31/10/2024
LE PARSHALL, CROIX POUR SAMAIN
Les croix dans la culture celtique sont souvent liées à des thèmes de transition, de cycles de la nature, de vie et de mort. Il y a une sorte de croix, qui ne peut être faite qu'à Samhain comme on l'appelait autrefois. Elle pouvait être accroché à l'intérieur de la porte d'entrée, dans le chaume ou ailleurs dans la maison, et il était réputé offrir une protection contre la malchance, la maladie, les malédictions et les fées qui pourraient être à rien pour toute l'année à venir !
Chaque année, un nouveau devait être fabriqué, et l'ancien était déplacé dans une autre partie de la maison, ou parfois dans la grange pour aider à protéger les animaux de ferme.
Lorsque vous accrochez la croix, vous réciteriez ce qui suit :
“An donas amach,
Est-ce qu'un sonas est enseignant,
Ó anocht go dtí bliain ó anocht”.
Signification :
"Malheur/malchance,
Bonheur/bonne chance dans,
De cette nuit jusqu'à un an à partir de ce soir. »
Pour faire votre propre croix en Parshell, prenez deux petites branches de bois , pas plus de 2 cm de large et 20 cm de long. Attachez les ensemble en forme de croix avec du fil rouge.
Utilisez ensuite de la paille de blé pour commencer à tisser au centre et à l'extérieur dans le sens des aiguilles.
Tisser la paille sur un bâton et sous l'autre, en attachant des morceaux ensemble si besoin, en faisant le tour de la croix jusqu'à ce qu'il y ait environ 3 cm de brindille Rowan qui sort aux extrémités.