03/01/2024
JOUR 3 DE L'AN 2024
LA LETTRE A TOI MÊME
Je suis loin d'être "Madame Rituels", ni en cette période de fin/début d'année, ni aux pleines ou nouvelles lunes par exemple.
J'ai néanmoins décidé de faire mienne cette proposition relayée d'une part par Héméra (coach liégeoise travaillant avec la technique de l'Ikigai) et Journalyste (page dédiée à l'écriture et au journal intime).
J'ai fait un amalgame des deux propositions pour arriver à ce qui me parle à moi. Et j'ai rédigé une longue lettre de 3 pages (6 recto verso) destinée à la Michèle de 57 ans, et qu'elle lira donc le 14/10/2024.
Késako ce bazar??
On évoque beaucoup pour le moment les "résolutions" pour l'année nouvelle. Avec des avis très partagés sur le sujet. D'un côté mettre une intention sur l'année qui démarre focalise l'énergie sur le but choisi; d'autre part les "il faut, je dois, je vais, je veux" peuvent mettre une pression et empêcher de s'abandonner au flux de la vie, qui, elle seule, sait ce qui est juste pour nous; vouloir autre chose que ce que la vie propose, c'est lui faire résistance. Cette vision me parle beaucoup même si c'est un vrai challenge pour moi.
Dans les deux propositions de lettre à soi-même évoquées: l'une propose d'écrire au soi de 50, 60, 80 ans, un grand cap moyennement proche ou éloigné - l'autre propose de faire l'exercice chaque année au 1er décembre: on écrit sa lettre, on la relit le 1er décembre suivant, et on a encore le mois de décembre pour faire des ajustements par rapport aux objectifs qu'on s'était fixés et qu'on a pas atteints.
Perso, mieux que l'année calendrier, ce qui me parle est ma date anniversaire car elle m'est personnelle; adepte de l'astrologie, je sais que là est vraiment le cycle annuel qui me concerne moi, régenté par un bal planétaire différent à chaque révolution solaire, avec leur influence sur notre expérience de l'année.
Alors en ce qui me concerne, j'ai écrit ma 1ère lettre à moi-même en décembre (car je n'avais pas eu l'idée avant) mais je la relirai au 14/10/24 et écrirai à ce moment-là la suivante.
CONCRETEMENT
A toi de voir si tu optes pour la version fin/début d'année calendrier, ou ton cycle anniversaire.
J'ai voulu m'offrir un joli papier à lettre et me suis rendue compte que ce n'est plus vraiment dans l'ère du temps (je me suis r***e ado, avec mes multiples correspondantes un peu partout dans le monde, et les jolis papiers à lettre qu'on trouvait à l'époque; autre temps, autres moeurs 🤣)
Je me suis donc rabattue sur un papier classique que j'ai embelli de petits stickers.
J'ai reconnecté l'été dernier au plaisir de l'écriture, alors cette lettre m'est venue de façon très fluide, avec humour, bienveillance, positivisme envers la Michèle qui lira ces mots mi-octobre; en somme, c'est une version plus soft des "résolutions", une version différente d'un moodboard/mindmapping qui est aussi une façon ludique de visualiser son année.
Forte de mon vécu plutôt chaotique et déstabilisant de 2023 et riche des enseignements retirés, cette lettre pointe une flèche intentionnelle vers quoi je choisis d'aller pour cette date.
Accrochée à ma magnifique plante verte qui se transforme dès lors en "arbre à souhaits" (une autre pratique que je trouve intéressante), cette lettre que je vois au quotidien, est là pour sous-tendre mon élan de l'année.
En accueillant toutefois que la Vie sait mieux que moi, qu'elle me réserve peut-être tout autre chose, et que ce qui est ici et maintenant est déjà très bien 🙏
Alors qui se lance dans l'expérience??