16/07/2024
🫶🏻 La prise en charge kiné en post-partum 🫶🏻
La première séance est consacrée à l’ANAMNÈSE et à la prise de contact. Elle est indispensable et permet d’avoir des informations essentielles sur la patiente :
- Hygiène de vie, antécédents médicaux/chirurgicaux,…
- Déroulement de la grossesse et accouchement/césarienne.
- Activités physiques et objectifs de reprise.
- On s’intéresse également aux systèmes urinaire, ano-rectal et vaginal, qui peuvent être impactés après un accouchement/césarienne.
Le but de cette séance est de recueillir le plus d’informations précises afin de pouvoir individualiser la prise en charge, cibler la problématique et établir un plan de traitement spécifique.
Ensuite, vient l’étape des BILANS/TESTS des structures qui peuvent être impactées par la grossesse et l’accouchement/césarienne :
- Un bilan postural : afin d’éviter les hyper-pressions intra-abdominales et permettre un meilleur engagement des muscles profonds, observation des compensations, test postural à la toux,…
- Un bilan respiratoire : pour identifier le profil respiratoire pré-dominant.
- Un bilan de la sangle abdominale : pour observer l’aspect cutané du ventre, la présence d’un diastasis (écart des grands droits), la compétence des différents muscles et leur réaction à l’effort, la mobilité du diaphragme et l’analyse de la cicatrice en cas de césarienne.
- Un bilan périnéal : pour évaluer la fonction musculaire du plancher pelvien (force de contraction et relâchement, réactivité, endurance, réaction à l’effort, tonicité globale et compliance tissulaire) et inspecter les cicatrices (déchirures-épisiotomies). Il est réalisé par toucher vaginal.
On évalue donc la patiente dans sa GLOBALITÉ après un accouchement ou une césarienne, on ne s’intéresse donc pas à un seul système.
L’anamnèse et les évaluations en post-partum constituent donc une étape INDISPENSABLE afin d’établir un plan de traitement spécifique et individualisé.
On ne néglige pas non plus les petits rappels théoriques anatomiques pour que la patiente puisse visualiser et comprendre ce qu’il se passe dans son corps 🙏🏻
Et puis SURTOUT : on prend le temps, on écoute, on informe, on échange, on rassure et parfois on apaise 🫶🏻