23/10/2024
................ [ que la corde va casser...
Et elle casse en pleine nuit, à 3 heures du matin les pompiers doivent t'emmener car tu ne respires plus, tu as mal au cœur, tu ne peux plus tenir sur tes jambes elles ne te portent plus. Tu te dis que tu ne passeras pas la nuit, tu pleures, tu craques, tu es a bout, tu te demandes même si ça ne serait pas une délivrance. ] ......
Mon corps, ma tête sont à bout.
Je reviens d'un séjour de 36 heures aux urgences.
En pleine vendanges!
Car c'est ça aussi la réalité d'agriculteurs, ce dont on ne parle pas, ce que l'on cache derrière les photos de raisins, les vidéos de machines à vendanger, les publications sur les premiers jus sortant du pressoir.
On ne parle pas de ces corps abimés, de ces esprits fatigués, de ces vies brisées.
Le Paysan est fier et ne montre pas les failles. Mais le monde Paysan est à l'agonie, et aujourd'hui j'en ai fait les frais.
J'ai 43 ans, maman de 2 garçons de 9 et 11 ans, divorcée, j'ai repris l'exploitation familiale il y a 6 ans au décès de mon père et mon grand père la même année.
Je n'ai pas fait les études pour, je n'y connaissais rien, mai j'ai eu l'appel de la Terre Familiale ça ne s'explique pas. J'ai donc racheté l'exploitation entière à mes cousins, ma soeur afin de pouvoir exploiter 30 hectares de vignes. Racheter les comptes courants et les dettes... (ces fameux comptes courants énormes que beaucoup de vieilles générations ont fait exploser, et qui coutent cher lors des successions!)
Risques et gros emprunts.
La conjoncture économique était plutôt stable, des contrats pluriannuels signés, c'était tendu mais quand on veut on peut!
Malgré tout afin de jouer la prudence sur les conseils du banquier j'agrandi la structure avec des fermages afin de pouvoir remplacer le matériel vétuste, faire des travaux pour être en règle, l'économie d'échelle un achat de tracteur sur 30 hectares ne s'amortit pas comme sur 90... allez je fonce, j'y croit...
et puis patatra!
tout ne se passe pas comme prévu... on est loin du plan prévisionnel établi avec le comptable!
Le métier je l'aime, les heures je les fait, l'investissement de ma part est total.. mais les aléas climatiques vont me faire mal.
Depuis 2021 je n'ai pas rentré plus de 10% de ma récolte! gel, mildiou... les frais sont là, toujours plus gros car le travail doit continuer mais pas de raisins, pas de vins, donc pas de rentrée d'argent... Suivi de ça la perte d'un gros contrat de négociant.
Et là c'est le cercle infernal... celui que beaucoup de petits agriculteurs connaissent. Dès que tu rentres de l'argent, tu éponges les dettes les plus urgentes, les fournisseurs les moins souples, les huissiers... Tu calcules tout le temps, et si je paye ça en premier ça me laisse plus de temps pour payer celui ci, et il ne faut pas oublier de remplir la cuve de GNR alors celui ci attendra... Quand le téléphone sonne tu regardes l'écran ne sachant pas si tu dois répondre ou pas, tu vis raccrocher à l'application de ta banque en ligne, scrutant chaque mouvement.
Alors tu travailles, encore plus, tu travailles sans relâche et tu n'en parles pas car tu as honte bien sur. Honte de ne pas réussir, honte de ne pas t'en sortir. Car tu sais que tous tes gestes sont scrutés analyser par tes collègues, tes voisins. Car depuis que j'ai repris pas un jour ne passe sans que tous mes faits et gestes soit critiqués. Celle qui a repris, celle à qui nombreux ont prédit qu'elle allait se planter, car elle n'est pas vigneronne elle est partie de la terre familiale qui est-elle pour oser reprendre, s'agrandir et faire autre chose que du vin!
Et oui parce que dans ma volonté de devenir paysanne et de m'en sortir j'ai fait le choix de revenir à la polyculture, ouvrir à l'œnotourisme.
Et là, il faut être accroché, toujours se justifier! Justifier de ses choix, tout le temps. Etre Paysan et aller de l'avant c'est devoir te justifier à tout le monde du pourquoi tu sors de ces lignes tracées depuis des années.
J'ai voulu installer une tiny house sur le vignoble pour développer l'œnotourisme n'ayant pas les moyens de retaper les dépendances abandonnées pour faire des gîtes. Il a fallu que je justifie cette décision auprès de l'urbanisme, ma commune, mais on m'a aussi demander de demander l'autorisation à mon voisin agriculteur afin que cela ne le dérange pas, alors que quand les chasseurs viennent chasser à coté des campings-car sur le vignoble ou de la tiny ça ne doit pas me déranger, personne ne me demande mon avis.... se justifier toujours car tu n'es pas légitime.
J'ai donc décidé de développer l'œnotourisme, la vente directe, non pas pour devenir riche mais pour survivre, car on en est là : survivre, afin de pouvoir régler quelques factures, faire une marge plus intéressante. Et là encore on me tombe dessus... Je dois justifier cette activité, auprès entre autre d'un ex mari qui part du principe que grâce à cela je génère un maximum de marges et donc me réclame une pension compensatoire de 100 000 euros, ben oui j'ai fait la une du journal local c'est que ça doit rapporter un max... et bien non mais pour t'en sortir, pour attirer les gens en effet tu essayes de faire parler de toi, tu arbores ton plus beau sourire et tu montres que tout va bien, il vaut mieux faire envie que faire pitié disait mon Père.
Tu y passes des heures, tes soirées à faire des dégustations à recevoir des camping car à pas d'heure, à te remettre à parler anglais alors que tu as un niveau 6me. Tu pourrais prendre quelques jours en été pour te reposer et profiter de tes enfants, mais non car c'est la période estivale et tu as besoin de payer la facture de phytos que ton fournisseur te réclame, alors même les 65 euros que tu feras ce soir après 1 heure de dégustation seront les bienvenus.
Alors tu fais des salons, des marchés à travers la France, là encore on te critique, elle doit vraiment se faire un max de pognon pour aller se balader à travers la France! Tu jongles avec les dates de salons et tes week end avec tes enfants, tu passes moins de temps sur l'exploitation que tu rattrapera en faisant des journées plus longues au retour. Tu comptes toujours, et pour au final faire un marché à l'autre bout de la France qui t'aura épuisé et qui t'aura rapporté 200 euros de bénéfices sans compter ton temps...
Car ton temps quand tu es paysan tu ne dois pas le compter, il ne rentre pas dans l'équation. Tu le dois à l'exploitation.
Cette semaine j'ai fait plus de 80heures de travail entre les vendanges, les papiers (formalités administratives obligatoires, papiers pour mon divorce pour prouver que non je ne suis pas le vignoble Pétrus!), le travail au chai et dans les vignes.
A ces 80 heures on rajoutera la vie de famille, 2 enfants à gérer, une entrée au collège. Je n'ai pas de parents, grands parents qui peuvent m'aider ou prendre le relais je suis seule. Donc je jongle pour que mes enfants aient leur repas prêts, une maman là pour faire les devoirs, des vêtements propres et des fournitures scolaires quand il le faut... Je jongle, me débrouille craque sous ma do**he car j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver, que le grand à besoin d'un appareil dentaire mais que je n'arrive plus à payer de mutuelle, alors comment je vais faire... Ma priorité c'est eux, alors je me lève tous les matins pour eux pour qu'il aient un toit sur la tête et quelque chose dans leur assiette.
Mais est ce normal, est que le commun des mortels fonctionnaires, salariés du privé avec avantages, 35h et congés payés accepteraient de travailler autant pour rien.
Pour ma part cela fait plus d'un an que je ne me verse rien... le seuil de pauvreté est bien au dessus de moi mais j'ai la chance d'être propriétaire de Terres (enfin la banque pour 20 ans et je n'arrive pas à régler les emprunts) donc pas droit aux aides du commun des mortels!
L'employé, le fonctionnaire supporterait il d'être broyé au quotidien, d'être critiqué tout le temps, remis en question tous les matins pour rien, voir même perdre de l'argent le matin en se levant?
Car paysan c'est être critiqué de tes choix de cultures (bio ou non), de ton produit (tu restes suspendu aux lèvres des gens à chaque dégustation et il faut que tu acceptes la critique même si non justifiée, venant de personne qui n'y connaissent rien, il faut que tu l'acceptes alors que tu y as mis ton sang, ta sueur, ta santé!) critiqué sur tes choix d'investissement, d'embauches, d'achat....
Alors de part ce travail continuel, sans repos tu n'écoutes plus ton corps, tu mets de côté les sonnettes d'alarmes car il faut avancer pour payer et pour faire bonne figure.
Tu te ronges les méninges pour tout faire rentrer dans le planning en temps et en heures. Tu fais plus d'heures la journée, de bureautiques la nuit, tu délaisses le ménages, du coup tu n'invites plus les amis car tu sais que ta maison ne ressemble plus à rien, car tu n'as plus le temps de faire un semblant de ménage.
Ton esprit cogite en permanence, tu ne dors plus, le médecin te prescrit un arrêt que tu ne peux pas prendre, des anti dépresseurs que tu ne prendras que 2 fois car autrement tu t'endors dans ton tracteur et frôle l'accident mortel.
Tu dors moins, prends plus de café, stress au quotidien, mange un repas sur 2, perds l'appétit et perds ta joie de vivre.
Tu fais semblant que tout va bien.
Tu cherches des solutions, comment faire rentrer de l'argent, comment payer ce que je dois, comment continuer à faire tourner l'exploitation.
La crise viticole, agricole, s'enlise, s'éternise et rien n'envisage un futur radieux. Tu sais qu'il va falloir travailler encore plus dur, mais comment alors que déjà tu as l'impression d'avoir tout pris, toutes tes forces.
Alors tu enclenches les vendanges, avec déjà un capital santé et moral au négatif, tu chopes une vilaine angine. La pluie par dessus, des nuits blanches à commencer à travailler à 2heures du matin pour pouvoir jongler entre vendanges et préparation des enfants pour l'école et au bout de quelques jours tu sens que la corde va casser...
Et elle casse en pleine nuit, à 3 heures du matin les pompiers doivent t'emmener car tu ne respires plus, tu as mal au cœur, tu ne peux plus tenir sur tes jambes elles ne te portent plus. Tu te dis que tu ne passeras pas la nuit, tu pleures, tu craques, tu es a bout, tu te demandes même si ça ne serait pas une délivrance.
Tu as mal partout, ton corps est mouliné, tu n'arrives plus à aligner 2 mots, plus de souffle, plus de forces.
Tout le monde te dit de te reposer, d'être sage, d'écouter ton corps... tu rentres chez toi 2 jours plus t**d et tu promets! Plein de bonne volonté! Mais la réalité revient, tes enfants, ton quotidien, le passage du facteur avec son lot de recommandés, l'appel du fournisseur alors que tu essayes de te reposer pour récupérer et reprendre les vendanges que tu as mis en stand bye.
La réalité est telle que les solutions semblent hors de portée.
La réalité de la viticulture, de l'agriculture c'est cette grande précarité que nous sommes si nombreux à vivre mais à ne pas vouloir dévoiler... parce que quand on est agriculteur on est passionné. Mais cette passion nous dévore, nous brule à petit feux dans un profond silence et une indifférence total des consommateurs, de l'Etat et cela aujourd'hui est impardonnable.
Nous avons manifesté en début d'année, apparemment tout le monde a oublié, nous sommes les oubliés alors que nous sommes la base de toutes civilisations.
Les agriculteurs sont pauvres
Les transformateurs sont riches
Les revendeurs sont très riches
Amandine
Vigneronne, Paysanne Authentique qui a mis ses 2 genoux à Terre mais qui y puisera sa force pour se relever!
Pour faire suite...
Merci de tous vos partages et tous vos messages. Beaucoup me demande comme m'aider ?
Si vous connaissez des restaurants, cavistes n'hésitez pas à leur donner mes coordonnées, mon but est bien de vendre ma production 🍇🍷
Vous vivez en Gironde, vous venez en vacances dans le secteur? N'hésitez pas à louer une nuit dans notre Tiny House, à participer à nos ateliers autour du vin ou des abeilles.
Je veux avant tout vivre de mon travail, et que mes efforts payent😃
Mes anciens saisonniers ont mis en place une cagnotte en ligne, ce n'est pas quelque chose avec laquelle je suis à l'aise mais elle existe...
https://www.leetchi.com/c/soutenir-la-maison-du-berneuilh-1290122
Merci à vous tous de votre bienveillance❤️