09/08/2025
Trouvée dans mes souvenirs, mais si vous avez le nom de l'auteur, je suis preneuse. 😉
Les dix commandements
Comment se conduire avec les gens
1. Garde ta langue enchainée. Dis toujours moins que ce que tu penses. Cultive une voix posée, persuasive. Ce que tu dis est souvent compté pour plus que ce que tu as dit.
2. Tiens tes promesses fermement et garde-les, quel qu'en soit le coût.
3. Ne laisse jamais passer une opportunité, sans laisser un encouragement à quelqu'un. Reconnais le bon travail, sans tenir compte de qui l'a fait.
4. Sois, intéressé par les autres: leur parcours, leur travail, leur foyer et leur famille. Réjouis-toi avec celui qui est heureux; pleures avec ceux qui pleurent. Qui que ce soit que tu rencontres, aussi humble qu'il soit, qu'il sente que tu le regardes comme une personne importante.
5. Sois g*i, souriant. N'appesantis ni ne déprimes les autres par une mine triste et défaite à cause de tes peines et petits désappointements. Rappelle-toi chacun porte des fardeaux.
6. Gardes ton esprit ouvert. Discute mais n'argumente pas. C'est la marque d'un esprit supérieur d'être capables de désapprouver sans être désagréable.
7. Laisse tes vertus, si tu en as, parler pour elles-mêmes. Refuse de parler des vices d'autrui. Décourage les commérages, c'est une perte de temps dévalorisante qui peut être destructrice et choquante.
8. Prends en considération la sensibilité des autres.
9. Ne prête pas attention aux remarques désobligeantes à ton égard. Rappelle-toi la personne qui colporte ces messages n'est pas le meilleur juge du monde. Simplement vis de façon à ce que personne ne la croira.
10. Ne sois pas inquiet du crédit qui t'es dû. Fais pour le mieux et sois patient. Oublie-toi et laisse les autres se rappeler. Le succès est plus doux ainsi."