27/10/2023
Chers (futurs) parents, j'ai besoin de votre soutien. Tout est dit dans l'article ci-dessous. Svp signez la pétition pour la reconnaissance de mon si beau métier et partagez en masse 🙏 Voici le lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSet4gyzECZoxpPT_gzBBQsVsHb1T7I_ucugmVizTc54NR6SCw/viewform?pli=1
Merci d'avance et bel automne à tous 🍁🍂🧡
✨ 39 euros 15 ✨
Pour l'état, c'est ce que vaut mon travail à vos côtés en post-natal.
Il faut savoir que les tarifs sage-femme sont imposés par l'inami (les mutuelles). Nous ne choisissons pas ce que nous gagnons..
Ça, c'est vrai pour les 93% des sages-femmes belges qui sont conventionnées à l'Inami.
Pourquoi rester conventionnées me direz-vous ? On le fait pour VOUS !
Si nous ne sommes pas conventionnées, vous bénéficierez d'un remboursement moins important pour vos soins.
Parce que les sage-femmes ont à cœur votre intérêt à tous les niveaux, elles sont nombreuses à refuser de se déconventionner pour que vous soyez remboursées au maximum. Même si cela nous place dans l'embarras…
39 euros 15 pour une consultation postnatale où je passe rarement moins d'une heure à domicile. On prend en soin maman et son bébé, l'alimentation, le sommeil, l'adaptation de toute la famille, les craintes, le vécu de l'accouchement, les questions, etc. C'est pourquoi la première semaine, c'est souvent 2h que je passe à domicile.
Sans compter le nombre d'appels, SMS, visioconférence et autre emails à gérer entre les consultations pour répondre au mieux à vos questions, qui, eux, ne sont pas facturés/facturables.
Et je ne parle même pas de mes collègues qui accompagnent les naissances à domicile…
Faisons un rapide calcul. Si je reste 2h pour 39 euros 15, je gagne un peu moins de 20 euros de l'heure et je donne la moitié à l'état. Qui arrive à vivre en gagnant 10 euros de l'heure de nos jours ?
Nous, on n'y arrive plus.
Il y a un an, il me fallait 1600 euros pour payer toutes mes factures. Aujourd'hui, je suis à plus de 2000 euros, sans manger ni faire aucune autre dépense … Je dois donc en gagner au moins 4000 euros (brut) par mois … à 10 euros de l'heure, il faudrait travailler en moyenne 100h/semaine . Et comme je vous le dis souvent, dormir, ça aide bien pour survivre… c'est donc tout bonnement impossible.
C'est déjà pas évident, mais en plus, l'État belge a oublié d'inclure les sages-femmes dans les budgets 2024. On nous a en plus supprimé des codes de prestations et les quelques primes que nous pouvions demander nous sont désormais ôtées.
J'ai partagé il y a quelques jours la carte blanche à signer. Notre union professionnelle l'a créée pour montrer que les sage-femmes comptent pour tout un chacun !
C'est vrai, nous prenons soin de LA VIE. Et c'est quand même ce qui concerne absolument TOUS les êtres vivants, la vie !
Et pourtant, à part mes proches, j'ai eu très peu de réactions et de signatures.
Et puis ce matin, je vois une vidéo d'une femme qui émet un pet devant son compagnon. Il mime de la mettre à la porte avec ses valises … 11600 commentaires, 450 partages. Je suis écoeurée ! Alors que nous peinons à avoir un peu de visibilité pour quelque chose d'essentiel, voire de vital.
Je terminerai par ceci : si vous êtes un femme ou un homme en âge d'avoir des enfants, même si vous en avez déjà. Imaginez un monde où nous ne sommes plus là… Vous devez quitter l'hôpital 48h après la naissance de votre bébé et vous êtes totalement seuls à domicile. Pas de soutien, pas de contact possible pour poser une question, pas d'accompagnement individualisé, pas de préparation en prénatal, RIEN. C'est ainsi que vous voulez donner la vie?
J'ai mal à ce monde. Et j'ai peur pour demain.
Si vous souhaitez nous soutenir et soutenir vos proches qui auront un jour besoin d'une sage-femme, la carte blanche se trouve épinglée sur mon profil. Signez-la, partagez-là.
Aujourd'hui, c'est NOUS qui avons besoin de votre soutien.
D'ici-là, où que vous soyez, prenez soin de vous.
Sarah
🙏✨☀️