Centre Accordances

  • Home
  • Centre Accordances

Centre Accordances Le centre Accordances propose des accompagnements tant psychologiques que corporels pour permettre d

03/06/2025

psychologue infanto-Juvénile

Nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle compétence depuis début juin au centre Accordances. Marjorie Gabet est p...
03/06/2025

Nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle compétence depuis début juin au centre Accordances.
Marjorie Gabet est psychologue pour enfant et adolescent et peut vous recevoir les vendredis après-midi et soirée puis à partir de juillet les lundis!

https://www.accordances.org/marjorie-gabet.html




́rapie



psychologue infanto-Juvénile

Yapaka: une ressource toujours bonne à garder, à regarder, à conserver, à prêter...
17/02/2025

Yapaka: une ressource toujours bonne à garder, à regarder, à conserver, à prêter...

Ces textes brefs d’une page et demie abordent des questions et difficultés que rencontrent les professionnels dans l’accompagnement des enfants et de

Au nom de toute l'équipe d'Accordances, je vous souhaite une excellente année! 2025 est un nombre carré! Alors je m'insp...
15/01/2025

Au nom de toute l'équipe d'Accordances, je vous souhaite une excellente année!
2025 est un nombre carré! Alors je m'inspire de Josef Albers, qui peignait des affectueux hommages au carré en 1954.
Et c'est tout ce que je vous souhaite, une année, de clairvoyances , de bontés, d'affections et de générosités pour vous, pour votre environnement!
https://www.accordances.org/le-centre.html


́mie



Bonjour à tous,L’ensemble vocal ARTEA a le plaisir de vous présenter un programme de musique méditative et textes.Ceux-c...
29/10/2024

Bonjour à tous,

L’ensemble vocal ARTEA a le plaisir de vous présenter un programme de musique méditative et textes.
Ceux-ci seront lus par Laurence Vieille et Anne Beaupain.

09/05/2024

Une étude réalisée sur les œufs d'oiseaux diamants mandarins prouve que la pollution a un impact fort sur leurs capacités de reproduction. Exposé aux nuisances sonores, un œuf sur cinq n'éclot pas.

20/10/2023

[Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?]
Quand surgit un événement dramatique largement relayé par les médias, les adultes se demandent entre autre comment réagiront les enfants. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils des questions? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ? En garderont-ils des traces ? Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ?

"Parler, penser ensemble"
Un attentat, une guerre, une mère de famille qui tue son enfant, le père d’un enfant s’est pendu… Contre le chaos, contre la monstruosité, il n'y a pas d'autres armes que celles de la pensée, de la dignité, de l'attention à autrui, de la construction démocratique permanente ; le travail de la culture… Si le «monstre» est tout entier à ses pulsions, l'homme gagne son humanité en évitant d'être emporté par ses émotions grâce à sa capacité de penser à lui-même, à l’autre et au monde qui l'entoure. Il s'agit d'un mouvement où je me laisse toucher par la souffrance de l'autre et où, plutôt que d'en être sidéré, fasciné, je suis capable de penser et parler cette souffrance et, éventuellement, d'agir. L'école ainsi que les associations qui accueillent les jeunes sont bien des lieux où l'on cherche à comprendre, où l'on apprend à penser ; y compris dans les limites de l'impensable. Telle est la responsabilité de l'adulte. Les évènements dramatiques sont chaque fois des occasions de penser ensemble à de nombreux thèmes au fil des questions et sans les devancer : Quelle est la frontière entre le bien et le mal ? Quelle est la différence entre fantasme et acte ? Pourquoi a-t-on supprimé la peine de mort ? Pourquoi la justice doit prendre du temps et pourquoi le criminel a droit à un avocat ? Ou mettre la limite entre la liberté de l'individu et la protection de la société ? Quelles réponses donner ? Impossible de les tracer au cordeau, on peut juste penser ensemble en sachant qu'il n'y a pas de « maître de l'univers », seulement des humains qui tentent de faire de leur mieux dans un monde où, hélas, il y a des catastrophes, des accidents, des meurtres. Depuis l'aube des temps, les hommes ont à la fois cherché à s'en prémunir mais également ont été amenés à vivre avec ce réel, le ciel qui peut tomber sur la tête malgré la potion magique. Reconnaître cette part de non-maîtrisable et faire entendre à l'enfant qu'il y a moyen de vivre avec, c'est également aider ce dernier à grandir.

"Le rôle des adultes, des professionnels : organiser le travail, organiser les rituels..."
Il faut tout d’abord rappeler que maintenir la vie quotidienne, le travail, l’apprentissage scolaire par exemple est une manière d’assurer une stabilité au développement des enfants. Il s’agit également de leur offrir un espace où ils peuvent se concentrer en étant protégé des préoccupations des adultes, des tensions familiales, de l’agitation si pas du chaos.

Parfois le chaos déborde de partout, l’émotion est trop vive, et une des manières d’organiser ce travail de pensée est d’aménager des moments entre professionnels (également bousculés) qui permettent de mieux être à l’écoute des enfants, des adolescents et de saisir les occasions. Mais rien de tel que d’installer dans son institution une culture du rituel.

Les rituels viennent ponctuer la vie, ils font en sorte que tout ne s’écoule pas de manière indifférenciée. Les horaires ou moments tels la remise de résultats scolaires participent des rituels les plus quotidiens. Lors d’événements tragiques qui touchent une communauté, les institutions ont l’habitude de s’arrêter pour une minute de silence (qui aura d’autant plus de valeur qu’elle est précédée d’un moment de parole authentique) ou pour se rendre à des funérailles. Cela vaut la peine également de prendre le temps d’installer des rituels qui sont des moments d’ouverture et de partage d’interrogations, de questions… Ainsi par exemple, dans certaines écoles, un moment de « question de vie » est prévu chaque semaine. Les élèves peuvent y venir avec n’importe quel souci, préoccupation… La communauté éducative qui met ainsi en place une culture de parole (en vis-à-vis de l’écoute) et des rituels pour qu’elle puisse s’exprimer, fait en sorte qu’un événement, quand il survient, pourra être mieux élaboré.

A chaque institution de prévoir ses dispositifs qui l’aideront au mieux en cas d’événement tragique.

Le texte est disponible en intégralité sur www.yapaka.be/texte/texte-comment-aider-les-enfants-en-cas-devenement-tragique

Address

35 Avenue Jean Volders

1060

Opening Hours

Monday 08:30 - 21:00
Tuesday 08:30 - 21:00
Wednesday 08:30 - 21:00
Thursday 08:30 - 21:00
Friday 08:30 - 21:00
Saturday 08:30 - 21:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Centre Accordances posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Centre Accordances:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

CENTRE ACCORDANCES

Accordances résonne avec ajustement où le contact à l'autre nous amène constamment à modifier son environnement et être modifié par lui. Accordances résonne avec la cordée de montagne et donc avec la nécessité d'être en lien pour vivre en sécurité, pour évoluer, pour grandir. Accordances résonne avec corps et mouvement, l'autre partie essentielle de l'accompagnement psychique. Le centre Accordances a la mission d'être pluridisciplinaire. Il développe ainsi d'une part le soutien et l'accompagnement thérapeutique pour les enfants, les adolescents et les adultes, pour la famille et le couple et d'autre part, le soin par le corps. Afin de prendre soin au mieux de votre demande et de vos besoins personnels, le centre Accordances a une équipe avec des qualités et compétences complémentaires. Cela vous garantit ainsi la possibilité d'une prise en charge sérieuse. Cela permet aussi, si cela est nécessaire, des accompagnements "croisés", d'animer des co-thérapies ou des groupes de paroles. Chaque thérapeute du centre Accordances est engagé dans un processus de supervisions individuelles et de formation continuée. Aussi, le centre Accordances garantit une écoute de qualité et une confidentialité. Toutes ces possibilités vous permettront de pouvoir bénéficier de différents services au même endroit et d'adapter ceux-ci au plus proche de vos besoins personnels. Le centre Accordances vous accompagne au plus juste de chaque étape de votre cheminement et de votre développement personnel, grâce à une équipe chaleureuse et accueillante .