Julie Matz - Logopède

Julie Matz - Logopède Julie MATZ - Logopède

Comment se déroule une rééducation de l’articulation ? L’articulation est un processus moteur : il met en mouvement les ...
30/12/2025

Comment se déroule une rééducation de l’articulation ?

L’articulation est un processus moteur : il met en mouvement les organes de la parole (les lèvres 👄, la langue 👅, les dents 🦷, le palais…) pour produire les sons.

Avant d’entamer une rééducation de l’articulation, la logopède observera la respiration, la bouche (langue, dents, mâchoires) et la présence ou non d’une habitude de succion chez votre enfant. Ces informations seront très importantes car elles pourront constituer des obstacles à la rééducation.

La faute de l'orthographe ✍️Voici un extrait d'une quinzaine de minutes à découvrir pour dédramatiser et réfléchir à not...
19/10/2025

La faute de l'orthographe ✍️

Voici un extrait d'une quinzaine de minutes à découvrir pour dédramatiser et réfléchir à notre orthographe.

Une réflexion sur l'orthographe et sa possible simplification...car l'orthographe n'est finalement qu'un code de transcription du langage, facile à apprendre pour certains, un vrai supplice pour d'autres. Un code imposé par l'Académie Française, qui ne compte même pas un linguiste dans ses rangs 🫢... à méditer

Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dé...

Une chouette idée pour se représenter les calculs négatifs 🤝
15/10/2025

Une chouette idée pour se représenter les calculs négatifs 🤝

Il est connu depuis de nombreuses années que l’utilisation de matériel améliore la compréhension des notions mathématiques (Lett, S. (2007) et Ojose, B. et Sexton, L. (2009)). 🧐

Au sein de nos écoles coopérantes, nous utilisons régulièrement l’astuce de l’ascenseur pour expliciter le concept des nombres négatifs. La compréhension des opérations à effectuer avec ces nombres en est également facilitée.

Le rez-de-chaussée représente le « niveau zéro ».
Les nombres positifs sont associés aux étages supérieurs (flèche jaune) tandis que les nombres négatifs sont associés aux étages inférieurs « la cave » (la flèche bleue).

Il est possible de montrer l’image proposée ci-dessous. Ensuite, l’ élève peut apprendre à dessiner rapidement, lui-même, sur une feuille de brouillon, l’axe vertical avec les différents nombres (positifs, zéro et négatifs). 📐

Il suffit d’abord de retenir qu’il faut « monter » dans les étages pour réaliser une addition, et de « descendre » pour une soustraction. 💡

✅Conseil : pensez aussi à l’utilisation de l’équerre ! Le matériel concret convient mieux à certains élèves, dont les élèves à besoins spécifiques.


26/08/2025
En cette veille de rentrée, petit rappel pour les enfants équipés d'une tablette : n'oubliez pas que vous pouvez vous pr...
24/08/2025

En cette veille de rentrée, petit rappel pour les enfants équipés d'une tablette : n'oubliez pas que vous pouvez vous procurer la version numérique des manuels/journaux de classe que l'école va vous procurer en format papier 💡Pour ce faire, rendez-vous sur NumaBib !
Bonne rentrée à tous 🤓

Je suis désormais formée à la prise en charge des troubles de la déglutition (dysphagie) 👅🧠🫁J’ai pu approfondir mes conn...
25/07/2025

Je suis désormais formée à la prise en charge des troubles de la déglutition (dysphagie) 👅🧠🫁

J’ai pu approfondir mes connaissances en dysphagie dans le cadre de pathologies neurologiques et neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson, les syndromes parkinsoniens, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, les démences, le syndrome de Guillain-Barré, la sclérose latérale amyotrophique et la maladie de Huntington.

Ce que la future réforme des soins de santé va changer pour votre logopède 🧐
26/06/2025

Ce que la future réforme des soins de santé va changer pour votre logopède 🧐

👨‍⚕️💬 La réforme proposée par le ministre de la Santé n’est que le début d’un projet plus vaste de mise sous tutelle des...
17/06/2025

👨‍⚕️💬 La réforme proposée par le ministre de la Santé n’est que le début d’un projet plus vaste de mise sous tutelle des soins libéraux. Ce qu'il propose menace la liberté thérapeutique, mais également la qualité des soins belges.

Cette réforme va sacrifier l’excellence au profit de la standardisation...la Belgique proposera bientôt une médecine low-cost assurant des soins de base mais incapable de répondre aux besoins réels des patients.

Le patient va d'abord y voir du positif : il va payer moins cher....mais au prix de la qualité de son traitement.

Certains prestataires de soins ne pourront plus vivre de leur métier (médecins spécialistes, dentistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, logopèdes et bien d'autres...). Sortir du pays et s'installer aux frontières restera une possibilité pour les professionnels en quête de reconnaissance et de meilleures conditions de travail. Une chose est certaine, cette réforme va agraver la pénurie déjà criante du domaine médical/paramédical en Belgique.

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, va lancer dans les prochains jours un appel en faveur d'un "très grand effort de réforme" sur tous les fronts en matière de santé. Tous les acteurs seront impliqués, des mutualités aux patients en passant par les organisations de médecins et les ...

15/06/2025
Les examens sont-ils réellement utiles ? Tous les ans, les discours sont identiques et le stress est palpable dans les é...
15/06/2025

Les examens sont-ils réellement utiles ?

Tous les ans, les discours sont identiques et le stress est palpable dans les écoles à l'approche du mois de juin.

Chaque enfant va devoir performer durant +- une semaine afin de montrer l'étendue de son savoir. Cette semaine est précédée d'une semaine (ou deux) d'étude intensive de notions pourtant apprises durant l'année ou durant les 6 derniers mois. Le tout est à régurgiter en moins de temps qu'il n'a fallu pour l’engloutir.

Ces évaluations permettent apparemment de faire le point. Pourtant, le professeur qui a suivi l'enfant durant l'année peut déjà dire si les notions vues/les concepts évalués sont acquis ou non par son élève.

Durant un mois, les élèves perdent ainsi du temps qui pourrait être redirigé vers de nouveaux apprentissages/projets ou vers de la remédiation. Un mois de perdu pour faire un état des lieux des connaissances qui est pourtant déjà connu avant les examens.

Ne serait-il pas plus intelligent de créer une évaluation continue bien élaborée ? Ces évaluations continues grignoteraient moins de temps d'apprentissage et permettraient de réellement valoriser les résultats obtenus afin d'avoir des objectifs concrets, à atteindre individuellement.

Ce système d'évaluation est obsolète depuis de nombreuses années et j'espère que les futures réformes iront dans le sens de l'évaluation continue et dans l'élaboration d'objectifs propres à chaque élève.

En attendant, je souhaite rappeler à tous les enfants (suivis en logopédie ou non), que chaque effort fourni cette année a compté et que ce n'est pas dramatique s'ils n'ont pas pu refournir tous ces efforts dans le laps de temps réduit des examens. L’échec ne vient pas d’eux mais d’un enseignement qui ne peut pas/ne veut pas évoluer.

03/06/2025

"Si on commence à diagnostiquer tout le monde, il n’y aura plus de norme."

C’est vrai, hein. À force de reconnaître des différences, d’écouter les plaintes, de poser des mots, on risque de tout fo**re en l’air : l’école, la société, et la grande pyramide sacrée de la normalité.

Et puis, ça fait peur. Parce que dans cette logique, plus on identifie de personnes avec un trouble, plus on se dit que la norme se dilue. Comme si la santé mentale était un club VIP avec quota limité.

Désolé, on a déjà nos 5 % de TDAH, faudra repasser.

Le problème, c’est qu’on confond tout.

Ce n’est pas parce qu’on reconnaît des profils atypiques qu’on détruit la norme.

C’est parce qu’on comprend mieux que certains fonctionnements sortent des standards et que ça mérite une adaptation, pas une invisibilisation.

Le but d’un diagnostic, ce n’est pas de niveler tout le monde. C’est de permettre à chacun de trouver sa place sans devoir se briser pour rentrer dans la case prévue.

La norme existe toujours. Mais on arrête juste de la confondre avec l’obligation d’y coller parfaitement pour avoir le droit d’exister sereinement.

Ce n’est pas la norme qu’on menace. C’est le fantasme d’une société parfaitement calibrée où les différences seraient des déviances à corriger.

Et ça, oui, on peut s’en détacher.

Entrer dans les apprentissages ….Une question d’équilibre, d’indulgence, de bienveillance et de bien-être 👧🏻🧠🩷 En nourri...
17/04/2025

Entrer dans les apprentissages ….Une question d’équilibre, d’indulgence, de bienveillance et de bien-être 👧🏻🧠🩷

En nourrissant la sécurité affective des enfants/des patients, nous les rendons disponibles à l’apprentissage, et leur donnons la chance d’exploiter leur cerveau à sa pleine capacité. Ils deviendront ainsi des individus prêts à affronter le monde qui les entoure.

En effet, un enfant qui ne ressent pas de sécurité affective au quotidien éprouvera des difficultés à mobiliser ses compétences cognitives.

Se sentir accepté, compris, aimé, écouté, accueilli, guidé et accompagné donneront les fondations nécessaires pour s’ouvrir aux autres, oser prendre des risques et développer le goût d’apprendre.

Qu’on soit adulte ou enfant, notre fonctionnement n’est pas différent, nous sommes tous des apprenants. Face à de nouveaux apprentissages, à des changements et du stress, nous ne pouvons nous réguler que si le cœur et le cerveau gardent l’équilibre.

Adres

Espace Gravitéo/Assenois 27
Vaux-sur-Sûre
6640

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Julie Matz - Logopède nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Julie Matz - Logopède:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram