24/06/2025
Aujourd'hui, un syndicat médical a déposé un préavis de grève pour le 07 juillet. Les médecins du cabinet médical du Happart se joignent à la grève annoncée.
Pourquoi se bat-on?
La presse parle principalement des suppléments d'honoraires. Je ne rentrerai pas ici dans le débat des honoraires des soignants mais il faut savoir qu'un soignant qui pratique en privé paie son loyer, son programme informatique, son matériel, etc.
Les suppléments permettent cela même s'il y a certainement des excès et ne doivent pas être gonflés. Selon moi, l'argent ne doit pas être un frein a l'accès aux soins que ce soit à l'hôpital ou en privé. Si le deconventionnement est supprimé cela engendrera une augmentation des délais d'attente chez les médecins hospitaliers et/ou l'obligation d'une rentabilité pour le médecin exerçant en privé ce qui impliquera des temps de consultations réduits et une moins bonne qualité de soins.
Outre cet aspect, ce que l'on ne dit pas
- contrôles renforcés de ce que le médecin "fait" impliquant un accès au dossier médical du patient. Adieu le secret médical.
- la suppression de numéros inami pour raisons qui semblent arbitraires est scandaleuse.
Au fait, notre ministre semble vouloir se rapprocher du modèle britannique. Voici un témoignage d'une personne ayant vécu ce système comme patient :
Avantages pour le patient: gratuité intégrale des soins de santé (ambulances, hôpitaux, médecine générale, soins dentaires, kiné, pharmacie, lunettes de vue…)
Inconvénients: délais, qualité des soins…Les priorités de traitement sont dépendants de l’état et des régions, selon le personnel à disposition. L'état paye, c’est lui qui vous soigne. Plus de sous? On réduit les soins.
Tout est mis à disposition du soignant, mais c’est l’état qui choisit le matériel: le prix avant la qualité.
Le Belge connaît une liberté énorme en ce qui concerne les soins de santé, mais il n’en est pas toujours au courant. En gros l’étatisation c’est:
- fini le choix du médecin traitant. Vous vous inscrivez dans un cabinet, et on vous met à disposition un soignant;
- fini de prendre un rendez-vous directement auprès d’un spécialiste. Vous passerez d’abord par un médecin généraliste, qui décidera oui ou non de vous référer vers le service le plus proche, et l’état vous mettra à disposition le spécialiste, dans un délai…
- fini, le spécialiste au coin de votre rue qui reçoit sur rendez-vous jusqu’à t**d le soir. Le spécialiste, il est à l’hôpital. Punct.
- fini, votre agréable cabinet dentaire agréablement décoré, avec un rendez-vous rapide quand votre dent vous réveille la nuit.
- fini, d’aller consulter ailleurs car c’est votre désir: vous vous soignez où on vous dit de vous soigner.
- fini, votre dossier à vous. Il appartient à l’état maintenant.
- quotas tout azimuts. Fini, l’accès aisé à cet orthopédiste de réputation qui opère bien les hanches, car à partir de septembre, il a déjà opéré son quota annuel… ça attendra l’année prochaine.
- fini, la chambre particulière payé par votre mutuelle sans payer ces affreux suppléments des vilains médecins: tous en chambre commune.
Fini le choix, fini la liberté de tous…
Bref, si les médecins se battent aujourd'hui ce n'est pas pour gagner plus ou se faire de l'argent, c'est pour continuer à soigner les patients de façon acceptable, en essayant de préserver une certaine qualité de soins. Conventionnés ou pas, soignants comme patients, tout le monde sera perdant!