02/08/2025
Lorsque le droit à la vie est anéanti face au droit de propriété
Thuin et Gaza, même combat*
--------------------------------------------------------------------
Ce matin j’ai été pris par surprise. Un ami m’a dit que l’on avait commencé à abattre un des marronniers de l’ancienne gare de l’ouest à Thuin. Séance tenante j’ai abandonné mes projets et mes activités pour me diriger vers cet endroit que le capital va détruire, au nom de l’état de droit et du fameux droit de propriété.
Ces 4 arbres centenaires, qui viennent d’être déclassés, ont pourtant été classés officiellement il y a à peine 2 ans.
Etaient-ils malades ? Non. Ils avaient même été considérés comme sains tout récemment pas la DNF (Département Wallon de la Nature et Forêt).
Etaient-ils dangereux ? Non. Ils poussaient bien pacifiquement le long du Ravel, sans menacer ni de s’effondrer, ni de se moquer de nous. Par contre, depuis plus de 100 ans, ils s’amusaient à créer de l’oxygène pour nous tous et à faire de l’ombre lors des périodes de canicules. Pourtant il semblerait qu’à l’heure des bouleversements climatiques créés par l’Homme, l’arbre soit aussi la victime désignée de ce même « Humain ».
L’un d’entre eux était certes plus fatigué que les 3 autres. Mais la DNF le gardait à l’oeil.
Etaient-ils laids ? Au contraire ! En venant de Lobbes, d’Erquelinnes ou de Beaumont, ils donnaient l’impression d’entrer dans une ville très verte, très bucolique. Ils apportaient de la poésie et de la féerie à ce grand village qu’a été Thuin.
Thuin a voulu, par l’entremise de ses « représentants » divers, devenir « Ville ». Vile. Vilaine. Ville haine…
Et voilà ce que ça donne, la vilenie : du béton, de l’acier, du verre trempé, du standardisé, du gris, du cube et surtout, une masse de fric à se faire à tous les niveaux (sauf aux gueux que nous sommes aux yeux des castes qui se disent supérieures).
Et l’« état de droit » protège ces mêmes castes en priorité. Comment ? L’État à ses différents niveaux de pouvoir dirige les représentants de la violence "légitime" (légalisée, quoi !) : la police.
Ils étaient au moins 13 policiers face à la trentaine de personnes que nous étions, pacifiquement installés près des arbres. Treize FORCES de l’ORDRE bien ordonnés par leur responsable de la ville, notre trop chère Maître du bourg. Le grand maître était donc présent aussi face aux serviteurs que nous sommes sensés êtres. « MASTER and SERVANT », criait une chanson Modienne des années ‘80. Ce Maître étant au service de l’état de droit, était tenue de le faire respecter, suite aux décisions du Maître du Bourg précédent, concernant les victimes sylvestres décédées.
A-t-elle envisagé de laisser un peu de temps au recours en Justice d’Urgence qui a lieu maintenant par le Collectif « Sauvons les marronniers et le site de la gare de l’ouest à Thuin » ( https://www.facebook.com/lesmarronniersthuin ), afin de maintenir la vie de ces arbres en cas de victoire ? Peut-être, mais ça n’a pas paru sur son visage impassible, voire détaché. L’obéissance veule à cet état de droit, avec l’utilisation de la violence légale (certes et heureusement calme), n’avait pas l’air non plus de la déranger plus que ça. Envisage-t-on de laisser du temps au Gazaouis e à leurs arbres?
Un chef de zone, treize policiers avec 5 véhicules au moins !! Il semblerait que pour défendre les propriétaires, il y ait des moyens 🙂 Par contre, défendre la vie est considéré comme du terrorisme. Terre… Terreau… Terreaurisme... Oui, j’accepte ce mot ! Je suis un Terreauriste !
Il a été dit que nous étions là en manifestation illégale. Au moment où la police a dit cela, je n’étais pas encore arrivé sur les lieux et ils étaient 7 ou 8 personnes du collectif (que je soutiens, mais dans lequel je ne suis pas directement actif) a se tenir près des arbres, sans menacer quiconque. Juste être là.
Qu’est ce que ça dit du droit, un état où la manifestation doit être légalisée (et cadenassée) préalablement ? A quoi sert une manifestation dans de telles conditions ?
A qui sert cet Etat de droit ? Dans ce cas-ci, pas à la vie. La vie a dû céder le pas face au droit de propriété. Le propriétaire, Mr. Marco Sapere, spéculateur immobilier, connu pour des actes spéculatifs divers et réguliers dans nos régions, est bien protégé par cet "Etat grave" de droit.
Le droit légal défend non le Peuple, non l’éthique ou des valeurs universelles, mais la propriété et SURTOUT la spéculation autour de celle-ci. On ne doit JAMAIS remettre en cause ce qui enrichit tout un système que je nommerais de mafieux (et ça n’engage que moi). Car oui, j’affirme que du spéculateur, en passant par le politique et ses sbires, tout un monde s’enrichit entre amis.
Tiens et petite réflexion, qui est propriétaire de Gaza? Le capitalisme américain par l'entremise d'Israël, non?
Pendant ce temps-là, le droit à la vie est bafoué. Le droit à la survie de la biodiversité, dénié. Le droit à la beauté, annihilé. Le droit de se rassembler, inexistant. Le droit humain… bof. Le droit de la faune et de la flore, abattu.
Face au droit du fric, rares sont les combats gagnés en justice. Mais tentons-le quand même ! 🙂
CONCLUSION : à mes yeux, nous sommes non dans un état de droit, mais radicalement, extrêmement ! dans un ÉTAT DE DROITE. Et… décidément j’ai difficile à m’y faire. Et toi ?
Le capitalisme impose des états de droite et... il y a des arbres dérangeant certaines personnes (riches) aussi à Gaza.
Alors, réfléchissons ensemble au futur de ce que devrait être une démocratie si elle existait, car ce système va s’écrouler et nous devons nous préparer à faire mieux. Le combat des peuples rassemblés, va devoir débuter.
En attendant, aidons ce collectif à rassembler la somme pour continuer le combat légal face à ce projet inepte et défigurant.
Vois cela ici : https://www.facebook.com/lesmarronniersthuin
* Thuin et Gaza, même combat : pas au niveau de l'horreur bien entendu. On e peut comparer ce que vivent les Gazaouis et ce que nous vivons à Thuin. Mais dans les objectifs et la manière, il y a des rapprochements à faire. La capitalisme en tout cas est bien à la base des 2 constats.
NB : un des assassins porteur de tronçonneuse (payé par le commanditaire/propriétaire) m’a dit qu‘il fallait laisser faire ce massacre car Mr. Sapere crée de l’emploi. J’ai oublié de lui répondre que de un, ça reste à prouver. De deux : des emplois pour combien de temps et dans quelles conditions? De trois : il est des milliardaires qui financent la déforestation ou la fabrication de mines antipersonnel. Eux aussi ils créent de l’emploi. Mais quels emplois et à quelle fins ?
A Gaza, pour les mêmes raisons qu'ici à Thuin, pour des terres et de l'immobilier à reconstruire, "on" crée aussi de l'emploi (soldats israéliens principalement dans un premier temps).
Mais à quel prix?