16/06/2025
Si veiller à bien s’hydrater💧 est indispensable quand la température extérieure est élevée☀️🌡, il est judicieux de rappeler que c’est aussi une nécessité de tous les jours.
Notre corps étant composé à 60% d’eau, celle-ci maintient la température corporelle, permet la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules, l’élimination optimale de nos déchets et les besoins vitaux de notre organisme.
Et comme nous en perdons une grande partie (transpiration, évaporation par la peau ..) d'environ 2 à 2,5 litres – durant la journée , c’est une perte qu’il faut compenser, afin de maintenir l’équilibre hydrique de notre organisme.
Dans l'alimentation, une partie de cet apport en eau (+/-1 litre) provient des aliments. Les fruits, les légumes et les laitages en fournissent une grande quantité . L’apport complémentaire par les boissons 🥛☕️🍵🍶 devra donc atteindre approximativement 1,5 litre par jour
Une attention très spécifique sera accordée aux nourrissons, aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes âgées plus rapidement sujettes à la déshydratation ou dans des situations spécifiques (hospitalisation, pratique d’une activité sportive, exercice de certaines professions …).
Le capital hydrique fait l’objet d’un ajustement permanent en fonction des besoins du corps, et varie de façon limitée. Ne pas boire suffisamment peut provoquer une déshydratation.
Parmi les symptômes de cette déshydratation, on peut notamment citer: de la fatigue, de l’irritabilité, des maux de tête, des crampes ou blessures musculaires, une hypotension artérielle, un étourdissent, une diminution des facultés cognitives, des étourdissements, des urines concentrées (couleur jaune foncé et odeur prononcée)une sécheresse de la langue, de la bouche et de la peau, un risque de calculs rénaux (lithiases urinaires), une diminution des fonctions cognitives, …
Une remarque toutefois pour l’eau gazeuse qui peut entraîner des ballonnements si elle est consommée en excès. Certaines d’entre-elles ont aussi souvent une teneur élevée en sel (NaCl). N’oubliez donc pas de lire attentivement les étiquettes (teneur en sodium).
Pour vous hydrater de manière optimale, vous pouvez varier les plaisirs en consommant diverses boissons comme le café, le thé, les infusions non sucrées, les potages /jus ou bouillons de légumes.
Cependant, une certaine lassitude peut apparaître par le simple fait de ne boire que de l’eau : nous éprouvons alors le besoin de saveurs, d’originalité ou de goûts différents.
Afin d’éviter les sodas, les sirops et les jus de fruits à teneur élevée en sucres, une bonne alternative est la préparation d’eaux aromatisées, faciles à préparer, qui ne demandent pas l’utilisation de colorants, ni de conservateurs ou d’autres additifs, ni de sucre ajouté.
Laissez-vous donc séduire par les bienfaits naturels des fruits et des herbes aromatiques en associant pour la préparation d’eaux aromatisées « maison & non sucrées » :
🍍 ananas et romarin
🍋citron vert et citron jaune
🥒 concombre, framboises
🍓concombre, fraises et citron
🍇concombre, raisins et framboises
🍃fraises et basilic
🍓 fraises et citron
🥝 fraises et kiwi
🍓 framboises et fraises
🌸 framboises, pétales de roses et vanille
🌿grains de gr***de et romarin
🍉melon et pastèque
🌿 menthe et melon
🍑 menthe et pêche
🌿 mûres et menthe
🫐 myrtille, citron et menthe
🫐 myrtilles et fleurs de lavande
🍑 nectarine et romarin
🍊orange et vanille
🫚 orange, citron et gingembre
🌿 orange sanguine et menthe
🍊pamplemousse et citron
🍉 pastèque et basilic
🍎 pomme et anis étoilé
🍏 pomme, thé léger et cannelle
🌿 verveine, citron et pêche...
📝Contenu publication & mise en page: Isabelle Tomme-Diététicienne [16 juin 2025]
📝Montage photo avec photos libres de droits: https://pexels.com
📝Si vous souhaitez entreprendre une démarche alimentaire, rééquilibrer votre alimentation avec des conseils personnalisés, vous renseigner sur le déroulement d’une consultation, ou prendre un rendez-vous, vous pouvez me contacter via le +32/69.22.47.67 (du lundi au jeudi, entre 8h30 et 18h30).