Au rythme des mois

Au rythme des mois Sage-femme libérale, je consulte à mon cabinet ou je me déplace à domicile (dans un rayon de 20km), sur rdv exclusivement.

06/01/2023

Quand le quota de drames est trop élevé…

✨ La peur prime sur l’amour.

J’ai été élevée dans une famille de docteurs. Et j’ai vu combien le quota de drames que mes proches côtoyaient chaque jour avait influencé leur vision de la vie.

Mon père était un brillant urgentiste. Mais quand il voyait une piscine, il pensait noyade. Et quand il voyait un motard, il pensait futur polytraumatisé.

Son quotidien à l’hôpital avait complètement modifié sa vision de la vie quotidienne.

Il en est de même pour la naissance. En rapatriant la naissance dans les hôpitaux, nous avons mis nos accouchements entre les mains de personnes qui côtoient le risque et les drames et qui voient la naissance à travers ce prisme avant tout.

Prévenir le risque devient donc leur priorité. Au détriment de l’expérience que peut vivre une femme qui accouche. Au détriment de son libre arbitre. De la place du partenaire. Et même de sa dignité.

✨ Je souhaite que de nombreux lieux dédiés à la naissance physiologique voient le jour. Pour que l’influence de la peur laisse petit à petit la place à l’expérience puissante et initiatique de l’enfantement.

✨ Je souhaite que les doulas rejoignent les hôpitaux pour travailler main dans la main avec les sages femmes et pour que les femmes qui le souhaitent puissent bénéficier d’un soutien pour réaliser leur projet.

✨ Je souhaite que les médecins et les soignants soient formés et sensibilisés à la naissance physiologique pour qu’ils reprennent confiance en les capacités extraordinaires des femmes et des bébés dans ce processus naturel.

Dans la grande majorité des cas, une femme qui accouche n’a pas besoin d’assistance médicale. Elle a juste besoin d’intimité, de soutien, d’une présence bienveillante et de respect.

➡️ Si vous avez un projet physio, n’hésitez pas à vous renseigner sur les maisons de naissance, les plateaux techniques ou les sages femmes AAD autour de chez vous ! (Ok, je sais, c’est pas toujours facile à trouver 😬 mais plus il y aura de demandes…!)

📸 Ashley Marston Photography

06/12/2022

La Belgique fait face à une épidémie nationale de bronchiolite.
Cette maladie saisonnière est une infection des bronchioles (petites voies respiratoires inférieures) fréquente chez les nourrissons jusqu'à l'âge de deux ans. Elle survient presque exclusivement en automne et en hiver.

Voici les signes et symptômes à repérer ainsi que 10 mesures préventives proposées par la Société belge de Pédiatrie.

Aucun traitement curatif n’est efficace pour la bronchiolite (ni aérosols, ni kiné, ni antibiotiques, ni sirops expectorants). L’essentiel est que l’enfant soit suffisamment nourri, qu’il ne se déshydrate pas et ne s’épuise pas. Néanmoins, si votre bébé semble épuisé, qu’il ne boit plus assez ou qu’il a moins de 3 mois (surtout si il présente de la fièvre), vous devez vous rendre chez le médecin et pour évaluer si une hospitalisation est nécessaire.

Infos et conseils ➡ https://www.chuuclnamur.be/information-pour-les-parents-concernant-la-bronchiolite-virale/

14/11/2022
22/10/2022
21/10/2022

Je suis heureuse de vous annoncer mon nouveau nom : EquiNaissance

Bonjour à tous !Information importante ! Depuis quelques mois, et à cause de la hausse du prix de l'essence, je me retro...
05/08/2022

Bonjour à tous !

Information importante !

Depuis quelques mois, et à cause de la hausse du prix de l'essence, je me retrouve contrainte de limiter mon secteur pour les soins à domicile.
J'avais déjà du en janvier demander des frais de déplacement pour mes visites, mais aujourd'hui je ne peux plus couvrir une aussi grande zone comme avant.

D'un rayon de 30km autour de Wanze, je ne me déplace maintenant que dans les communes suivantes (en gris foncé sur la carte) : Wanze, Huy, Amay et Villers-le-Bouillet.

Bien sur je continue le suivi avec les couples que j'ai déjà rencontré.

Des exceptions seront faites pour les accouchement à domicile et pour les couples habitant en périphérie de ma nouvelle zone d'activité (par ex pour Marchin, Couthuin/Héron).

Belle journée à tous

Clémentine

En cette journée internationale de la sage-femme, se serait bien d'être enfin reconnu à notre juste valeur, à nos compét...
05/05/2022

En cette journée internationale de la sage-femme, se serait bien d'être enfin reconnu à notre juste valeur, à nos compétences et notre rôle auprès des femmes, des bébés et des familles !

💭 Imaginez un monde où les sages-femmes seraient reconnues comme des professionnelles de santé distinctes, autonomes et ne seraient plus confondues avec les infirmières et les obstétriciens et d’autres prestataires de soins de santé.

Davantage de femmes bénéficieraient de soins de qualité dispensés par la prestataire de soins la plus qualifiée pour fournir ces services : une sage-femme.


04/05/2022

💭 Imaginez un monde où les sages-femmes seraient reconnues comme des professionnelles de santé distinctes, autonomes et ne seraient plus confondues avec les infirmières et les obstétriciens et d’autres prestataires de soins de santé.
Davantage de femmes bénéficieraient de SDSR de qualité dispensés par la prestataire de soins la plus qualifiée pour fournir ces services : une sage-femme.

03/05/2022

💭 Imaginez un monde où les sages-femmes bénéficieraient d’un soutien leur permettant d’exercer l’ensemble de leur champ d’activité.
Et si elles étaient reconnues comme des praticiennes autonomes et principales professionnelles de santé responsables de la planification, de l’organisation et de la prestation des soins aux femmes, depuis la réservation de la première visite prénatale jusqu’à la période postnatale ?
Il a été démontré qu’afin d’améliorer la santé maternelle et néonatale et d’atteindre les objectifs de développement durable, la continuité des soins dirigés par une sage-femme est essentielle.
Les politiques qui soutiennent les sages-femmes et leur permettent d’exercer sur l’ensemble de leur champ d’activité renforceraient les systèmes de soins de santé primaires dans le monde entier 🌍🌏🌎 et conduiraient à des familles et des communautés plus heureuses et plus saines.

02/05/2022

💭 Imaginez un monde où les sages-femmes ne seraient pas opprimées par un système de santé hiérarchique et patriarcal et ne seraient pas confondues avec d’autres professions.
Que pourrions-nous accomplir en plus avec une politique qui promeut l’égalité entre les sexes?
Pour commencer, si les sages-femmes bénéficiaient d’une rémunération égale et de politiques qui les protègent contre les abus et le harcèlement fondés sur le genre, elles seraient bien soutenues et pourraient sauver 4,3 millions de vies par an d’ici 2035.

01/05/2022

À l’occasion de , imaginez un monde où nous avons obtenu les investissements que nous méritons. :
👉🏻 Une rémunération égale et équitable
👉🏽 Des conditions de travail et protections équitables
👉🏿 Des cadres réglementaires standardisés
👉🏿 L’égalité des chances en matière de formation locale et standardisée

Notre monde serait tellement différent. Si nous pouvons en rêver, nous pouvons y arriver.

Adres

Wanze

Telefoon

+32 472 29 12 44

Website

https://rosa.be/fr/clementine-henry?_gl=1%2A1m6vw4p%2A_ga%2AMTA4OTY2NzUxNi4xNjY3MjI1MDE

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Au rythme des mois nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Au rythme des mois:

Delen