25/10/2021
Changeons nos attentes et les mythes autour du bébé parfait.
REVOYONS LES ATTENTES DE LA SOCIÉTÉ, PAS CELLES DE NOS BÉBÉS !
Chaque nouvelle maman rêve en secret que son bébé "dorme vite la nuit, tète toutes les 3-4 heures, fasse de longues siestes, s’adapte à toutes les situations et à tous les bras, ne pleure pas beaucoup, etc.”
Mais d'où nous viennent ces attentes ? Comment peut-on penser qu'un bébé va naître et commencer direct à cocher les cases qu'on lui a créées ?
Tout simplement parce qu’on nous a dit comment était un bébé bien "comme il faut". Un qu’il ne faut pas "trop prendre dans les bras pour ne pas le rendre capricieux, pas allaiter trop longtemps au risque de le rendre obsédé, laisser pleurer pour lui apprendre à dormir”...
Pourtant, les premiers mois d’un bébé sont bien différents du bébé parfait que la société a imaginé.
Si vous vous apprêtez à devenir parents, voici à quoi ça pourrait ressembler :
👉 Attendez-vous à être collée à votre bébé à longueur de nuit et de journée. Vous l’avez porté pendant 9 mois et il n’a qu’une envie : que ça continue comme ça ! Voyez ses 3 premiers mois comme un 4ème trimestre de grossesse où votre bébé a besoin de continuité pour s’adapter.
👉 Attendez-vous à ce qu'il s’endorme dans vos bras et à ce qu’il ouvre GRAND les yeux et se mette à pleurer dès que vous le posez.
👉 Attendez-vous à ce qu’il tète de façon irrégulière, voire anarchique, et laissez-le faire. Parfois, il a besoin de tétées groupées pour activer votre lactation et ne va plus vous lâcher. Parfois il a soif. Parfois juste besoin d’être rassuré. Il y aura aussi des jours où il a moins faim et plus besoin de se reposer.
👉 Préparez-vous à le bercer, le câliner, le masser pour l’aider à s’endormir alors que vous êtes épuisé.e.
👉 Attendez-vous à ce que votre bébé se réveille souvent la nuit et n’ai aucune envie de se rendormir alors que vous piquez du nez.
👉 Attendez-vous à ce que tout ne se passe pas comme prévu. Préparez-vous à vous adapter à ses besoins sans oublier de vous réserver des moments pour vous faire du bien.
👉 Préparez-vous SURTOUT à demander de l'aide. Vous en aurez besoin et vous verrez qu’en osant demander, de nombreuses personnes dans votre entourage seront ravies de vous épauler.
Aucun nouveau-né ne dort à heures fixes dans son berceau.
Aucun bébé ne pleure jamais et mange aux horaires qu’on lui a imposés.
Ne laissez jamais personne vous déstabiliser en vous laissant penser que vous avez mal fait.
✍️Naturelle Maman
📸 Brianna Wheatley Photography ✨