18/04/2026
A votre avis, qu’est-ce qui, sincèrement, nous empêche de prendre les bonnes décisions et d’agir préventivement afin d’éviter les « maladies de civilisation » qui nous touchent tous, de près ou de loin, aujourd’hui ?
Et quels sont vos propres freins ?
On cite souvent le manque de connaissances… mais ce n’est pas une explication suffisante : la connaissance, elle, s’acquiert.
On parle rarement de prévention de santé, soyons honnêtes ! Nous vivons dans une société où l’alcool, le sucre, les aliments ultra transformés, les écrans, le scroll infini, les achats compulsifs, le p***o et toutes nos petites « addictions comportementales » sont devenus nos “doudous” du 21ᵉ siècle !
Pire, ce que nous prenons pour de simples plaisirs sont en réalité des anesthésiants. Et nous avons pris l’habitude de nous y adonner à tel point qu’ils se sont transformés en addictions.
Ils nous aident à tenir dans un monde où la compétitivité remplace la coopération, la performance remplace la présence, l’apparence remplace la santé, la distraction remplace la connexion, la vitesse remplace la profondeur.
Nous sommes des "animaux intelligents", oui. Mais notre biologie n’a jamais été conçue pour absorber ce rythme-là. Tout va plus vite que notre capacité d’adaptation.
Alors on compense. On fuit. On s’apaise comme on peut, encore et encore. Ces “doudous” simulent un apaisement de la fatigue, la pression, la solitude, du manque de sens. Ils imitent temporairement le bien-être… sans jamais le donner vraiment. Que du contraire.
La vraie question n’est donc pas : “Pourquoi sommes-nous faibles et manquons-nous de motivation ?” mais plutôt : “De quoi avons-nous réellement besoin pour aller mieux et nous sentir bien ?”
Allez donc voir du côté de ce que vous recherchez généralement pour les vacances, cela est très révélateur de ce dont vous avez réellement besoin : de Nature, de plus de lenteur, de relations sincères, de nourriture vraie, vivante et variée. Mais aussi, de silence, de sens et de cohérence.
Nos “doudous-addictions” disparaissent peu à peu quand nos besoins fondamentaux sont nourris.
Et n’oubliez pas de positionner le curseur au bon endroit, un petit pas après l’autre… (en référence aux Posts précédents)
Alors, bon voyage vers un mieux-être 😉
A bientôt,
Patricia