07/03/2024
💜 MOBILISONS NOUS POUR LES DROITS DES FEMMES 💜
En ce vendredi 8 mars, la MASS soutient et souhaite mettre à l’honneur la Journée Internationale des droits des femmes. Contrairement à ce que l’on entend encore trop souvent, ce n’est pas la fête de la journée de la femme, mais bien un temps pour célébrer les droits obtenus au cours de ces dernières années, et surtout se mobiliser pour atteindre l’égalité femmes – hommes. 🤝
Malgré les luttes engagées, il existe encore de nombreuses injustices. En voici quelques-unes :
- 1 femme sur 3 – soit 736 millions de femmes – a été victime de violences sexistes et sexuelles au cours de sa vie et 1 femme est tuée par son conjoint ou membre de sa famille toutes les 11 minutes.
- 1 femme sur 2 travaille à temps partiel. C’est le principal facteur qui construit l’écart salarial de 23% en Belgique.
- 9 femmes sur 10 anticipent et adoptent des stratégies d’évitement afin ne pas subir des actes sexistes. Par exemple, 55% renoncent à faire des activités seules. D’autres se refusent à s’habiller comme elles le souhaitent.
- 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son (ex-)partenaire.
- Les femmes représentent 72% des cas de violence conjugale. On reporte une augmentation de ces faits de plus de 21% en 2021.
De par la coexistence de multiples vulnérabilités (genre, consommation, précarité, ...), les usagères de la MASS sont d’autant plus touchées par ces violences sexistes. Il est malheureusement très commun d’entendre des récits dénonçant de multiples agressions telles que : viols, prostitution forcée, coups et blessures, emprise psychologique et bien d’autres.
VENEZ MANIFESTER AVEC NOUS – Ce vendredi 8 mars à 17h. RDV à la fontaine du mont des arts, nous serons présents avec tous les partenaires du réseau ! ✊
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis ». Simone De Beauvoir. 🙋♀️
Photo : Une patiente de la MASS.