Yuriko Fujita Psychomotricienne

Yuriko Fujita Psychomotricienne Psychomotricienne relationnelle membre UPBPF, prises en charge individuelles.

26/08/2025

Bonne rentrée à toutes et à tous ! Par facilité pour les nombreuses demandes dans cette commune je ne reçois actuellement plus au Centre Zigzag mais uniquement à Kinepsy - Centre de thérapies à Schaerbeek :) du lundi au jeudi.

N'hésitez pas à continuer à prendre rdv avec les collègues d'Ixelles qui sont au top. Un peu triste de quitter cette équipe ! Aller c'est reparti pour une année scolaire bien riche !

Les modes relationnels et  l'expressivité  des parents en tant qu'Etres  (avec leurs fonctionnements et histoires) sont ...
07/08/2025

Les modes relationnels et l'expressivité des parents en tant qu'Etres (avec leurs fonctionnements et histoires) sont beaucoup plus impliquant qu'on ne le pense dans la construction psychomotrice de l'enfant.

Ma pratique m'amène à voir que ces modes relationnels pèsent bien plus dans la balance que le bagage neuromoteur lui-même.

Nombreuses sont les difficultés qui se dessinent dans un cadre non contenant, des structures faillibles, des non-dits, une manque de présence à soi, nos croyances limitantes, peurs , évitements. Toutes ces informations que notre corps exprime qu'on le veuille ou non, car il ne peut mentir.

Nombreuses sont les étiquettes diagnostiques mises sans questionner ni accompagner ces modes relationnels. Je rencontre beaucoup de familles qui se sont vu proposer des accompagnements costauds pour l'enfant,... Sans guidance parentale en support. Sans regard sur les ajustements de postures, sans aller vers des relations plus justes tant dans l'intention que dans la matière concrète, dans le corps, nos corps.

Quel apprentissage quotidien :)

03/07/2025

J'ai remarqué que plusieurs emails passent dans mes spams :( si je ne réponds pas , essayez de me joindre directement par téléphone. Privilégiez les appels ou SMS plutôt que les emails de manière générale. Merci beaucoup :)

Les mots vibrent par leur profonde signification.Parfois j'aimerais ne plus entendre parler de la théorie de l'attacheme...
24/02/2025

Les mots vibrent par leur profonde signification.

Parfois j'aimerais ne plus entendre parler de la théorie de l'attachement avec ces termes car cela suggère .... d'être attaché...

Le terme d'attachement sécure est pour moi quelque peu antinomique.

Pourrait-on entrevoir une vision de la relation et de l'enfance qui rend l'Etre libre. J'entends par là " dont les émotions et le mental ne prennent plus le pouvoir sur l'Etre , mais que l'Etre apprenne la maîtrise (et non le contrôle) de ces outils"

Que même si l'humanité est fondamentalement interdependante, j'entrevois d'être plein de "soi-m'aime" plutôt que de se remplir de l'autre.

Une vision de la relation qui permet l' é-volution ( suggérant donc le mouvement et non l'inertie).

Où la conscience de soi et la guérison de nos propres parts blessées permettent d'éviter les pièges sociétaux qui nous ont fait appeler "amour" ce qui est en fait une sorte de narcissisation immature à travers l'autre. Bien que souvent nous n'en ayons pas conscience et pensions réellement bien faire. Nous avons appris comme cela.

Ces pièges sociétaux qui brandissent également une pseudo-liberté qui jette le bébé avec l'eau du bain d'un cadre et d'une structure autrefois mal vécus ou défectueux. Des concepts qui,selon moi, demandent d'être purifiés, compris et retrouvés dans la paix.

Pourquoi s'attacher ? Alors que l'Amour rend Libre.

31/01/2025

Chers parents ,
Le jeudi en début d'après-midi, des places dédiées aux guidances uniquement sont maintenant ouvertes au Centre Kinepsy de Schaerbeek.

Le but de ces guidances est d'offrir un temps d'écoute et de compréhension de la situation vécue, d'offrir des pistes de réajustement relationnel, aborder les notions de cadre et d'autorité parentale, etc. Cela peut être également un premier contact si vous avez des inquiétudes particulières sur le développement de votre enfant ou dans le cadre d'un TSA.

Mon approche est pro-active et axée sur la dynamique parents- enfant , j'ai à cœur d'explorer les échos entre notre expressivité psychomotrice, notre dialogue tonique et émotionnel, nos schémas relationnels et ceux de l'enfant qui prend appui sur ces derniers pour se construire. Et ceci , qu'il y ait ou non un trouble neurodevelopmental ou un diagnostic déjà établi :)

J'espère aussi bientôt ouvrir mon site internet pour plus de clarté.

Yuriko

Centre Zigzag vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d'année :) Au plaisir de vous recevoir :)
20/12/2024

Centre Zigzag vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d'année :)
Au plaisir de vous recevoir :)

16/09/2024

Chers parents, les listes d'attente commencent déjà en ce tout début d'année scolaire.

Je propose volontiers des séances de guidance sur les plages horaires des éventuels absents.

Celles-ci ne remplacent pas une prise en charge moyen terme en psychomotricité relationnelle mais peuvent déjà aiguiller, soutenir, conseiller ou rediriger si besoin.

J'ai également commencé une formation (atelier "Parents Conscients") afin de mieux vous conseiller sur les problématiques du cadre et de l'autorité parentale saine. Au plaisir de vous en faire profiter bientôt ou dors et déjà pour ceux que j'accompagne.

Une belle année scolaire à toutes et à tous !

Voici les différentes activités qui ont actuellement lieu au Centre Zigzag  Avenue Louise 1050 Ixelles :)
07/04/2024

Voici les différentes activités qui ont actuellement lieu au Centre Zigzag Avenue Louise 1050 Ixelles :)

Adres

144, Avenue Eugène Plasky
Schaerbeek
1030

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Yuriko Fujita Psychomotricienne nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Yuriko Fujita Psychomotricienne:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram