14/11/2025
‼ 14 novembre : journée mondiale du diabète ‼
A cette occasion, venez tester votre taux de sucre (à jeun ou non) à la maison médicale entre 7h30 et 18h. Le test ne prend qu'une petite minute et c'est une action de prévention importante car plus un diabète est détecté tôt, mieux il est traité et un suivi spécifique peut se mettre en place🙏🩸
Si vous ne savez pas passer à la maison médicale réaliser ce test, sachez qu'une action similaire est organisée par la province de Liège à la Médiacité aujourd'hui😉
Pour en savoir plus : voici ce que dit le site Infosanté sr le diabète de type 2 : https://www.infosante.be/guides/diabete-de-type-2
Le diabète de type 2 est ce que l’on appelle une maladie de civilisation, c’est-à-dire une maladie liée au monde industrialisé. Ce monde influence nos habitudes de vie. Chaque jour, chacun et chacune à sa manière, nous nous adaptons pour vivre dans ce monde. Dans ce monde, il n’est pas toujours facile de prendre soin de soi et de son corps. Or, un mode de vie sain est important pour vivre en bonne santé.
Le diabète de type 2 est aussi ce que l’on appelle une maladie multifactorielle, c’est-à-dire que c’est l’addition de plusieurs facteurs de risque qui entraîne un diabète de type 2.
Une alimentation qui n’est pas suffisamment bien équilibrée, un manque d’activité physique, un surpoids ou le stress augmentent le risque de développer un diabète de type 2, le plus souvent à l’âge adulte, mais aussi parfois plus tôt.
Certaines origines familiales ou un diabète de type 2 dans la famille augmentent aussi le risque de développer un diabète de type 2. On parle de prédisposition génétique.
Très souvent, le diabète de type 2 passe inaperçu. Et c’est alors une prise de sang ou une complication du diabète qui permet de découvrir le diabète.
Si vous pensez que vous êtes à risque de développer ou d’avoir un diabète de type 2, parlez-en avec votre médecin.