
04/10/2025
💧 Est-ce que vous buvez encore de l’eau du robinet ?
En Belgique, les distributeurs d’eau tirent la sonnette d’alarme face à la pollution aux PFAS, ces « polluants éternels ». Plusieurs assureurs refusent désormais de couvrir les distributeurs pour d’éventuels dommages liés à une contamination de l’eau.
👉 Sans assurance, toute réclamation de citoyens devrait être supportée directement par les distributeurs, avec un risque d’impact sur le prix de l’eau.
👉 Les distributeurs rappellent qu’ils ne produisent pas de PFAS, mais doivent investir massivement pour traiter l’eau et respecter les normes de potabilité.
👉 Des cas de condamnations existent déjà ailleurs en Europe, comme en Suède, où un distributeur a été jugé responsable des dommages sanitaires causés par l’eau contaminée.
En Belgique, Vivaqua et le distributeur d’Anvers Pipda sont les premiers concernés. En Wallonie, la SWDE soutient la démarche collective, tout en rappelant qu’elle pourrait elle aussi être affectée à terme.
🌍 Le secteur de l’assurance craint une explosion des actions en justice liées aux PFAS, comparée à la crise de l’amiante.
Photo: © Adobe Stock