09/01/2025
La grippe est à notre porte !
Vous l’aurez sans doute remarqué, la grippe est là !
Cause : virus Influenza A ou B 🦠
Mode de transmission : gouttelettes 💦 aéroportées par la toux, les éternuements, qui reposent dans l’air mais aussi sur les surfaces.
Durée d’incubation : 1 à 5 jours.
Âge : les enfants en collectivité donc en âge scolaire ou à la crèche sont souvent impactés.
Symptômes : elle se manifestera chez nos loulous par de la fièvre 🤒 (souvent élevée et qui diminue peu facilement avec les anti-fièvres), une forte fatigue 😴(asthénie), des maux de tête (parfois de nuque), des maux de gorge, de la toux sèche et souvent des douleurs musculaires (certains enfants peuvent en présenter une boiterie ou se plaindre de maux de dos). Ils ont souvent le teint pâle et des laides cernes (rouges voire brunâtres).
Certains pourront également avoir des maux de ventre, perte d’appétit, vomissements🤮 et/ou de la diarrhée.
Avant l’âge d’un an, elle se manifestera surtout par une forte fièvre (39,5°C ou plus) et une altération de l’état général, un enfant inconfortable et grognon.
Prise en charge :
🔸Comme la grippe est un virus 🦠 des antibiotiques sont inefficaces, seule l’immunité peut l’éliminer.
Il faut donc beaucoup de repos, afin qu’elle ait la force nécessaire pour combattre 🦸♂️ !
Il faudra beaucoup de réconfort et être installé confortablement 🛌 🧸sans être trop couvert.
🔸Des anti-fièvres 💊: alterner le paracétamol (max 4x/24h) et l’ibuprofène (si plus de 3 mois et 6 kg : max 3x/24h) donc toutes les 4h si nécessaire. Vous pouvez également donner un bain 🛀 de 2°C sous le niveau de la température (voir publication sur la fièvre 🤒).
🔸 Certains booster 💪🏻d’immunité vitaminés peuvent aider à réduire sa durée et son importance (vitamines D, echinacee, géranium,…).
Durée ⏱️ : la grippe dure généralement une semaine (mais la toux et la fatigue peuvent durer jusque 14-21 jours). On est contagieux 24h avant tout symptôme et jusque 6 jours après guérison.
Attention ⚠️ affaiblissant l’immunité, elle pourra provoquer une surinfection : otite, angine, bronchiolite ou parfois même bronchopneumonie. Devant tout symptôme persistant ou s’intensifiant, veuillez contacter votre médecin 👨🏻⚕️
Comment éviter de la transmettre à nos petits ?
Lavez-vous régulièrement les mains et/ou les désinfecter avec des solutions hydro-alcooliques et éviter d’entrer en contact avec toute personne malade 😷 !
Attention aux femmes enceintes 🤰🏼
Chez les enfants fragiles, la vaccination peut les protéger 💉. Les adultes en se vaccinant protègent également leurs enfants.
Soyons vigilants car cette année elle est en avance et coriace ! 💪🏻