
29/09/2025
C’est un peu la nouvelle mode : écouter ses sensations alimentaires (faim, satiété, …)
Et voilà que cette proposition pleine de bon sens peut elle aussi se transformer en injonction…et nous mettre en panne !
Allons, écoute toi !
Facile à dire, mais pas toujours si facile à faire.
Comment faire pour les écouter ces sensations ? C’est quoi déjà une sensation ? Et si je ne sens rien moi ? Et si je sens bien que je n’ai pas ou plus faim mais que je mange quand même ?
Lorsque j’ai suivi ma formation de pleine conscience appliquée à l’alimentation, mon instructrice avait dit : « c’est assez utopique de croire que développer la pleine conscience uniquement au moment des repas est suffisant »
Très juste !
Je voudrais la paraphraser et ajouter : c’est assez utopique de croire qu’il suffit d’apprendre à écouter sa faim et sa satiété, sans écouter notre corps le reste du temps !
S’écouter ça s’apprend. Si tu as une relation conflictuelle avec ton corps ou si tu ne l’écoutes que quand il crie (de douleur, de fatigue, de faim,…) alors écouter ta faim et ta satiété, ça risque d’être difficile…
Heureusement, il est possible de rétablir un lien bienveillant avec son corps et de s’entrainer à écouter son langage. C’est ce chemin là que je te propose de vivre dans mes accompagnements, grâce à la pratique de la sophrologie et de la pleine conscience.
Je m’appelle Anne-Claire. Ancienne mangeuse restrictive et compulsive, j’ai appris à faire la paix avec mon corps et à m’écouter pour m’équilibrer. J’accompagne aujourd’hui d’autres personnes sur ce chemin.
N’hésite pas à me contacter : 0472/ 73 73 70 – info@zendiet.be – www.zendiet.be