16/04/2025
Salut les câlinés!
Il y a quelques années, en pleine dépression, j’ai découvert un truc qui m’a littéralement retourné le cœur : des ateliers (aux USA) où des inconnus se prennent dans les bras… en toute sécurité, bienveillance, avec des règles claires, dans un cadre de respect total. J’en ai cherché en Belgique, et n’en ai pas trouvé à ce moment-là. J’ai donc commencé à en animer. Découvrir ces ateliers, puis la câlinothérapie, c’était quelque chose de doux, de simple… et qui m’a bouleversée.
Depuis, j’ai changé de voie (j’étais comédienne), et aujourd’hui je propose moi-même ce type d’ateliers 2-3 fois par an (en plus des séances individuelles de câlinothérapie)! J’organise des ateliers qui mélangent communication, écoute du corps, sécurité émotionnelle… et câlins.
Ces ateliers sont toujours un de mes moments préférés! Que j’aime les animer! Ce sont des moments drôles, intenses, vrais, et passionnants. Je guide les gens crescendo, en douceur (c’est ce qu’ils en disent! ;-) ) et les amène, petit à petit et si ça leur dit, à avoir de plus en plus de contact. A la fin, ça ne rate jamais: les participants sont stones à leurs propres hormones! Ils planent, sont sur un nuage, et ont le coeur qui déborde de douceur! Et vous savez quoi?! Moi, pendant l’atelier, je ne touche presque pas les participants, et pourtant, je plane aussi! Merci les neurones miroirs! Mais voir ces gens qui se détendent et passent un si merveilleux moment, ça se répercute sur moi également.
Alors si jamais vous avez envie de venir tester ça, le prochain aura lieu le mardi 29 avril en soirée, à CoworkingAlice, 60 grande rue au bois à Schaerbeek. CoworkingAlice, c’est un endroit à découvrir: une Oasis urbaine dans un écrin de verdure. Et ils me font le cadeau de m’accepter dans leur lieu pour ce moment tout en douceur. C’est non loin de la place Dailly.
Alors, durant les ateliers, on y parle beaucoup de consentement — apprendre à poser ses limites, à les faire respecter, à ressentir ce qui est juste pour soi. Et ensuite, si on en a envie (jamais d’obligation), on expérimente le contact avec d’autres, de manière douce, enveloppante, rassurante.
Je sais que dit comme ça, ça peut paraître étrange ou même gênant. Et pourtant, à chaque fois, des personnes me disent à quel point ça leur a fait du bien de venir!
https://calinobxl.com/ateliers-calins/