12/06/2025
Il y a quelques jours, quelques semaines, j'ai posé quelques questions à mes coachés.
Voici les questions posées :
▫️ Quel était ton objectif ?
▫️ Comment as tu mis les choses en place pour atteindre cet objectif ?
▫️ Comment tu t'es sentie durant le process' ?
▫️ Qu'est ce qui, selon toi, à permis la réussite de cet objectif ?
▫️ Qu'est ce que tu recommanderais à ceux qui souhaitent réaliser leur objectif ?
Le but !? 👀
Créer une rubrique "La parole à..."
L'idée n'est pas de mettre en avant la qualité du coach, des infrastructures, ou de la méthode utilisée...
L'idée est de faire comprendre que les clés sont en vous !
Aujourd'hui, je donne ..
"LA PAROLE A Natacha Pizzirusso " 🗣️
"▫️Objectif : Me réapproprier mon corps et me réconcilier avec le sport.
Pas très sportive de base et ayant un tonus plutôt bas je n’ai jamais vraiment eu de plaisir à pratiquer une activité sportive, j’ai toujours privilégié les sports « doux » comme le yoga et le pilates. Mais à un moment, j’ai eu besoin de changer et d’aller expérimenter des activités sportives plus toniques avec des intensités différentes, pour sortir de ma zone de confort et voir si j’arriverais à suivre ce genre de cours. Peut-être me challenger ?
La covid-19 a, également, été un déclencheur car j’ai commencé à suivre des cours de sport, en ligne, des cours plus toniques qui m’ont permis de me rendre compte que je pouvais suivre le rythme et qu’en plus je ressentais un bien-être physique et psychique à le faire.
Ce qui m’a, également, motivé c’est que pour pouvoir effectuer mon métier sur du long terme, la santé de mon corps est importante. Mon corps est constamment sollicité et des douleurs importantes pouvaient apparaître. Je me suis rendu compte qu’il n’y a que moi qui puisse m’offrir cela, prendre soin de ce corps que j’habite.
Donc concrètement j’ai d’abord commencé par une séance de renforcement par semaine (TAF), puis lorsque je me suis sentie prête physiquement j’ai essayé deux séances par semaine (HIIT) et finalement j’ai pu faire trois séances par semaine. Je me suis permis de respecter mon rythme d’évolution et de progresser en douceur pour ne pas abandonner.
Actuellement je suis repassée à deux séances par semaine.
▫️Durant le process, j’ai surtout constaté que c’était, dans un premier temps, difficile physiquement. Constater que je n’avais pas beaucoup de force « musculaire » a pu plus d’une fois me décourager, mais petit à petit j’ai pu voir de petites évolutions qui me donnaient envie de continuer. Sentir une mobilité différente, mon corps qui se raffermi, des formes qui apparaissent et s’affinent m’ont aidé à continuer et à pouvoir dire que j’ai du plaisir à faire du sport et que c’est même devenu un besoin. A mon échelle, à mon niveau, évidemment
Durant le process je me suis autorisée à faire des arrêts pendant les séances, surtout au début de peur d’avoir des douleurs difficiles à gérer. J’ai essayé de gérer et de moduler mes intensités en fonction de mon état physique du moment.
▫️La réussite de cet objectif, c’est la persévérance personnelle, ce challenge fait à moi-même, ce cadeau. Mais j’ai pu y arriver parce que j’ai trouvé un lieu qui correspondait à ma philosophie de vie, un cadre bienveillant où l’apparence et les performances physiques n’étaient pas les plus importantes. Un lieu où j’ai pu évoluer à mon rythme en partant d’où j’étais, entouré d’un coach qui corrige le positionnement, qui encourage avec bienveillance et qui adapte les séances en fonction de l’évolution du groupe de base. Un lieu qui regroupe le même type de personnes aux physiques et aptitudes variables mais avec un même objectif, prendre soin de soi sans se mettre trop de pression.
Je pense que la notion d’engagement, très présente chez moi, m’a beaucoup aidé à avoir une régularité. Le fait de devoir s’inscrire, de faire partie d’un groupe qui se motive et qui dépend parfois de ma présence (3 inscrits minimum) sont des éléments moteurs pour moi.
▫️Mon conseil pour réaliser un objectif
Serait de s’autoriser à démarrer avec humilité et acceptation de qui on est et du physique que l’on a.
On n’est pas tous de grands sportifs mais on est tous capables de prendre soin de notre corps et d’évoluer. Il faut croire en nos capacités à progresser.
S’entourer de professionnels compétents et bienveillants.
Accepter son rythme d’évolution
S’accrocher à son objectif sans se faire violence mais en persévérant, parfois ralentir permet de mieux avancer.
Déjouer l’auto-sabotage
Trouver un lieu, un coach qui va nourrir l’envie d’y arriver. (moi je l’ai trouvé)"
Merci Natacha d'avoir pris le temps de faire part de ton process', de ta manière de fonctionner et d'avoir ouvert un peu ton livre. Cela permettra, je l'espère, de donner des idées aux gens qui hésitaient a franchir le cap ! 🙏🏼
Semaine prochaine... Nous donnons la parole a une autre coachée ☺️