13/03/2025
-Aïe… 😅
-Ah oui, je travaille le nerf vague à cet endroit…
Le nerf vague ou nerf pneumogastrique est aussi appelé nerf de l'autoguérison, il est le dixième et le plus long de nos douze nerfs crâniens et il trouve ses origines au niveau du tronc cérébral, dans une région du cerveau qui gère, traite et régule la grande majorité des fonctions corporelles automatiques. C'est un nerf mixte qui convoie des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout végétatives parasympathiques. Le nerf vague passe par le cou, se ramifie vers les oreilles et le larynx, s'étend dans la cavité thoracique pour se scinder en nerf vague gauche et droit. Les ramifications relient le cœur, les poumons, l'estomac, le pancréas, les intestins et d'autres organes situés dans l'abdomen.
Il régule le système nerveux parasympathique et agit sur la quasi-totalité des fonctions corporelles qui se déroulent en dehors du champ de la conscience, telles la fréquence cardiaque et la digestion, la respiration, la transpiration, la tension artérielle et le taux de glycémie, les liquides biliaire et gastrique, la fonction rénale et la production de salive, etc...
Sur le plan moteur, il innerve les muscles élévateurs du voile du palais et certains muscles constricteurs du pharynx et du larynx. Il assure aussi la transmission de la sensibilité somatique du pharynx, du larynx, et de l'épiglotte ainsi qu'une partie des informations gustatives.
Merci à Aurélien Naturopathe.