07/08/2025
Les modes relationnels et l'expressivité des parents en tant qu'Etres (avec leurs fonctionnements et histoires) sont beaucoup plus impliquant qu'on ne le pense dans la construction psychomotrice de l'enfant.
Ma pratique m'amène à voir que ces modes relationnels pèsent bien plus dans la balance que le bagage neuromoteur lui-même.
Nombreuses sont les difficultés qui se dessinent dans un cadre non contenant, des structures faillibles, des non-dits, une manque de présence à soi, nos croyances limitantes, peurs , évitements. Toutes ces informations que notre corps exprime qu'on le veuille ou non, car il ne peut mentir.
Nombreuses sont les étiquettes diagnostiques mises sans questionner ni accompagner ces modes relationnels. Je rencontre beaucoup de familles qui se sont vu proposer des accompagnements costauds pour l'enfant,... Sans guidance parentale en support. Sans regard sur les ajustements de postures, sans aller vers des relations plus justes tant dans l'intention que dans la matière concrète, dans le corps, nos corps.
Quel apprentissage quotidien :)