22/08/2025
Voici un courrier adressé ce matin à un médecin traitant dont cette fois je tairai le nom. Qu'on aie des divergeances d'opinions, aucun soucis ça donne même matière à discuter, mais en mon absence, devant patiente, se permettre ouvertement et gratuitement de me dénigrer et m'insulter sans même me connaitre, hors de question de laisser passer. Je vous laisse vous rendre compte du niveau intelectuel de qq1 sensé "soigner"
Madame,
J'ai volontairement utilisé le "madame" et non docteur, car au vu du niveau, j'ai bien plus peur pour vos patients que pour votre réputation.
Je vais aller directement à l'essentiel. JE NE TOLERERAI JAMAIS D'INSULTES GRATUITES A MON NOM!
De quel droit vous vous permettez, face à une patiente en commun, de m'insulter et de me dénigrer personnellement ET professionnellement !
Et ceci gratuitement, sans même me connaître, sans notion de ma qualité et éthique de travail.
Non, il vous est bien plus facile lorsqu'une patiente vous tend une demande de quelques paramètres sanguins, de lui dire pour qui il se prend, ces gens sont des charlatans, et lui C'EST UN INFIRMIER FRUSTRÉ pour reprendre vos mots!
L'ancien infirmier (je suis à temps plein dans la nutrition et nutrithérapie) pleinement épanoui et non frustré que je suis, enchaîné depuis maintenant une quinzaine d'années non pas des centaines mais des milliers d'heures de formation auprès de grands noms de la médecine, formateurs universitaires, hormonologues, endocrinologues, thyrologistes, biologistes et j'en passe. Croyez-moi, ce que je demande, je le maîtrise, ce qui visiblement n'était pas votre cas. Je ne joue et ne jouerai jamais avec la santé des patients, je ne suis pas un enième apprenti coach réseau qui joue les petits chimistes. Je ne fais que ce que je maîtrise en restant à ma place de non-médecin.
Pour preuve devant la patiente : vous bégayez quand elle évoque un test salivaire cortisol? Par la salive... ah bon ça existe? Une Lbp je ne sais pas ce que c'est...
Ne vous inquiétez pas contrairement à vous non seulement je sais ce que c'est et je sais parfaitement le gérer.
Parce qu’ici, le seul petit être frustré que je vois c'est vous. Vous ne maîtrisez pas ce qui sort des banalités, du coup sournoisement il est bien plus facile de cracher son venin plutôt que d'avoir une ouverture d'esprit intellectuelle d'au moins chercher à comprendre de quoi nous parlons.
Quel professionnalisme ! Quelle déontologie ! Quelle éthique de travail et pire, quelles qualités humaines ! J'ai moi-même des collègues avec qui je ne suis pas en accord professionnellement, mais JAMAIS je ne me permettrais de leur cracher dessus face à un patient. Jamais. Ça, c'est être professionnel.
Qu'y a-t-il de mal de vouloir objectiver une T3 ( pour sa convention active d'hormones thyroïdiennes), un index HOMA pour sa probable insulino résistance, une vitamine A pour être certain que ses hormones thyroïdiennes aient de bons récepteurs, un taux de cortisol ou de Dhea... je peux vous envoyer un nombre incalculable d'études à ces sujets qui désolé... ne datent pas de la préhistoire.
Sachez premièrement que l'idée initiale, que vous avez visiblement mis de côté, était d'aider notre patiente commune ensemble ! Comment? En s'aidant mutuellement car nous ne faisons pas le même boulot. Mais non, vous avez préféré votre ego en étant perdue face à des éléments que vous ne maîtrisez pas. Je travaille avec bien assez de médecins, j'aurais pu directement orienter la patiente vers l'un d'eux, mais désolé mon éthique de travail fait que je déteste court-circuiter et mettre de côté leur médecin de traitant en les faisant passer pour rien. Vous avez préféré la version : "pour qui il se prend" bien plus gratuite, mais moi, je ne pratique pas le serment d'hypocrite.
Deuxièmement, les paramètres demandés, je ne les ai pas sortis d'un chapeau. Mon travail est toujours individualisé, j'ai forcément interrogé la patiente, anamnèse complète, les paramètres suggérés ont été mûrement réfléchis. Désolé de ne pas faire du travail ras des pâquerettes en ne traitant que les symptômes sans en chercher la cause. Parce que oui, à mon minable niveau de nutrithérapeute, je ne compte plus les centaines de personnes que j'ai pu aider à perdre leurs kilos, se sentir mieux dans leur peau, à relancer leur thyroïde, surrénales, métabolisme général, trouble de fertilité, dépression et j'en passe.
Vous vous croyez au-dessus en vous cachant derrière votre diplôme de médecine ? Celui-ci ne garantit en rien une qualité et une éthique de travail. Le monde est peuplé de gens diplômés dans leur domaine, pourtant, certains travaillent bien mieux que d'autres! Mais si vous voulez parler diplôme, je peux tous vous les envoyer. Et je ne parle pas de bêtes papiers de présence, mais de diplômes et formations certifiantes. Infirmier A1 spécialisation diabétologie et soins de plaie, nutrithérapeute certifié CFNA, diététique générale, diététique sportive, ...
Sachez aussi que depuis les années je travaille avec un grand cercle de médecins qui me font entièrement confiance. J'en ai même plusieurs comme patient, eux ayant mis leur égo de côté en sachant pertinemment que nous ne faisons pas le même job mais sommes complémentaires! J'ai également dans ma patientèle des sportifs professionnels soumis aux plus grands tests! Pas si mal pour un frustré je trouve...
Enfin, pour vous prouver mon énorme frustration, je travaille à agenda fermé. Uniquement grâce aux référencement médical et au bouche à oreille je suis archi complet et n'ai plus de place pour de nouveaux suivis. Peut-être que finalement ... ma réputation n'est pas si mauvaise que vous l'avez laissé gratuitement entendre. En revanche, votre patiente d'elle-même, face à votre comportement, a décidé de changer de traitant.
Dernièrement, vous vous êtes en plus permise de demander (et bien sûr de critiquer, chose qu'au moins vous maîtrisez) mes tarifs. "C'est honteux ce qu'il demande, comparé à moi qui ne demande que 6 euros". Ah bon, nous devons aussi aller sur ce terrain, 6 euros et vous crachez sur le reste des versements mutuelles? Où est ici votre honnêteté intellectuelle sur la totalité perçue ? Oui je demande 65 euros la première consultation qui dure au minimum 30 minutes, les rdvs suivants sont de moitiés. Je fais donc au maximum 1 nouveau patient par heure , vous en enchaînez combien à l'heure? Croyez-moi, sans aucune jalousie, vos revenus horaires sont bien au-dessus des miens, à la différence que moi, je ne critique pas. Je dois vous rappeler que nous vivons en Belgique et qu'une fois les charges, impôts et TVA passés, il ne reste plus grand chose de ces fameux 65 euros?
J'en ai fini avec ce courrier, j'y ai déjà accordé bien trop de temps. Mais sachez que c'était la première et la dernière fois que vous me dénigrez, m'insultez ouvertement ET gratuitement devant un patient. La prochaine fois plainte sera déposée à l'ordre des médecins et je partagerai votre comportement mesquin sur les réseaux.
Sur ce, pour la première fois , je ne terminerai pas un courrier avec une forme de politesse, mais mes pensées iront envers vos patients à qui je souhaite bien du courage d'être encadrer par quelqu'un qui visiblement ,crache du venin lorsqu'il faut soigner autre chose qu'un simple rhume.
Inutile de perdre du temps à me répondre. Mettez cette énergie à vous former. Vous et vos patients en avez bien plus besoin que moi.
Jacquemyn Kevin, ancien petit infirmier pas si frustré