Pôle formations Sophie Carlier

Pôle formations Sophie Carlier Psychologue spécialisée dans le domaine des TSA et du développement intellectuel. Formations et supervisions uniquement.

Aujourd’hui il y a de plus en plus de débat sur la question du diagnostic de TSA et de sa validité. Sans vouloir entrer ...
08/09/2025

Aujourd’hui il y a de plus en plus de débat sur la question du diagnostic de TSA et de sa validité. Sans vouloir entrer dans ces discussions, il semble nécessaire de rappeler que l’évaluation diagnostique est un processus méticuleux, scientifique, avec ses règles précises.

La clinique doit primer sur tout le reste : c’est l’anamnèse et l’observation qui doivent, en premier, guider nos hypothèses quant à la présence ou non d’un TSA. Puis, éventuellement, vient la question du diagnostic différentiel et celle d’éventuelles comorbidités. On fait les choses dans l’ordre, consciencieusement, méthodiquement. Les tests et questionnaires, eux, n’entrent en jeu que dans un deuxième temps, pour éventuellement valider ou infirmer nos hypothèses initiales. Et seulement après un recueil d’informations complémentaires via d’autres observations et entretiens avec la personne et, chaque fois que c’est possible, ses proches. Le diagnostic est également pluridisciplinaire et posé uniquement quand il n’y a plus de doutes, afin que cessent l’errance des familles, les erreurs diagnostiques, les situations de sous-diagnostics et de sur-diagnostics !

Cette thématique vous intéresse ? Vous vous questionnez sur certaines situations rencontrées dans votre pratique ? Vous êtes un professionnel de santé avec déjà un bon bagage en autisme mais vous souhaitez vous perfectionner ? Alors n’hésitez pas : il reste quelques places pour notre formation du 19 septembre et 6 octobre prochains à Bruxelles. Inscriptions via https://www.sophie-carlier-autisme.be Au plaisir de vous y voir !

L'asbl ACSEH et le Pôle formations Sophie Carlier ont le plaisir de vous inviter à leur premier colloque, le 17 octobre ...
02/09/2025

L'asbl ACSEH et le Pôle formations Sophie Carlier ont le plaisir de vous inviter à leur premier colloque, le 17 octobre 2025 !

L'accès aux soins des santé est un droit fondamental… mais pour les personnes avec un trouble du développement intellectuel (déficience intellectuelle), ce droit est encore trop souvent limité. Discrimination, manque de formation des professionnels, absence d'adaptation et d’individualisation des consultations .... : autant de barrières qui freinent un accompagnement médical de qualité.

Notre colloque du 17 octobre prochain proposera un espace de réflexion et d’action pour lever ces obstacles, avec des intervenants de qualité qui viendront nous parler de leur pratique et de projets innovateurs dans ce domaine. Ce sera l'occasion d'échanger sur vos propres expériences et de repartir avec des idées nouvelles.

Ensemble, acteurs de santé, familles et intervenants du monde éducatif, venez nous rejoindre pour faire en sorte que notre système de soins soit réellement inclusif, adapté et respectueux de chaque personne. Parce que l'accès aux soins de santé est un droit fondamental, reconnu par la loi. Parce que la santé ne peut exclure personne.

Inscriptions via le lien : https://my.weezevent.com/suivi-medical-des-personnes-avec-un-trouble-du-developpement-intellectuel

Merci de partager cette info dans votre réseau et au plaisir de vous rencontrer le 17 !

Petite pensée pour tous les enfants en situation de handicap qui ne feront pas encore leur rentrée cette année… ceux qui...
26/08/2025

Petite pensée pour tous les enfants en situation de handicap qui ne feront pas encore leur rentrée cette année… ceux qui vont se faire exclure de l’école ou qui doivent lutter pour y rester…

L'histoire est belle......1913 : l'architecte G. Desmet construit à Ixelles, près des étangs, la villa Mathine qui a déj...
25/08/2025

L'histoire est belle......

1913 : l'architecte G. Desmet construit à Ixelles, près des étangs, la villa Mathine qui a déjà pour vocation d'être un bâtiment résidentiel.

1971 : la commune d'Ixelles devient propriétaire de la Villa. Celle-ci va être réaffectée à du communautaire avec l'installation d'un resto social et des activités pour les pensionnés en journée. Le resto-club fermera en 2014.

2016 : suite au décès de leur petit garçon de 2 ans, Lydia et Albert Demuyter (ancien bourgmèstre d'Ixelles) créent une fondation d'utilité publique pour les enfants malades et/ou présentant un handicap et rachètent la maison. La villa Mathine est alors confiée à une asbl nommée Les Pilotis.

2018 : les Pilotis ouvrent leur deuxième structure d'hébergement dans la villa. Celle-ci devient le lieux de vie de 7 personnes en situation de handicap. Sept personnes qui ont leur "chez soi". Mots d'ordre de la maison: respect, auto-détermination et individualisation de l'aide proposée. Une maison qui me rappelle celles dans lesquelles je suis intervenue en Angleterre, il y près de 30 ans de cela. Car là-bas, ce modèle a remplacé depuis des décennies celui des institutions....

Vendredi 22 juin : dernière formation pour moi, avant une pause estivale bien méritée ! Je suis accueillie pour la deuxième fois à la villa Mathine. Le staff est là, rejoint par les intervenants de la maison Orban, l'autre lieu d'hébergement de l'asbl les Pilotis.

Une révision sur les approches les plus utilisées dans le domaine des TSA et des échanges autour de deux situations concrètes sur le thème des troubles du comportement. Des intervenants motivés, qui participent pleinement aux discussions. Des hypothèses, des pistes de travail concrètes. Ils apprennent...j'apprends beaucoup aussi. C'est ce qui fait la richesse de notre travail....Merci à tous pour cette matinée ! Merci Sandrine Saint Denis pour l'initiative....

Pour en savoir plus : https://lespilotis.be

17/08/2025

Formation approfondie sur les diagnostics différentiels de l'autisme. Réservé aux professionnels avec plusieurs années de pratique dans le domaine des TSA.

19 septembre et 6 octobre, Bruxelles.
Partagez l'info & rejoignez-nous

https://www.sophie-carlier-autisme.be/

10/08/2025

Et pendant que la Belgique reste à la traîne en matière de handicap, nos voisins français, espagnols ou encore italiens font en sorte d’avancer dans l’idée de l’accessibilité pour tous….

BESOIN D'UN DENTISTE PEDIATRIQUE POUR VOTRE ENFANT AVEC UN TSA ? Alors n'hésitez pas : le Dr Giulia Zumbo est de retour ...
03/08/2025

BESOIN D'UN DENTISTE PEDIATRIQUE POUR VOTRE ENFANT AVEC UN TSA ?

Alors n'hésitez pas : le Dr Giulia Zumbo est de retour à l'hôpital des enfants, à Bruxelles pour quelques mois seulement. Un renfort bienvenu en soutien aux consultations du Dr Amir Shayegan qui propose déjà des consultations adaptées tout au long de l'année 🙂

Profitez des créneaux encore libres en prenant RDV au 02/477.31.31 en précisant son nom au secrétariat et les besoins de votre enfant.

Notre binôme interviendra par ailleurs au congrès sur l'accessibilité des soins de santé pour les personnes présentant une déficience intellectuelle le 17 octobre prochain sur le campus de l'hôpital Erasme. Vous n'être pas encore inscrit ? N'attendez plus et cliquez sur ce lien : https://my.weezevent.com/suivi-medical-des-personnes-avec-un-trouble-du-developpement-intellectuel

Bonne fin de vacances à tous !

Allez on continue avec nos formations estivales en libre accès !Cette fois ça se passe sur le site du Centre de Ressourc...
09/07/2025

Allez on continue avec nos formations estivales en libre accès !

Cette fois ça se passe sur le site du Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes : pour la vidéo sur l'autisme au féminin, c'est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=65YU_6e5n_U

Pour les autres (ex : qualité de vie selon Joseph Schovanec, autisme et épuisement, outils pour mieux vivre...), c'est par là :
https://www.youtube.com/

Enjoy !

Les vidéos du congrès 2024 de l’association française APAJH (autisme) sont enfin disponibles. Une belle occasion de s’in...
09/07/2025

Les vidéos du congrès 2024 de l’association française APAJH (autisme) sont enfin disponibles. Une belle occasion de s’informer et d’améliorer ses connaissances, gratuitement, de chez soi ! Logements pour adultes, comportements défis, suivi médical… une pléiade de thèmes et des intervenants reconnus dans leur domaine.

Qui a dit que c’était les vacances ?!😉

Il y a quelques années de cela, l'HUDERF (hôpital des enfants Reine Fabiola) participait à une étude multicentrique, ave...
06/07/2025

Il y a quelques années de cela, l'HUDERF (hôpital des enfants Reine Fabiola) participait à une étude multicentrique, avec 4 centres français, visant à évaluer les effets du modèle de Denver, une méthode d'intervention pour l'autisme tout droit sortie des USA. En Belgique, nous étions les seuls à proposer cette prise en charge. L'article vient de sortir dans le British Medical Journal of Mental Health. Une belle expérience pour moi, même si la coordination d'un tel projet, pour la Belgique, n'a pas été simple tous les jours !

Le Denver est un modèle d'intervention précoce et intensif qui partage certaines caractéristiques avec l'ABA tout en s'en détachant sur des points précis comme les niveaux de guidance proposés lors des apprentissages (de la plus légère à la plus importante- le contraire de l'ABA) ou encore le type de renforçateurs utilisés (intrinsèques ou sociaux). La collecte des données est par contre tout aussi minutieuse, permettant ainsi de suivre attentivement l'évolution de l'enfant. Quant aux objectifs de travail, ils sont calqués sur les étapes du développement ordinaire et travaillés dans un ordre précis.

Deux ans de prise en charge, avec 2 groupes de très jeunes enfants : l'un bénéficiant du Denver et de prises en charge plus traditionnelles er pluri; l'autre dans les mêmes conditions sauf le Denver. Les résultats extrêmement positifs vantés par les recherches américaines n'ont pu être répliqués dans notre étude. Si on s'arrête sur les conclusions générales (chiffres) : peu d'évolution d'un point du vue développemental ou interpersonnel. Seul le langage a montré des signes d'évolution. Pas ou peu d'évolution lorsque les professionnels utilisent des outils de mesure standardisés. Mais quand on dit pas ou peu d'évolution, c'est en comparaison avec les enfants qui n'ont pas bénéficié de cette méthode. Donc ce n'est pas que "ca ne marche pas". C'est que ce n'est pas supérieur aux autres approches ! Par contre, les parents, eux, ont le sentiment que leur enfant a progressé et que les interactions et les moments de jeux libres sont plus faciles. Tout cela pour dire quoi ?

(1) Qu'aucune méthode n'est universelle. Ce qui est aide une personne ne sera pas bénéfique pour une autre.
(2) Que le développement des enfants avec un TSA diffère du développement des enfants sans TSA
(3) Que la vision des professionnels ne correspond pas nécessairement à celles des parents.
(4) Que les mesures chiffrées (QI, Quotient de développement...) ne sont pas le meilleur moyen d'évaluer des progrès subtiles : un chiffre reste un chiffre et ne dit pas tout.

Et donc :

(1) a. Arrêtons de faire croire aux parents qu'il y a des "traitements miraculeux". Car aujourd'hui encore, de fausses promesses circulent. Je ne parle pas du Denver, en partie bien pensé mais qui, selon moi, n'est bénéfique que pour des enfants ayant déjà quelques prérequis socio-communicationnels. C'est ce que l'on a observé dans notre étude mais qui n'apparaît pas dans les résultats globaux.
b. Promulguons des interventions ciblées, basées sur les besoins précis de la personne. Non, l'ABA ne convient pas à tout le monde. Pas nécessairement besoin d'un horaire TEACCH si la personne n'a aucune difficulté avec les changements, les transitions. Certaines personnes répondront positivement à la mise en place d'une CAA gestuelle tandis que d'autres auront besoin de visuel (ex: PECS)...

(2) Rappelons que les étapes du développement, en cas de TSA, sont généralement chamboulées et ne suivent pas la même logique que celle du développement classique (ex : ordre, temporalité...). Arrêtons de vouloir faire rentrer ces enfants dans des cases normatives qui les enferment et ne leur correspondent pas. Aidons-les à grandir pour ce qu'ils sont et pas comme la société voudrait qu'ils soient.

(3) Les modèles de guidance/coaching parental doivent être accessibles au plus grand nombre car ils permettent aux parents de se sentir plus en confiance et de monter en compétences face aux challenges qui découlent du TSA. Ce qui est perçu comme un manque de progrès, en cabinet, peut au contraire être un vrai changement pour le quotidien des familles.

(4) Enfin, n'oublions jamais de nous pencher sur l'aspect qualitatif de nos interventions. Car si l'on se cantonne à des chiffres, on risque fort de passer à côté des progrès certes moins impactant sur les scores des tests mais qui constituent des petites victoires si précieuses à nos yeux.

Pour avoir été activement impliquée dans cette recherche, je suis sûre que le modèle de Denver à des choses à nous apporter à condition de pouvoir définir au préalable le profil des enfants qui en retireraient des bénéfices (et j'en ai vus) et, peut-être, de modifier certains aspects de la méthode en elle-même (mais alors, est-ce encore du Denver ?😉).

J'en profite pour saluer ici les intervenants de l'unité d'intervention précoce en autisme de l'HUDERF qui se sont impliqués auprès des enfants à cette période (dont Audrey, Maude, Claudine, Wivine, Trecy, Hélène...), Lesley du CRA pour les évaluations et les Dr Stanciu et Massat comme médecins-référents de l'unité. Car derrière les auteurs d'une publication, il y a des équipes motivées qui travaillent souvent dans l'ombre 😃 !

Pour lire cet article, suivez ce lien : https://mentalhealth.bmj.com/content/28/1/e301424

N'hésitez pas à réagir.

Matinée de formation à la Villa Mathine, à Ixelles. Une magnifique villa, rénovée pour correspondre aux besoin d'adultes...
30/06/2025

Matinée de formation à la Villa Mathine, à Ixelles. Une magnifique villa, rénovée pour correspondre aux besoin d'adultes en situation de déficience intellectuelle et de grande dépendance. Un lieu de vie exceptionnel, garant du respect de personnes qui y habitent. Un lieu où des mots comme individualisation, autodétermination, qualité de vie, ...prennent tous leurs sens. Des intervenants motivés, intéressés, prêts à s'engager dans une réflexion à plus long terme.
J'ADORE ! Le top ! Merci pour votre accueil 🙂.

Bientôt en vacances ? Vous êtes le parent d'un enfant présentant une déficience intellectuelle et la question de l'accès...
29/06/2025

Bientôt en vacances ?

Vous êtes le parent d'un enfant présentant une déficience intellectuelle et la question de l'accès aux soins de santé vous touche directement ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez mieux adapter vos consultations ?

Vous êtes un intervenant du quotidien et vous souhaitez apprendre comment accompagner les personnes en consultations ?

Alors inscrivez-vous avant de faire une pause. Les places sont limitées.

Les inscriptions c'est par ici :

https://my.weezevent.com/suivi-medical-des-personnes-avec-un-trouble-du-developpement-intellectuel

Ou via le QR code sur l'affiche. N'hésitez pas à partager ce post dans votre réseau. C'est une occasion unique de faire bouger les choses ...

Bonnes vacances🙂

Adres

Sint Gillis

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Pôle formations Sophie Carlier nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram