …. Ça me met en joie 💛🤸, et toi ?)
Avec la joie au cœur,
Stéphanie
22/07/2025
« L’épi plein s’incline, l’épi vide reste droit. » 🌾 Connaissez-vous ce proverbe ?
J’aime beaucoup cette image.
S’incliner, mettre un genou à terre, c’est parfois la plus grande forme de courage.
C’est dire : Je n’en peux plus … et c’est ok.
C’est respirer une dernière fois avec les vieux schémas, pour enfin inspirer autrement.
Ceux qui savent s’incliner, ceux qui acceptent de tomber un instant, rencontrent la vraie force. Pas celle qui écrase, mais celle qui relie.
Ils savent tendre la main sans juger, aimer sans condition, aider sans se hausser.
À l’inverse, c’est souvent le vide qui se dresse avec orgueil et rigidité, bruyant de certitudes, de jugements et avide de reconnaissance.
Alors oui, je revendique le droit à l’effondrement. Je ne peux te rencontrer que dans la mesure où je m’autorise à mettre un genou à terre, et à me rencontrer moi-même.
Car l’épi plein ne s’incline pas pour tomber, mais pour nourrir. Et ceux qui s’effondrent en souriant connaissent le chemin du cœur.
17/07/2025
On a bien inventé l’IG (index glycémique), puis l’IA (intelligence artificielle), alors pourquoi pas l’IC : l’intelligence du cœur ❤️
C’est doux, c’est profond, c’est IC(I) et maintenant.
Savais-tu qu’il existe environ 40 000 neurones dans notre cœur ? Et que celui-ci émet et envoie des informations au cerveau plus qu’il n’en reçoit ? Donc quand on parle d’intelligence du cœur, ce n’est pas une simple métaphore, c’est une réalité physiologique et énergétique ✨
Merci pour votre présence ce soir. Vous l’aurez compris, il s’agissait d’une séance dédiée à l’ouverture du cœur et à l’(auto)compassion, en résonance avec les énergies de la saison.
Oui, on continue à pratiquer, même en été ! Prochaine séance début août, ouverte à tous.tes. Tu viens tester ton IC ? 😄
La joie au coeur,
L’esprit libre,
Le corps en mouvement,
A très vite,
Stéphanie
17/07/2025
Tout commence par une intention, la tienne.
Puis les bols chantent…et la magie opère.
Les tensions se dénouent, l’énergie circule, la paix intérieure s’installe.
Merci pour vos retours ❤️
Avec amour,
Stéphanie
16/07/2025
Il y a quelque chose de particulier à recevoir un massage sonore en été. Peut-être est-ce la chaleur du soleil, l’agitation joyeuse de la saison, ce feu extérieur qui nous pousse à faire, bouger, rencontrer, vibre … mais qui, parfois, nous épuise aussi sans qu’on s’en rende compte.
Alors je t’invite à faire une pause.
Pendant une heure, je t’accueille pour un massage sonore aux bols thérapeutiques. Tu poses ton intention, ce que tu veux inviter, transformer ou simplement déposer. Puis, allongé(e), tu te laisses porter.
Les bols sont posés directement sur ton corps. Avec la mailloche, je les fais chanter, vibrer. Le son n’est pas seulement entendu : il est ressenti. Il se propage dans tes cellules, traverse tes muscles, entre en résonance avec tout ton être.
C’est une expérience profonde, subtile. Une parenthèse vibrante, un espace pour se recentrer, se régénérer. Une manière de ramener du silence dans le bruit, de la douceur dans l’intensité.
L’été est la saison du cœur, de l’élan vital, de l’expression. Mais c’est aussi un temps où l’on peut se disperser. Le massage sonore aide à revenir à soi, à équilibrer ce feu intérieur, à nourrir sa lumière sans s’y brûler.
Et si c’était le bon moment
pour toi d’essayer ?✨
Je t’accueille avec joie.
15/07/2025
🎆
14/07/2025
Besoin de prendre soin de vous ?
De relâcher les tensions et/ou apaiser le mental ?
J’ouvre exceptionnellement quelques plages horaires cette semaine :
- ce mardi 15/07
- ce mercredi 16/07
- ce vendredi 18/07
10h / 11h / 13h / 14h
Une belle occasion de découvrir et expérimenter le massage par les sons ou de vivre une séance de sophrologie.
Massage sonore de 45min ou séance de sophrologie (1h)
Tarif estival : 45€
A Lustin
Réservation en MP ou 0494/593609
13/07/2025
«Le bonheur, c'est tout petit.
Si petit que, parfois, on ne le voit pas.
Alors on le cherche, on le cherche partout.
Il est là dans l'arbre qui chante dans le vent.
Dans le regard de l'enfant.
Le pain que l'on rompt et que l'on partage.
La main que l'on tend.
Le bonheur, c'est tout petit.
Si petit que, parfois, on le ne voit pas.
Il ne se cache pas, c'est là son secret.
Il est là, tout près de nous, et parfois en nous.
Le bonheur, c'est tout petit.
Petit comme nos yeux pleins de lumière.
Et comme nos cœurs pleins d'amour.»
Mère Teresa
12/07/2025
Chaque été, quel émerveillement devant cette fleur solaire 🌻
Saviez-vous que le tournesol suit en réalité un motif en spirale basé sur la suite de Fibonacci, un schéma mathématique précis qui l'aide à pousser avec une efficacité remarquable ?
Les graines du tournesol sont organisées selon cette fameuse suite de Fibonacci, ce qui permet une utilisation optimale de l'espace dans le disque central. Grâce à cette disposition ingénieuse, la fleur peut produire un maximum de graines sans qu'elles ne se chevauchent, tout en assurant une absorption parfaite de la lumière.
•
•
Les tournesols en recherchant le soleil pour se nourrir et s’épanouir pleinement nous lancent une très belle invitation.
Nos pensées, nos actions, nos relations respectent-elles son enseignement ?
🌻 Nos pensées sont-elles nourrissantes ?
🌻 Savons-nous choisir nos relations, celles qui sauront nous réchauffer et nous apporter le soutien pour nos projets et réalisations ?
🌻 Nos actions sont-elles guidées par notre lumière intérieure ou par les exigences extérieures ?
Ce w-e, que diriez-vous de vous offrir un magnifique tournesol ? 🌻☀️
Inspiration : Danie Beaulieu
03/07/2025
Naitre d’une rencontre entre la nature et la lumière.
Jouer subtilement avec la clarté et l’obscurité.
Habiter poétiquement le monde, le vivant et ses saisons.
Et en garder une douce trace.
🌱💙
Merci l’été d’éveiller ma nature lumineuse et créatrice ☀️🔥❤️ Ça vous plairait un atelier sophro-créatif ?
Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Stéphanie Mascré - Sophrologue nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.
Contact De Praktijk
Stuur een bericht naar Stéphanie Mascré - Sophrologue:
Depuis toute petite, je cultive cet attrait pour la nature, l’être humain, la transmission et les mots - ceux-là même qui nous relient aux autres ou nous délient parfois. En 2009, mon diplôme de philologie romane en poche, je me lance pleine d'enthousiasme dans l'enseignement, et quelques années plus t**d, dans la recherche en didactique du français. Mais très vite, le manque de confiance qui me caractérise depuis mon enfance et que je comprendrai plus t**d à travers une sensibilité accrue, me fait vaciller.
Après plusieurs examens, le verdict tombe : je suis atteinte d’une maladie auto-immune grave et rare, dite incurable, la dermato-poly-myosite. Mon système immunitaire s’affole, mes cellules musculaires se nécrosent et, sans traitement, la maladie conduit à la paralysie.
Commencent alors trois années de traitement à Erasme (corticoïdes à dose maximale et immunosuppresseurs), parallèlement à un grand changement d’habitudes et d’hygiène de vie. L'autodidacte que je suis se passionne pour la médecine chinoise, la nutrition, la botanique, la sophrologie, la méditation pleine conscience, le yoga. Parallèlement, je décide de m’entourer de personnes du corps médical ayant une vision holistique de la personne et du patient. Peu à peu, je défie les pronostics et réponds positivement au traitement. L'inflammation régresse.
En février 2015, pratiquement sevrée de tout traitement, Ulysse pointe le bout de son nez. L'année suivante, c'est au tour d'Augustin de rejoindre le nid. Une nouvelle aventure se dessine, en tant que mère-veilleuse, qui doit accepter ses nouvelles limites.
Toutes ces années m'ont amenée à réaliser un vrai travail thérapeutique et une prise de conscience profonde : non, mon corps ne m’a pas abandonnée. Au contraire, il m’a obligée à prendre une nouvelle direction, plus en adéquation avec mon être et mes valeurs. Aujourd’hui, je peux affirmer que cette maladie m’a été salutaire. Sans elle, et sans ce travail sur moi-même, je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui. Gratitude infinie. Mon corps me parle, je l’écoute - enfin.
De formations en formations (Cerden - Octofun - Fleurs de Bach - Animation nature - Intelligence émotionnelle - Lecture à voix haute et conte), je me suis nourrie de savoirs, de lectures, d'échanges, d’ancrages, de sens, de liens aussi.
En 2019, je termine ma formation en sophrologie dynamique à l’Ecole belge de sophrologie dynamique. Celle-ci signe un profond changement dans mon chemin de vie. Au terme de ces années de formation, j’ai pu gouter à la joie de me sentir à ma “juste” place, abandonnant le syndrôme d’imposture qui me caractérisait depuis longtemps. Renouer avec mon corps, cette magnifique caisse de résonance. M’ancrer vivante au coeur du Vivant. Célébrer mon intériorité et mes ressources. Réveiller ma flamme créatrice.
Aujourd’hui, j’OSE exprimer mon parcours singulier et la résilience qui l’accompagne. Et par-dessus tout, je souhaite partager ce fabuleux outil. Si vous souhaitez être créateur de ce que vous êtes, élargir le champ des possibles et des initiatives nouvelles, en cultivant une présence à soi attentive et bienveillante, la sophrologie peut vous y aider. Car comment bâtir un magnifique phare à la lumière puissante sans fondations solides ?
Par ailleurs, ma formation d’enseignante-pédagogue combinée à la sophrologie me permet également d’aider les enfants et adolescents à mieux vivre leur scolarité (estime de soi, motivation, méthode de travail, gestion du stress, intelligences multiples, etc.).