05/01/2026
En médecine traditionnelle chinoise, l’hiver correspond à l’élément Eau. C’est la saison des Reins et de la Vessie, organes associés à l’énergie vitale, aux réserves profondes de l’organisme, à la volonté et à la capacité de récupération.
Cette période invite naturellement au ralentissement, au repos et à l’introspection. Forcer le rythme en hiver peut entraîner fatigue persistante, baisse d’immunité, douleurs lombaires ou troubles du sommeil.
La réflexologie plantaire prend tout son sens à cette saison. Par le travail sur les zones réflexes liées aux Reins, à la Vessie et au système nerveux, elle aide à soutenir l’énergie vitale, favoriser la détente profonde et renforcer les capacités d’adaptation du corps face au froid et au stress hivernal.
C’est également un accompagnement précieux pour améliorer la circulation, le sommeil et la gestion des tensions émotionnelles souvent plus présentes en hiver.
Prendre soin de soi en hiver, c’est préparer un printemps plus harmonieux et plus dynamique.🙂
Sandrine Médart, réflexologue-nutrithérapeute Trooz