08/12/2024
https://www.facebook.com/100077366858082/posts/607465308509026/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
La dissociation
Quand on en parle c'est dans des termes qui disent que le corps ne sent plus.
Je ne sens rien, je n'ai pas peur, je suis passé a autre chose, j'ai "travaillé" ça et c'est fini...
Le propre de la dissociation c'est que l'esprit et le corps sont séparés l'un de l'autre.
Mais comment ça fonctionne ?
Le corps a un moment donné dans un trauma, entre en sidération, il ne peut ni fuir ni attaquer ni se soumettre, il fait donc "le mort".
Il se glace pour empêcher la chaleur vivante emotionelle, bloque la respiration et l'expression du visage et attends que le danger passe.
L'esprit pendant ce temps là est dissocié, il est là mais il ne sens plus ce que le corps sens. Il est là mais peut-être pas, parfois il est a côté ou au dessus ou bien carrément ailleurs.
Sidération et dissociation sont deux faces d'une même pièce.
Si l'esprit et le corps n'ont pas de moyen ou d'espace pour terminer la réponse de défense sidérée, la dissociation va rester.
Ce qu'il est important de comprendre c'est que lorsque vous vous dites que vous ne sentez rien, en fait c'est vous qui ne sentez plus votre corps, mais votre corps lui il sent toujours très bien.
Exemple: une étude a été faite avec des para commandos lors de leur sauts en parachute.
On voulait étudier les effets du stress sur le corps de ces soldats hyper entraînés a des hautes doses de stress. Ils ont mesuré les taux relâchés par le corps de cortisol adrénaline et noradrénaline de leur premier saut en ecolage jusqu'à leur centième saut.
Résultats : le corps produisait exactement les mêmes taux d'hormones de stress a chaque saut, du premier au centième alors que pour les soldats, les sensations de stress disparaissait a partir de plusieurs sauts.
Oh combien nous ignorons et sommes devenus insensible a nos corps qui eux, éponges, continuent de sentir et de sentir. Lorsque l'on guéri d'une sidération/dissociation, on retrouve les sensations du corps, on les rejoins. Il ne s'agit pas tant de réouvrir le corps que de rejoindre le corps. C'est les deux, en même temps.
Et les sensations qui reviennent sont souvent des mélanges, chauds froids, émotions mêlées...car notre vie dans le corps est une relation, pas une occupation.
Si je fais référence a mon corps comme étant moi tout en ne prenant pas en compte ses besoins et sensations, l'entretien d'une relation d'objet a mon corps et une dissociation va en résulter puisquil faudra se couper de toutes ces informations. Et suite a cela je serai choquee de découvrir des explosions emotionelles ou des aventures très malheureuses qui m'auront l'air de sortir de "nulle part" et que je ne supporterai pas de sentir...
Le corps a sa propre intelligence et je vous souhaite plus que jamais de le rejoindre et d'apprendre son langage pour pouvoir vivre ensembles.
Andrea DC