15/10/2025
🩷🩷 Merci au Dr Salima Bouziane pour sa confiance 🩷🩷
🎀En ce mois Octobre Rose Tournai ,prenez soin de vous grâce à Loanna Marty Medical Center Kiné spécialisée en Sénologie .
🎀La kinésithérapie est un accompagnement essentiel dans le parcours du cancer du sein, intervenant avant, pendant et après les traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) pour améliorer la qualité de vie des patientes. Elle vise à réduire les douleurs, à retrouver la mobilité du bras et de l'épaule, à gérer les cicatrices et les éventuels lymphœdèmes, et à améliorer la posture, contribuant ainsi à une meilleure réappropriation du corps et au bien-être.
🎀Réduire les douleurs : Soulager les douleurs post-chirurgicales ou liées aux traitements, comme les tensions musculaires ou les œdèmes.
🎀Gérer les effets secondaires :
Lymphœdème : Apprendre à gérer le gonflement du bras ou du sein par des techniques de drainage lymphatique manuel et des exercices.
🎀Cicatrices : Aider à la cicatrisation et redonner de la souplesse aux tissus en massant les cicatrices et leur pourtour.
"Cordes axillaires" : Traiter les éventuelles cordes inflammatoires qui peuvent apparaître et gêner la mobilité du bras.
🎀Restaurer la mobilité et la posture :
🎀Retrouver la souplesse et l'amplitude de mouvement de l'épaule et du bras, même si cela peut demander de surmonter la peur de bouger au départ.
🎀Améliorer la posture générale pour éviter les compensations qui pourraient créer d'autres tensions (dos, cou).
🎀Accompagnement psychologique : Le kinésithérapeute aide aussi à se réapproprier son corps, à reprendre confiance en soi et offre un soutien moral en comprenant les difficultés rencontrées.
🎀Reprise de l'activité : Préparer le corps à la reprise progressive des activités physiques et améliorer la qualité de vie.
🎀Quand consulter ?
Il est conseillé de consulter un kinésithérapeute dès le début du traitement et tout au long de son parcours. Le kinésithérapeute peut intervenir à plusieurs étapes :
Avant la chirurgie : Pour une préparation et une meilleure compréhension des futurs soins.
Pendant les traitements : Par exemple, pendant la radiothérapie ou la chimiothérapie pour gérer la fatigue, les œdèmes et maintenir la mobilité.
Après les traitements : Pour la rééducation complète et la gestion des séquelles.
Dr Salima Bouziane Centre Radiologique Du Tournaisis