13/09/2025
Migraine et réflexologie plantaire.
Les migraines sont considérées par l’Organisation Mondiale de la Santé comme faisant partie des vingt maladies ayant le plus fort impact sociétal de par le nombre de personnes touchées (avec un fort handicap généré), et son impact économique (arrêts maladies, coûts médicamenteux, baisse de productivité).
Les migraines peuvent prendre différentes formes (avec ou sans aura), elles peuvent être de différentes intensités, elles peuvent s’accompagner parfois de nausées et de vomissement ainsi que d’une certaine sensibilité aux bruits, odeurs, lumière. Elles peuvent être ponctuelles ou chroniques.
La réflexologie plantaire pourrait avoir un impact positif sur l’accompagnement des personnes migraineuses comme INM (Intervention Non Médicamenteuse) en association avec un traitement médicamenteux, comme le montre cette étude contrôlée et randomisée qui s’intitule : « Efficacité de la réflexologie plantaire pour réduire la douleur migraineuse » qui a été publiée le 10 avril 2025 dans la r***e « Annals of Medicine and Surgery ».
L’étude a été faite sur 75 personnes réparties en 3 groupes : un groupe réflexologie et traitement médicamenteux, un groupe traitement médicamenteux et placebo et le troisième groupe était le traitement médicamenteux seul. L’étude a été faite sur 3 évaluations : une au départ : T0 ; une à la fin du mois des interventions : T1 ; et une à un mois après la fin des interventions : T2. Cet essai à chercher à voir l’impact de la réflexologie plantaire sur l’intensité, la durée, et la fréquence des douleurs migraineuses chez les personnes.
Le protocole comportait des séances de réflexologies plantaires avec travail sur le point du plexus solaire, le point pituitaire et les points de réflexes cérébraux pendant 20 min au total (10 pour chaque pied) deux fois par semaine, pendant 4 semaines. La technique Placebo comportait des séances de réflexologie de même durée mais sur un point inefficace pour les céphalées (points du foie et du cœur).
Cet essai conclu :
« Les résultats ont montré que si la durée et l'intensité des maux de tête ont significativement diminué, leur fréquence, bien que réduite, n'a pas montré de changement statistiquement significatif immédiatement après l'intervention, qui a duré un mois ».
« Cette étude a démontré que la réflexologie peut réduire efficacement la durée et l'intensité des migraines à court terme. Elle peut donc être considérée comme une méthode efficace, rentable et facilement applicable pour soulager la douleur migraineuse. Cependant, pour obtenir des bénéfices à long terme, la réflexologie doit être appliquée de manière régulière sur une période prolongée. Les migraines étant influencées par de nombreux facteurs physiques et psychologiques, une approche thérapeutique multidimensionnelle associant la réflexologie à d'autres interventions thérapeutiques est recommandée pour réduire plus efficacement la fréquence des maux de tête. »
Voici le lien vers l’article :
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC12140707/