19/07/2025
Avec l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones. Nous travaillons pour la reconnaissance du métier 😊
𝐄𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐦𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐩𝐮𝐭𝐞́ 𝐟𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐋𝐞𝐬 𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐬, 𝐣’𝐚𝐢 𝐜𝐨-𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐟𝐢𝐧 𝐥𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐦𝐨𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞. C’est une avancée attendue depuis longtemps par les professionnels et les familles.
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐥𝐨𝐢 ? Parce qu’aujourd’hui, seuls les actes de psychomotricité réalisés par des kinésithérapeutes sont remboursés par l’INAMI. Pourtant, des psychomotriciens formés et diplômés interviennent au quotidien auprès des enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, en santé mentale ou en revalidation.
𝐂𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 : Elle ajoute la psychomotricité à la liste des professions paramédicales. Elle permettra, à terme, le remboursement des séances de psychomotricité. Elle ouvre la voie à un accès équitable aux soins pour les enfants et les familles, quelles que soient leurs ressources.
En 2022, une enquête de l’Union Professionnelle des Psychomotriciens Francophones montrait que 2/3 des traitements sont interrompus pour raisons financières. Il était temps d’agir.
Cette proposition de loi est un signal clair : nous voulons reconnaître le travail de terrain, valoriser toutes les expertises paramédicales et garantir un accès équitable aux soins pour tous.