
23/09/2025
📉 1 % d’obèses au XIXe siècle et 42 % en 2018…
Pourtant, les Américains fument moins, bougent plus, boivent moins… et suivent davantage les recommandations alimentaires... Résultat ? Les troubles métaboliques (diabète, surpoids, maladies cardiovasculaires…) explosent. L’Europe suit le même chemin avec 10 à 20 ans de décalage selon les pays.
Voici les 5 recommandations nutritionnelles prônées par le gouvernement belge et qui permettraient d'avoir une alimentation saine et durable:
1. Consommer 125g de céréales complètes par jour
2. Limiter les viandes rouges non transformées à 300g/semaine maximum
3. Consommer des légumineuses plusieurs fois par semaine
4. Limiter sa consommation de sel à maximum 5g/jour
5. Consommer au moins 250g de fruits et au minimum 300g de légumes par jour.
Est-ce que cela change quelque chose ? Et si le problème n’était pas là où on nous l’a toujours montré ?
Depuis un siècle, on identifie 3 changements majeurs dans les habitudes alimentaires en Amérique :
1. La quantité de graisses animales consommées a largement diminué : - 58 % entre 1909 et 2010. Au profit des graisses insaturées ;
2. Le développement des aliments ultra-transformés et, de ce fait, des additifs alimentaires et autres produits douteux liés à la production industrielle ;
3. La hausse des huiles de graines et de noix, dites « huiles végétales » (soja, tournesol, maïs, colza…), riches en oméga-6.
📊 Les faits sont troublants :
- La consommation d’huiles de graines est passée de quasi zéro à plus de 20 % des calories de l’Américain moyen.
- La teneur en acide linoléique (oméga-6) dans notre tissu adipeux a augmenté de 136 % en 50 ans.
- Le lait maternel présente aussi des modifications significatives dans sa composition en acides gras, influencées par l'alimentation de la mère. Cet effet se transmet donc de génération en génération.
- Notre température corporelle moyenne a baissé de 0,6 °C depuis le XIXe siècle – signe d’un métabolisme plus lent et donc de prise de poids.
🐷 Ironie : ces huiles sont utilisées pour engraisser plus vite les porcs et les volailles… et on en retrouve dans presque tous les produits de grande surface que nous mangeons...
Ma question est:
Ne faudrait-il pas réhabiliter les graisses animales dans nos cuisines, nos cantines, nos écoles, nos restaurants et se méfier des huiles de graines qui ont envahi nos assiettes depuis 70 ans ?
Belle soirée à tous
Pol