ZenDiet

ZenDiet Diététicienne agréée, sophrologue formée aux approches psychocorporelles, je vous accompagne vers d'avantage de sérénité alimentaire

Numéro d'entreprise 0644.460.872

L’avez vous déjà vécue? L’avez vous déjà observée? Cette tension qui peut se ressentir, en nous et dans notre entourage,...
18/08/2025

L’avez vous déjà vécue? L’avez vous déjà observée? Cette tension qui peut se ressentir, en nous et dans notre entourage, quand nous voulons changer certaines habitudes alimentaires…

Voici quelques pistes pour vivre plus joyeusement nos choix alimentaires:

1. Développer notre créativité culinaire et retrouver la joie de se nourrir et de savourer nos aliments

2. Développer notre curiosité et notre plaisir gustatif plutôt que de nous laisser guider par les “il faut”, “je ne peux pas” etc.

3. Affirmer nos choix alimentaires auprès de notre entourage, nous sommes les seuls responsables de notre santé et notre bien-être

4. Nous appuyer sur nos valeurs, c’est là que se trouvent nos motivations profondes

5. Prendre en compte nos contradictions et trouver des compromis entre nos différents besoins (besoin de facilité, de prendre soin, de sécurité, d'exploration etc.)

Et vous, comment vivez vous votre alimentation?
—--------------------------------------------------------------------------------
Je suis Anne-Claire, diététicienne et sophrologue, formée aux approches psychocorporelles. Je vous accompagne vers davantage de sérénité alimentaire. Envie de faire la paix avec vous-même et avec votre assiette?
Contactez-moi: +32472/73.73.70 - info@zendiet.be - www.zendiet.be

Quand la sophrologie rencontre la diététique ?... C’est l’occasion d’ajuster ce que notre tête sait (et croit) à la réal...
12/08/2025

Quand la sophrologie rencontre la diététique ?...
C’est l’occasion d’ajuster ce que notre tête sait (et croit) à la réalité de notre vécu d’être humain. Car nous ne mangeons pas que avec notre tête !

Notre tête sait apprendre de nouvelles informations, comprendre et organiser. Un fameux atout pour mieux se nourrir. Mais à elle seule, elle ne suffit pas. Si nous restons à l’étape « tête », si nous comptons uniquement sur des plans alimentaires et des informations nutritionnelles pour créer notre équilibre alimentaire, nous nous mettons des bâtons dans les roues car nous oublions d’autres parts de nous-même en chemin.
Quel est le langage de notre tête ? hier, demain, il faut, il ne faut pas…vous connaissez ? Notre tête parle le langage du temps, elle analyse et planifie. Un langage nécessaire bien sûr mais qui peut parfois nous emmener (très) loin de nous.

Notre corps, c’est notre matière vivante qui s’exprime, notre porte d’entrée vers la sagesse de la vie qui circule en nous. Il nous ramène à nous et au présent (vous ne pouvez pas déjà sentir les sensations que vous aurez dans votre petit orteil demain matin n’est-ce pas ?). Nos sensations nous parlent de nos besoins physiques et physiologiques : besoin de repos, de nourriture etc. Quand nous apprenons à l’écouter et à le respecter, il devient la base solide de notre quotidien. Nous pouvons alors compter sur sa capacité à réguler et s’adapter aux situations.

Notre cœur aussi a son mot à dire, parce que nous mangeons aussi pour combler des besoins émotionnels et affectifs. Nous mangeons par plaisir, pour partager, pour célébrer, pour se réunir, pour apaiser, pour prendre soin, pour donner et recevoir de l’amour,…Quel est le langage de notre cœur ? Des sensations aussi ! Notre corps nous parle alors d’autres besoins; il réagit là où nous sommes touché(e)s, il exprime avec plus ou moins d’intensité ce qui nous bouffe, nous gave, nous gonflé, ce que nous ne pouvons pas avaler, ce qui nous reste sur l’estomac,…Notre cœur nous guide dans nos choix et nous met en lien avec notre connaissance profonde.

La sophrologie nous permet d’écouter et d’équilibrer ces différents aspects de nous-même (on pourrait les appeler nos partenaires alimentaires).

Et vous, quels sont les partenaires alimentaires que vous connaissez et écoutez le plus ?

Bonjour👋Aujourd'hui, je vous partage une recette qui parle de mes origines gantoises : le waterzooiC’est l’occasion d’év...
08/08/2025

Bonjour👋

Aujourd'hui, je vous partage une recette qui parle de mes origines gantoises : le waterzooi

C’est l’occasion d’évoquer quelques aspects de ce qui donne de la joie, du sens et de la saveur à nos plats.

Pourquoi ce plat ?

- Ma maman le faisait souvent, pour faire plaisir à mon papa qui est gantois. Un petit geste d’amour du quotidien.
- Il fait partie de la légende familiale et, encore aujourd’hui, le débat houleux autour de la « vraie » recette du waterzooi me fait beaucoup rire. C’est devenu une habitude familiale, chaque fois que nous en mangeons, de palabrer sur la question du poulet ou du poisson. Il y a ceux qui affirment que le vrai waterzooi gantois se fait à base de poisson, les petits poissons de rivière. Il y a ceux qui disent que le vrai waterzooi est à base de poulet. Le débat reste ouvert…
- C’est un des premiers plats que j’ai appris à cuisiner toute seule, il est vraiment très facile à faire.
- Il est simple et peu coûteux. Il peut se décliner selon les saisons. Si je n’ai pas le temps de le préparer avec des légumes frais, je peux le faire avec des surgelés.

Tout ça en fait pour moi un plat à la fois savoureux, source de joie et facile à faire au quotidien. Et vous ? Avez-vous un plat familial, une recette qui témoigne de vos origines ? Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre cuisine du quotidien ?

Vous souhaitez mettre en place un changement alimentaire ? Mettez en lumière ce qui contribue à rendre vos choix alimentaires joyeux et pleins de sens. Ces valeurs profondes sont de vraies sources de motivation durable(bien plus qu’un chiffre sur un instrument de mesure…)

Alors voici la recette

Oui, mettre nos enfants au régime est nuisible! Aidons les plutôt à s'écouter, apprenons leur à savourer ce qu'ils mange...
06/08/2025

Oui, mettre nos enfants au régime est nuisible! Aidons les plutôt à s'écouter, apprenons leur à savourer ce qu'ils mangent et à aimer celui ou celle qu'ils sont. Cela demande bien sur aux parents d'être en mesure de s'écouter eux-mêmes et de prendre de la distance par rapport aux injonctions sociétales.
Heureusement, de plus en plus de professionnels nous sensibilisent à ce sujet🧡

𝗔𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 !

L’enfance est une période déterminante dans la construction de la relation au corps et à l’alimentation. Dès le plus jeune âge, les premiers comportements alimentaires influencés par l’environnement familial, social et médiatique s'installent.

À la découverte des goûts, s'associent encore trop souvent les remarques sur le poids. Et de nombreux enfants sont encore soumis à des restrictions imposées dans l’objectif de « prévenir l’obésité ».

À cet âge, chaque mot compte. Une réflexion, une injonction à « faire attention », et c’est parfois le début d’une longue histoire compliquée avec l’alimentation et le corps.

➡ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 ?

Parce que les régimes chez l’enfant perturbent les mécanismes de régulation physiologique (faim, satiété) et favorisent la mise en place de comportements de restriction cognitive, bien connus pour augmenter le risque de troubles des conduites alimentaires (TCA) à l’adolescence.

𝗔𝘂 𝗚𝗥𝗢𝗦-𝗧𝗖𝗔, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱. 𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗼𝗯𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗿𝗶𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 ?

❌ Non. Parce que ça ne marche pas… et ça abîme la confiance en soi.
✅ Ce qui compte, c’est préserver leur capacité naturelle à écouter leurs sensations de faim et de satiété, les accompagner dans la compréhension de leurs émotions, et surtout, leur transmettre que leur valeur ne dépend pas de leur poids.

𝗗’𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹’𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗛𝗕𝗦𝗖 𝗺𝗲𝗻𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹'𝗢𝗠𝗦*, 𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱'𝘂𝗻 𝗮𝗱𝗼𝗹𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 (𝟏𝟏-𝟏𝟓 𝗮𝗻𝘀) 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘀𝘂𝗯𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗺𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀.

*𝗥𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗛𝗕𝗦𝗖 𝟐𝟎𝟏𝟕-𝟐𝟎𝟏𝟖 (𝗢𝗠𝗦) : https://iris.who.int/handle/10665/332104

𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗴𝗶𝗿 ?

En travaillant sur l’éducation alimentaire positive, en accompagnant les familles dans la compréhension des signaux corporels, et en construisant un environnement qui valorise la diversité corporelle plutôt que la conformité à des normes irréalistes.

Aux Rencontres du GROS-TCA (14 & 15 novembre, Paris), plusieurs interventions aborderont ces questions :

- Comment accompagner les enfants sans renforcer les injonctions ?
- Comment leur permettre de rester à l’écoute de leurs sensations ?
- Quels outils concrets pour les parents et les professionnels ?

𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗮𝗴𝗶𝗿 𝘁𝗼̂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁, 𝗰𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲 « 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗴𝗿𝗶𝗿 » : 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝘂𝗶 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲, 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝘀𝗮 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗿𝗽𝘀, 𝗲𝘁 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗶𝗿 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗵𝗼𝗻𝘁𝗲.

📅 Rejoignez-nous pour aller plus loin et participer à ces échanges lors des Rencontres du GROS-TCA !

🔸 𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 : https://www.gros.org/rencontres2025
🔸 𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 : https://www.espace-e.com/gros/index.php?code=facebook

🤩C’est avec beaucoup de joie et de fierté que je vous annonce le lancement d’une formation qui mûrit depuis quelques ann...
23/07/2025

🤩C’est avec beaucoup de joie et de fierté que je vous annonce le lancement d’une formation qui mûrit depuis quelques années, en collaboration avec Kazuki.
🥗Encore une formation en nutrition ? Non, pas seulement. Cette formation-ci explore les liens entre nutrition et approches psycho-corporelles.
❤️Comment le fait de mettre de la conscience sur notre alimentation, d’intégrer les données de notre corps (sensations) et de notre sensibilité (émotions, vie intérieure,…) permet de mieux aborder les problématiques alimentaires ? Comment nous nourrir pleinement en tant qu’être humain dans la société qui est la nôtre ? Voilà l’essentiel de ce qui sera partagé dans ces trois modules.

Un énorme merci à Valérie Delmulle – Kazuki pour sa confiance, son soutien et son professionnalisme.

💥 NOUVEAU : Formation Nutrition – Pack complet 💥

3 modules pour comprendre, accompagner et agir autrement avec la nutrition consciente dans votre pratique pro.

👩‍⚕️ Santé, prévention, accompagnement : un parcours 100 % utile et concret.
🎓 Bases de la nutrition – Nutrition & émotions – Accompagnement nutritionnel & psychocorporel.
🎁 Prix promo pour le pack complet !

👉 https://www.kazuki.eu/academy/nos-formations/formations-de-base/formation-nutrition-pack-complet-modules-1-2-3/

Une pensé particulière aujourd’hui pour les personnes qui souffrent d’un trouble du comportement alimentaire. Celles qui...
03/06/2025

Une pensé particulière aujourd’hui pour les personnes qui souffrent d’un trouble du comportement alimentaire. Celles qui le savent et celles qui l’ignorent, car ces troubles peuvent se cacher et ne rentrent pas toujours dans les cases d’un diagnostic. Une pensée aussi pour celles et ceux qui vivent leur trouble en silence et dans la solitude parce qu’ils n’ont pas encore trouvé autour d’eux le soutien et l’accompagnement nécessaire. Un trouble alimentaire, c’est lourd, c’est dur à porter, mais ce n’est pas une fatalité! 🪷💫

A l’occasion de la Journée mondiale des TCA, nous rappelons l’importance d’une prise en charge adaptée des troubles des conduites alimentaires, qui touchent un nombre croissant de personnes, quel que soit l’âge ou le parcours de vie.

Les troubles des conduites alimentaires ne sont ni des caprices ni des choix, mais des pathologies complexes qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire, bienveillante et adaptée.

👉 (Re)découvrez notre dispositif EMAS qui agit en soutien aux professionnels de 1ère ligne pour prévenir, repérer et accompagner les jeunes concernés. https://www.rheseau.be/___-emas/

Bon lundi tout le monde :-)
02/06/2025

Bon lundi tout le monde :-)

🌸En vous souhaitant une bonne soirée🌸🌝Dites moi en commentaire si vous aimeriez avoir la recette d'un de ces repas!
28/05/2025

🌸En vous souhaitant une bonne soirée🌸🌝
Dites moi en commentaire si vous aimeriez avoir la recette d'un de ces repas!

🤩 C’est avec une grande joie que je rejoins l’UNIVERS DES MANGEURS HEUREUX, un projet subventionné par l’AVIQ et porté p...
14/05/2025

🤩 C’est avec une grande joie que je rejoins l’UNIVERS DES MANGEURS HEUREUX, un projet subventionné par l’AVIQ et porté par l’a.s.b.l Aktina, opérateur santé en Wallonie.

L’Univers des Mangeurs Heureux se mobilise autour de la prévention de l’obésité et des troubles alimentaires et est actuellement surtout active auprès des futures mamans. L’objectif est d’apprendre aux futures et jeunes mamans à se réguler pour mieux comprendre bébé et lui permettre de se réguler naturellement, tout au long de sa vie.

Les différentes actions menées ont pour objectif de favoriser la rencontre entre nourriture et bien-être, de favoriser la paix dans l’assiette et une connexion profonde au corps et aux ressentis.

L’approche se base sur quatre piliers
- Sortir de la restriction : écouter son corps et le plaisir alimentaire, sans tomber dans l’addiction
- Apprendre à se réguler : retrouver son poids d’équilibre sans tomber dans le piège des régimes, découvrir un mode de consommation plus respectueux de l’homme et de la nature
- Aider le mangeur émotionnel : apprendre à reconnaitre ses sensations, émotions et besoins ; développer l’estime de soi
- Déjouer les pièges de l’environnement : se mettre en attention plutôt que de faire attention, afin d’être moins influencé par les publicités ou la taille des portions

En tant que préventrice certifiée, j'assurerai des modules collectifs auprès des futures mamans ainsi que des consultations de régulation. Je remercie chaleureusement l'a.s.b.l. Aktina et Pascale Marcoux pour cette belle opportunité, si complémentaire à ce que je fais déjà chez ZenDiet. En route pour de nouvelles aventures!

En savoir plus : https://www.mangeursheureux.be

😋🌞Un joyeuse recette pour bien démarrer la semaine😋🌞
12/05/2025

😋🌞Un joyeuse recette pour bien démarrer la semaine😋🌞

🪷🪷Quelques mots aujourd’hui sur un sujet qui revient très souvent sur le tapis quand il est question du poids et des rel...
02/05/2025

🪷🪷Quelques mots aujourd’hui sur un sujet qui revient très souvent sur le tapis quand il est question du poids et des relations douloureuses à l’alimentation : l’image corporelle et le lien au corps🪷🪷
Envie d’en savoir plus ? Contactez moi : Anne-Claire Vanden Hende, diététicienne agréée et sophrologue formée aux approches psychocorporelles.
0472 73 73 70 – info@zendiet.bewww.zendiet.be

Quelques idées pour végétaliser nos assiettes. Une bonne façon de prendre soin de sa santé cardio-vasculaire, de son mic...
15/04/2025

Quelques idées pour végétaliser nos assiettes. Une bonne façon de prendre soin de sa santé cardio-vasculaire, de son microbiote, de son poids et de notre planète. Et vous, quel est votre repas végétarien préféré?
́gétarisme ́cardiovasculaire

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 18:00
Tuesday 09:00 - 18:00
Wednesday 09:00 - 12:00
Thursday 09:00 - 16:00
Friday 09:00 - 16:00
Saturday 09:00 - 18:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ZenDiet posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to ZenDiet:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Qu’est-ce que “EnVie De Souffler”?

Comme son nom l’indique, EnVie De Souffler est né d’une envie.

Une envie de souffler et aussi un envie de souffle nouveau. Car quand les choses bloquent dans notre vie, la question pour moi est de savoir comment y insuffler de la nouveauté, un nouveau regard, un nouvel élan, une nouvelle dynamique pour que les choses se remettent en mouvement. Comment faire pour inviter ce souffle nouveau dans notre vie? Les ressources sont là, en nous, mais pour des raisons diverses elles peuvent être plus difficiles d’accès à certains moments de notre vie, à moins qu’elles ne soient un peu endormies.

Donc, EnVie de Souffler, c’est ça...l’envie de partager cette possibilité d’insuffler un souffle nouveau dans notre vie et de proposer des outils pour y parvenir (la sophrologie dynamique et l’hypnose).

L’emblème d’EnVie De Souffler est le pissenlit. Il est pour moi le symbole du souffle (que nous utilisons en sophrologie comme en hypnose) et aussi de la force de la vie et de la nature qui renaît toujours après chaque période d’essoufflement. Et comment cette renaissance se produit-t-elle? A partir des choses fanées...