Le paiement « au forfait »
La Maison Médicale de Tilleur a choisi d’exercer la médecine via le système dit « au forfait », et non « à l’acte ». Concrètement, cela signifie que tous nos prestataires de soins (médecins, kinésithérapeutes et personnel infirmier) appliquent un système de paiement forfaitaire, en vertu d’un règlement INAMI qui l’autorise depuis 1982.
Le forfait est une sorte de « contrat » passé entre la Maison Médicale, les patients et leur mutuelle, cette dernière versant chaque mois, pour chacun de ses affiliés inscrits (pour chaque membre de la famille, dans le cas des familles), un montant forfaitaire fixe, et ce, que le patient soit allé chez le praticien ou non ce mois-là. C’est pour cela qu’une inscription préalable auprès de la Maison Médicale est requise. Ce système est un peu comme une forme ‘d’abonnement’ médical proposé par la Sécurité sociale qui mise sur la solidarité, les personnes ayant peu recours au médecin permettant à celles en moins bonne santé de bénéficier davantage d’actes médicaux, infirmiers ou de kiné.
Dans le système « au forfait », le patient n’a donc rien à payer quand il vient se faire soigner. Ce forfait couvre aussi bien les consultations et visites du médecin généraliste, que les soins infirmiers ou de kinésithérapie. Toutes les mutuelles permettent d’adhérer à une Maison Médicale « au forfait » à condition d’être en ordre de cotisation (la Maison Médicale peut vous aider à vous remettre en ordre). Deux autres conditions pour pouvoir en bénéficier : résider dans la zone de soins (Tilleur ou Sclessin) et s’engager à ne pas consulter d’autre généraliste, kinésithérapeute ou infirmière en-dehors de la Maison Médicale (auquel cas le patient perd son remboursement chez ce prestataire externe)