
21/09/2025
La POIRE : Ce fruit commun dont les bienfaits sur la santé sont ignorés.
En médecine traditionnelle coréenne (MTK) et chinoise (MTC), la poire est reconnue comme un remède efficace contre la toux sèche.
Ce fruit doux et rafraîchissant, agit principalement sur les méridiens du poumon et de l'estomac, tout en renforçant le système immunitaire.
En hiver, la poire, naturellement juteuse (selon les variétés), contribue à l'hydratation.
Elle est particulièrement efficace pour soulager la toux sèche, apaiser les irritations de la gorge et hydrater les muqueuses respiratoires asséchées par le vent (cinq éléments) à la fin de l'automne.
Pour maximiser ses bienfaits, il est recommandé de la consommée chaude, cuite à la vapeur avec un filet de miel après cuisson. Cette préparation permet de bénéficier de ses propriétés et effets bénéfiques grâce à sa richesse en eau et en fibres.
Bienfaits
1. Calme les toux : Réduit l'irritation de la gorge, et réduit la fréquence et l'intensité de la toux.
2. Réhydrate les gorges sèches : Aide à restaurer l'hydratation des tissus, ce qui est important pour le confort général.
3. Purifier la chaleur des poumons : Désencombre les poumons et améliore la respiration.
4. Humidifie les tissus : Contribue à maintenir l'humidité des membranes muqueuses, soulage la sécheresse.
5. Régulation du transit intestinal : Riche en fibre solubles, elle favorise un bon transit intestinal, réduisant les risques de constipation.
6. Equilibre digestif : La consommation de poires contribue à maintenir une flore intestinale saine, soutenant ainsi la digestion.
7. Prévention des mucosités : Les fibres aident à hydrater le contenu intestinal, réduit la formation de mucosités néfastes causées par une sécheresse interne.
8. Richesse des nutriments : En Plus des fibres, les poires contiennent des vitamines et des minéraux bénéfiques pour la santé globale.