Sciences PCNB

Sciences PCNB Cette page n a aucun but lucratif.Elle a été juste créé pour permettre aux personnes intéressé

14/05/2022
17/03/2021
06/03/2021
06/03/2021
05/03/2021
03/03/2021
28/02/2021
21/02/2021

Traduction = Translation

20/02/2021
18/02/2021
17/02/2021
17/02/2021

Mode d'action de l'insuline et du glucagon sur la cellule hépatique.
Schéma par: Admin HBK

17/02/2021

La mitochondrie 💛

17/02/2021

Comme le CO2 et d’autres gaz à effet de serre, la concentration d’ozone atmosphérique (O3) a également changé en raison des activités humaines. Une couche d’ozone protège la vie sur
Terre contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet. Elle se situe dans la stratosphère, à une altitude variant entre 17 et 25 km. Or, des études de l’atmosphère faites par satellite révèlent que la couche d’ozone observée au printemps au-dessus de l’Antarctique s’est amincie considérablement depuis le milieu des années 1970. La destruction de l’ozone atmosphérique découle principalement de l’accumulation de chlorofluorocarbones (CFC), des substances auparavant très utilisées dans les appareils réfrigérants et dans certains procédés industriels. Les atomes de chlore que libèrent les CFC dans la stratosphère réagissent avec d’autres molécules d’ozone et réduisent celui-ci en dioxygène (O2). D’autres réactions chimiques libèrent ensuite le chlore, qui réagit alors avec d’autres molécules d’ozone dans une réaction catalytique en chaîne.

L’amincissement de la couche d’ozone est particulièrement visible au-dessus de l’Antarctique au printemps, alors que l’air froid et stable favorise ces réactions atmosphériques en chaîne. L’ampleur de l’appauvrissement en ozone et la dimension du trou de la couche d’ozone augmentent constamment depuis quelques années. La diminution de la concentration d’ozone dans la stratosphère accroît l’intensité des rayons ultraviolets qui atteignent la Terre et pourrait avoir de graves conséquences pour la vie terrestre, particulièrement pour les Végétaux, les Animaux et les microorganismes. Certains scientifiques prévoient une augmentation des cataractes et de certaines formes de cancers de la peau chez les humains. Ils s’attendent aussi à ce que les cultures et les communautés naturelles, particulièrement le phytoplancton qui est à l’origine d’une forte proportion de la productivité primaire, subissent des dommages difficiles à prévoir.

source: Campbell biologie 4ème édition.

17/02/2021

La leucémie est un cancer des tissus responsables de la formation du sang, c’est-à-dire des cellules sanguines immatures se trouvant dans la moelle osseuse (matière molle et spongieuse située au centre de la plupart des os).
La maladie débute habituellement par une anomalie dans la formation des cellules sanguines de la moelle osseuse. Les cellules anormales (ou cellules leucémiques) se multiplient et deviennent plus nombreuses que les cellules normales, empêchant ainsi leur fonctionnement adéquat.

Les de leucémie:

Il existe plusieurs types de leucémie. On peut les classifier selon la rapidité d’évolution de la maladie (aiguë ou chronique) et selon les cellules souches de la moelle osseuse à partir desquelles elles se développent (myéloïde ou lymphoblastique). La leucémie réfère habituellement aux cancers des globules blancs (lymphocytes et granulocytes, les cellules responsables de l’immunité), même si certains cancers très rares peuvent affecter les globules rouges et les plaquettes.

La leucémie :
Les cellules sanguines anormales sont immatures ( des blastes). Elles n’accomplissent pas leur fonction normale et se multiplient rapidement de sorte que la maladie évolue rapidement aussi. Le traitement doit être agressif et appliqué le plus tôt possible.

La leucémie :
Les cellules impliquées sont plus matures. Elles se multiplient plus lentement et demeurent fonctionnelles pour un certain temps. Certaines formes de leucémies peuvent passer inaperçues durant plusieurs années.

La leucémie
Elle affecte les granulocytes et les cellules souches sanguines présentes dans la moelle osseuse. Elles fabriquent des globules blancs (myéloblastes) anormaux.

La leucémie
La leucémie lymphoblastique affecte les lymphocytes et produit des lymphoblastes.

source: passeportsante.net

17/02/2021

Régulation nerveuse de la pression artérielle

Adres

Rixensart

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Sciences PCNB nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Sciences PCNB:

Delen