Mangez-moi

Mangez-moi Conseillère en nutrition diplômée du Cerden, formée au profilage nutritionnel de Taty Lauwers

25/03/2024

A défaut d'un peu de chaleur, un ptit Mimi Pauliac fera l'affaire :)
Le gras c'est la vie!

03/03/2024

Il est grand temps de dire adieu à Klet et laisser la place à Mangez-moi!

Accro au sucre?
14/03/2023

Accro au sucre?

A l'occasion de la sortie du film "Sugar Land", ce mercredi 24 janvier, franceinfo vous explique pourquoi les boissons sucrées sont, elles aussi, à boire avec modération.

Une page se tourne pour une nouvelle histoire...Je vous reçois dorénavant au Le Centre Akela Parvis St-Pierre à Uccle to...
08/03/2023

Une page se tourne pour une nouvelle histoire...

Je vous reçois dorénavant au Le Centre Akela Parvis St-Pierre à Uccle tous les samedis de 13h30 à 18h30 !

🍒🍍🥦🍆🫑🧄🍗🍳🥗🥟🍣🫘🥜🍽🥣🍵🦐🐠🍓

Si vous vous posez des questions sur votre alimentation, que vous êtes perdu dans le flot d'informations, que vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond ou que vous cherchiez tout simplement à faire mieux dans votre assiette, rencontrons-nous.

https://lecentreakela.com/personnel/geraldine-nemery/?fbclid=IwAR2aJ5Un2o_p-aVnF6SaatSn2fs-PQgCaYAtjfrkq604vg1JiXZ-7n1u04Y

Venez liker le centre svp ! 😉

22/09/2022

Un employé n'en peut plus du culte de la malbouffe dans les entreprises, une économie de plus sur le dos du personnel et de sa santé 😒. Il nous écrit :

« Je travaille chez Réseau de Transport d'Electricité à Villers les Nancy, depuis le 3 Janvier 2022 notre cantine d'entreprise des années 80-90 TRICATEL a fermé pour laissez place à DEJBOX qui vient de changer de nom pour REFECTORY. En attendant la construction d'une nouvelle cantine d'entreprise.

Tous les midis, je suis émerveillé par le nombre de plastiques, emballages et par le magnifique martelage commercial de cette entreprise !

Je cite "Le culte de la bonne bouffe : 0 ARTIFICES, 0 COMPROMIS, Des produits de saison choisis avec soin"

Liste d'ingrédients pour un sandwich poulet mayo :
"Pain semoule Ange (mix farine semoule ANGE (farine de BLE tendre T65 CRC®, semoule de BLE dur, gluten de BLE, farine de BLE malté, enzymes (hémicellulases et alpha-amylases), agent de traitement de la farine : E300 (acide ascorbique)), huile de tournesol, sel, levure, améliorant (farine de BLE, émulsifiant : E471, agent de traitement de la farine : E300, enzymes (amyloglucosidase, alpha amylase, xylanase, cellulase) ; Mélange d'emmental français râpé et de mozzarella(Mozzarella (LAIT pasteurisé, sel, ferments lactiques), Emmental français (LAIT pasteurisé, sel, ferments lactiques), anti-agglomérant : cellulose en poudre)) ; Tomates ; Filet Poulet 19% (Filet de poulet roti ( amidon de riz, dextrose, sel, stabilisant, épaississant: carraghénane), huile, sel fin, poivre gris moulu ) ; Sauce mayonnaise (Huile de colza, eau, jaune d’OEUF salé 5.6% (jaune d´OEUF, sel), vinaigre d’alcool, MOUTARDE 3% (eau, graines de MOUTARDE, vinaigre d’alcool, sel, acidifiant : E330, conservateur : E224, épices), sirop de glucose-fructose, sel, amidon modifié : E1422, stabilisant : E415, épaississant : E412, colorant : E160a) ; Batavia Peut contenir des traces de : soja, lupin, sésame, fruits à coque, céleri"

Ce qui me désole dans tout ça, c'est que RTE avait le choix.
Ils avaient le choix de prendre un traiteur bio et local fonctionnant avec des consignes. Mais non, ça ne pollue pas assez !

Niveau écologie nous sommes aussi au top niveau ! De magnifiques frigo ont été mis en place pour que les repas ne périment pas ? LOL

Mais mes collègues ne sont pas choqués ! "Tous les emballages vont au tri sélectif " ! Ah oui, ...j'ai quand même dû leur rappeler que le meilleur des déchets c'est celui qu'on ne produit pas et que le recyclage est un mythe...
J'appelle au BOYCOTT complet de cette entreprise mais surtout, j'appelle au bon sens. Il faut revoir ses priorités... C'est tellement dur de cuisiner un plat et le mettre dans une boite ?

Mais continuons a bouffer de la m***e dans du plastique tous les jours, vous avez raison nous sommes foutus ! »

Merci à ce lecteur pour son courage. Ne laissons pas cette norme alimentaire s'imposer et se banaliser. Envoyez nous vos témoignages par MP ;)

Le recyclage est en effet un mythe : https://mrmondialisation.org/le-recyclage-du-plastique-europeen-source-de-pollution-plastique-oceanique/

Infos et Débats | Mr Mondialisation

"Ainsi, le lien réel entre l'augmentation du cholestérol alimentaire et celle du cholestérol sanguin n'a, à ce jour, pas...
19/09/2022

"Ainsi, le lien réel entre l'augmentation du cholestérol alimentaire et celle du cholestérol sanguin n'a, à ce jour, pas été démontré. De nombreuses études ont mis en évidence que l'apport de cholestérol alimentaire n'a pas d'influence sur la cholestérolémie des personnes en bonne santé. D'où l'abandon, en 2015, des recommandations (datant de 1960) qui limitaient à 300 mg par jour l'apport en cholestérol alimentaire.
Il n'y a donc plus, à ce jour, de limite de consommation au cholestérol alimentaire. Ainsi, même si un niveau de cholestérol sanguin trop élevé (notamment les LDL) reste un facteur de risque cardiovasculaire, il faut prendre en compte le fait qu'il est essentiellement fabriqué par notre organisme, indispensable à son bon fonctionnement et qu'il n'existe à ce jour pas de lien direct entre le cholestérol apporté par l'alimentation et sa présence au niveau sanguin."

En moyenne, les Français consomment 220 œufs par an, ce qui est relativement peu. On sait désormais qu’ils n’augmentent pas le cholestérol au niveau sanguin.

30/08/2022

LES BIENFAITS DU RÉGIME PALÉOLITHIQUE

Les sociétés humaines ont commencé à cultiver le blé au cours du VIIIème millénaire avant J.C., il y a donc environ 10.000 ans, dans les régions du Croissant fertile devenues aujourd’hui l’Irak et la Syrie. La culture du maïs a débuté il y a environ 9.000 ans dans le sud-ouest du Mexique et celle du riz a démarré il y a 7.000 ans dans le nord de l’Inde.

Le blé, le maïs et le riz constituent de nos jours les trois grandes céréales dont la consommation annuelle cumulée dépasse les deux milliards de tonnes à l’échelle mondiale. Or, les allergies alimentaires IgG les plus courantes concernent le blé pour l’Europe, le maïs pour l’Amérique et le riz pour l’Asie. Ces céréales n’étaient consommées qu’en quantités comparativement infimes par nos ancêtres de l’ère paléolithique – et encore s’agissait-il de plantes plus primitives contenant beaucoup moins de chromosomes.

L’ancêtre du blé s’appelle l’égilope, une céréale toujours présente au Moyen-Orient et contenant 14 chromosomes (diploïde) contre 42 (hexaploïde) pour le froment moderne. L’ancêtre du maïs s’appelait la téosinte et son épi mesurait 3 cm contre un épi pouvant atteindre 45 cm pour le maïs actuel. On voit facilement qu’outre les différences de consommation sur le plan quantitatif, il existe aussi d’énormes différences qualitatives.

On s’accorde généralement à dire que la transition de l’ère paléolithique à l’ère néolithique se situe vers 9.000 ans avant J.C., précisément au moment des premières cultures de blé dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate. L’agriculture et l’élevage vont progressivement remplacer la chasse, la pêche et la cueillette. Les chasseurs-cueilleurs nomades vont se multiplier et se sédentariser : la première ville au monde s’est apparemment développée tout près de ces régions fertiles, à Jéricho en Cisjordanie, il y a justement 11.000 ans.

Cette transition nous intéresse à plus d’un titre car elle coïncide aussi avec l’apparition de nombreuses nouvelles maladies, d’abord plutôt infectieuses puis dégénératives... Mais revenons à notre régime dit paléolithique: pas de céréales mais en outre, bien entendu, pas de laits animaux ni de leurs dérivés. On voit mal les chasseurs-cueilleurs tenter d’attraper des animaux sauvages pour les traire, qui plus est des femelles occupées à allaiter leurs petits mammifères nouveau-nés. Or, il se trouve – comme nous l’avons déjà souligné – que les produits laitiers constituent une source majeure d’allergies et d’intolérance.

Tant qu’à penser paléolithique, dites-vous bien aussi que les chasseurs-cueilleurs ne volaient pas toujours les œufs dans les nids de la même espèce d’oiseau. Respectez les rotations entre les aliments, notamment en variant les espèces : c’est essentiel ! Et puis, ils ne trouvaient pas d’œufs en hiver, forcément, car les oiseaux ne pondent pas pendant la mauvaise saison. Cela permet de «remettre les compteurs à zéro» en insérant un intervalle de quelques mois sans consommer l’aliment. Respectez la saisonnalité des aliments ! On en profitera aussi pour consommer des produits locaux, dans toute la mesure du possible.

Dans le but de promulguer cette rotation des aliments en fonction des saisons, vous trouverez facilement la rubique "Produits de saison" sur mon site internet. Elle vous renseignera les «aliments du mois», mais vous n’oublierez pas de limiter la consommation de fructose en préférant les fruits moins sucrés, en réduisant les portions des fruits plus sucrés (voir la liste fructose) et en privilégiant de manière générale les légumes, nettement moins riches en fructose (même si leur contenu n’est pas toujours négligeable).

Questionnez autour de vous et vous serez surpris par le nombre de gens qui se trouvent bien mieux en ayant écarté, au moins temporairement, les céréales et les laitages de leur alimentation. Pourquoi ne pas essayer vous- mêmes et évaluer les changements éventuels?

Dr Georges MOUTON
www.gmouton.com
www.youtube.com/user/georgesmouton


Cultivée en Argentine, emballée en Thaïlande et vendue aux États-Unis.
29/08/2022

Cultivée en Argentine, emballée en Thaïlande et vendue aux États-Unis.

Cultivée en Argentine, emballée en Thaïlande et vendue aux États-Unis.

Pourtant la poire pousse bien aux USA.
Pendant ce temps, les petits producteurs qui font les choses bien comme il faut, on les emm***es pour des détails parce qu'une norme a changé ... Norme qui doit être appliquée aux gros industriels vu les conditions de production exécrables qu'ils ont mais qui est un non-sens total pour les petits.

Ou allons-nous ...?
29/08/2022

Ou allons-nous ...?

☑️Chronique d'une mort assurée‼️

Hier soir, j'ai rallumé le frigo, rempli à moitié de poires conférences. Comme chaque année à pareille époque, la mise en route de la centrale frigorifique fait monter notre consommation électrique en flèche...
En 2020, un megawattheure nous coûtait environ 60€. L'année dernière, le même megawatt/h était passe à plus de 200€.
Avant hier, il plafonnait à plus de 800€‼️
Sachant que l'on consomme environ 80 Mégawatt par an, le calcul est vite fait...l'augmentation par rapport à l'année dernière de la facture énergétique sera d'environ 50000 euros. Ajoutez à cela les indexations, les hausses de tous les intrants, etc etc...et la messe est dite.
Il est tout simplement impossible pour une PME comme la nôtre de supporter de tels surcoûts. J'ignore ce que font nos politiques à ce jour, mais on aura besoin de plus qu'un effet d'annonce du premier ministre sur les dix prochaines années pour s'en sortir.
Les vergers de Barry, et ses 25 équivalents temps plein, sacrifiés sur l'autel de la géopolitique, de l'incompétence de nos ministres de l'énergie, de la pure spéculation qui ruine le pays et enrichit engie.... La semaine prochaine, on devra décider entre continuer à récolter à perte, ou tout laisser pourrir, pommes, poires, et le reste...

Alexander De Croo Elio Di Rupo Tinne Van der Straeten W***y Borsus David Clarinval Paul-Olivier Delannois Marie Christine Marghem Georges-Louis Bouchez

Relayez auprès de qui de droit svp....

Stressé.e? Je vous recommande chaleureusement les mains et la douce énergie de Sophie par le biais du Shiatsu :)
24/08/2022

Stressé.e? Je vous recommande chaleureusement les mains et la douce énergie de Sophie par le biais du Shiatsu :)

Fais ce qui te fait du bien, prends soin de toi :)

Chers parents de jeunes enfants, ceci est pour vous:
08/05/2022

Chers parents de jeunes enfants, ceci est pour vous:

Article en couverture du Biocontact de mai 2022 - Dossier : Cantine Bio et locale Ces dernières années, alors que les problèmes de santé explosent chez les enfants, des centaines de pesticides et d’additifs se sont glissés dans leur nourriture : colorants, émulsifiants, stabilisants, gélifi...

Cauchemar éveillé ...
12/03/2022

Cauchemar éveillé ...

Les bovins produits par Recombinetics sont la 3e espèce à avoir reçu un tel feu vert pour la consommation humaine, après le saumon et le porc.

Adres

Rue Du Doyenné 110
Uccle
1180

Openingstijden

Vrijdag 09:00 - 18:00
Zaterdag 13:30 - 18:30

Telefoon

+32479712667

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Mangez-moi nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Mangez-moi:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram