18/11/2025
L’obesité n’est ni une question de volonté, ni un choix personnel!
Sur le plateau d’ , les propos de sur l’obésité infantile ont suscité de vives réactions, mais ils mettent surtout en lumière deux réalités préoccupantes.
➡️Tout d’abord, une méconnaissance profonde de l’obésité. Ce n’est ni un simple manque de volonté ni une affaire de choix personnels ; c’est une maladie complexe, liée à des interactions entre génétique, environnement et facteurs psychologiques. Réduire l’obésité à des jugements simplistes revient à nier l’expérience de celles et ceux qui en souffrent réellement.
➡️ Ensuite, cela rappelle à quel point la prévention en santé et en nutrition est essentielle. Il est indispensable de développer des actions de sensibilisation pour les parents comme pour les enfants. Comprendre l’importance d’une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge est fondamental pour la santé future. Pour cela, des formations doivent être conduites par des professionnels de santé. Les associations de patients sont prêtes à contribuer pleinement à cette mission.
Ensemble, nous devons nous engager à lutter contre la grossophobie et à promouvoir une éducation nutritionnelle adaptée et bienveillante. La dignité et la santé de nos enfants en dépendent.
PS : Nous ne voulons pas accabler : nous voulons l’aider. C’est pourquoi nous lui proposons une sensibilisation autour de ce qui sera notre grande cause de l’année 2026 : l’obésité infantile.
En attendant, , vous pouvez toujours faire appel à la Ligue pour effectuer un droit de réponse plus que nécessaire et rappeler que la lutte contre la grossophobie est aussi une lutte pour la dignité.