23/11/2025
« J’ai impression de ne pas avoir ma place dans cette famille, je ne suis pas comme eux et je me sens rejetée… »
« Des fois, je me demande vraiment si je n’ai pas été adopté… »
« Mes parents et ma sœur ne m’ont jamais comprise… »
Ces phrases je les entends souvent en séance. Et si ce n’est pas simple de se sentir en décalage par rapport au monde dans lequel on vit, c’est encore plus difficile de se sentir en décalage par rapport à sa propre famille. Parce que cela engendre de la culpabilité, de l’incompréhension et beaucoup de souffrances. Et puis cette sensation de ne jamais être assez bien qui colle au corps et à l’âme. Et puis cette colère refoulée, ces larmes ravalées, ce mouvement inconfortable et destructeur qui pousse à être quelqu’un d’autre que soi pour être intégré.e, pour être reconnu.e, pour « appartenir » et être aimé.e, enfin.
En séance, c’est le moment où nous renouons avec les histoires-médecines (bien connues des chamanes) qui, parce qu’elles sont universelles, se déposent au creux de l’inconscient pour l’aider à guérir.
On évoquera le vilain petit canard moqué et maltraité avant de comprendre qu’il est un merveilleux cygne (signe ?). On parlera des moutons noirs, qui irritent et dérangent parce qu’ils ne se conforment pas aux règles et aux croyances de la famille, et qui sont en fait les libérateurs de leur arbre généalogique tout entier.
Au-delà des histoires-médecines, l’hypnose conversationnelle stratégique et intégrative permettra d’accepter cette différence portée en soi comme un fardeau, de la comprendre dans ce qu’elle a d’essentiel et de la transcender pour en faire un outil de développement personnel, familial et humanitaire : c’est parce que ces « enfants révélateurs » mettent en lumière les dysfonctionnements systémiques, les secrets, les mensonges et les hypocrisies, qu’ils donnent aux adultes la possibilité de «grandir » et d’évoluer vers une meilleure version d’eux-mêmes.
Alors, si vous vous reconnaissez dans ce portrait, renouez avec votre puissance et si vous reconnaissez un membre de votre famille, laissez-vous traverser, inspirer et révéler par sa différence qui bouscule.
Bérangère Lhomme – Absolem Formations