16/11/2025
Le CHI NEI TSANG ou massage abdominal taoïste.
J'aimerai vous parler plus en profondeur de ce massage particulier.
Le chi nei tsang - CNT- est pratiqué depuis plusieurs millénaires dans les ermitages taoïstes, les montagnes sacrées de la Chine antiques. Les moines et les ermites ont développé cette modalité pour détoxiquer ,fortifier et affiner leur corps afin de maintenir un niveau d'énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d entraînements spirituels. Aujourd'hui, le CNT est également accessible à des personnes qui souhaitent simplement améliorer leur santé et leur bien-être.
L'approche holistique de la thérapie par le massage en médecine chinoise , intègre la personne complète au niveau de son énergie physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Un toucher profond, léger et doux stimule le travail des organes internes. Tous les systèmes corporels sont concernés : digestifs, respiratoire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, tégumentaire ainsi que le système énergétique ( le Chi) .
Le pouvoir du CNT consiste à travailler directement du centre du corps vers l'extérieur en se concernant sur l'abdomen et sur la zone du nombril.
Le bas de l'abdomen est le centre du corps- le Hara, le Tan Tien-où la respiration et le mouvement prennent naissance. C est là que se trouve l'énergie vitale.
LE CNT dans son contexte moderne, travaille sur 4 axes principaux :
1. Détoxiquer . Les manipulations aident à soulager le corps de la stagnation excédante en améliorant l' élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Il fortifie le système immunitaire.
2. Restructurer et renforcer. Le CNT révèle des tensions profondément ancrées et restaure la vitalité. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement.
3. Digérer les émotions. Toute émotion non digérée est entreposée dans notre système digestif en attendant d'être abordé. Une digestion émotionnelle pauvre est l'une des raisons principales d'une santé déficiente.
4. Développer la conscience de soi. Chacun de nous est responsable de sa santé.
INSPIRATION ET EXTRAITS du livre de
Gilles Marin : Guérir à partir de l'intérieur avec le CHI NEI TSANG.
On va donc travailler sur tout l' abdomen suivant différents protocoles en fonction de chacun mais aussi en fonction du suivi cád si vous venez juste 1 ou 2 fois ou plus régulièrement.
Si toucher votre nombril est délicat, je ne le "toucherais" pas, en tt cas pas la première fois. Je suis à l'écoute de votre respiration pour entrer plus en profondeur mais avec un toucher bienveillant , attentif .
Je finis ce massage en déposant un bol tibétain sur votre ventre et le fais résonner , si cela vous convient,bien sûr.