Valérie Hermans - Psychologue et Hypnothérapeute

Valérie Hermans - Psychologue et Hypnothérapeute Psychologue clinicienne, adultes et ados. Qu’est-ce que l’hypnose et sur quoi peut-elle agir ?

Je pratique la psychologie clinique (thérapie brève), avec des outils tels que l’hypnose ou l’EMDR si tel est votre choix, et vous accompagne à trouver vous-même les ressources nécessaires à votre mieux-être. L’hypnose est un état modifié de conscience, qu’un thérapeute peut faciliter, dans lequel le sujet garde en permanence le contrôle et qui permet d’ouvrir la porte à nos processus inconscients

. Cet inconscient qui possède bien plus de ressources et d’intelligence que nous ne pouvons l’imaginer ! Quelques exemples où l’hypnose thérapeutique peut être efficace : gestion d’un trauma, sensation de mal-être, gestion du stress, crises de vie, régression dans les vies antérieures, burn-out, deuil, phobies, addictions, gestion de la douleur, perte de poids, fibromyalgie, certaines maladies auto-immunes,...
L’amplification des ressentis en état hypnotique permet généralement de trouver rapidement la clé. L’hypnothérapie peut être vue comme une forme de thérapie brève où c’est l’inconscient du patient qui génère ses propres solutions !

Qu’en est-il des mesures du gouvernement Arizona pour les acteurs des absences de longue durée au travail ?
07/02/2025

Qu’en est-il des mesures du gouvernement Arizona pour les acteurs des absences de longue durée au travail ?

Burn out ! Responsabilité renforcée de tous les acteurs - https://mailchi.mp/centrepsyche/burn-out-et-absence-de-longue-dure
La récente déclaration gouvernementale sur la réintégration des malades de longue durée dans le monde du travail met en lumière une problématique urgente : comment concilier un retour à l’emploi plus rapide avec une prise en charge réellement adaptée à des travailleurs en souffrance ? Prenez connaissance du texte de l'accord dans on intégralité.

❣️✨🎄🎁
25/12/2024

❣️✨🎄🎁

Très belle analyse ✨
24/10/2024

Très belle analyse ✨

Quand l’émotion de l’enfant est interdite, explicitement ou non, survient la répression systématique de celle-ci face à ce qui est alors perçu par l’enfant comme une condition de survie : s’adapter au désir de l’autre pour recevoir de l’amour.

On assiste alors au déplacement de cette énergie des émotions vers la sphère intellectuelle, qui devient alors le lieu solide et stable, de l’identification aux pensées et aux concepts. Nous sommes devenus des enfants-adultes brillants, au mieux dans la réussite matérielle la plus totale — que nous réaliserons comme étant profondément insuffisante — et au pire dans l’incapacité d’entreprendre quoi que ce soit.

La prise de conscience à l’âge adulte de ce surinvestissement du mental, devenu l’interface principale avec laquelle nous interagissons avec le réel — au détriment des émotions et de l’expérience directe du moment présent —, donne lieu à la redécouverte des portes que nous avions fermées pour obtenir l’amour de nos parents.

A la mesure de l’exploration de l’irrationnel-émotionnel qui se cache en nous, refoulé, au-delà de l’appartement existentiel dans lequel nous entassons nos concepts sur le monde et nous-même, se trouve une pièce cachée, pleine de fenêtres, qui donnent sur l’univers infini de la Conscience.

C’est au moment où nous acceptons de regarder par ces fenêtres, qu’émerge la magie enfouie du vivant et de la Conscience, dont la source même est cet amour dont nous avons tant manqué.

🙏 Stephan Schillinger©️ 📚 Extrait des livres « Par un Curieux Hasard » disponibles sur curieuxhasard.com/boutique 📸 instagram.com/paruncurieuxhasard 🎬 youtube.com/c/paruncurieuxhasardstephanschillinger (illustration : wiley wallace)

Tellement vrai 😌
31/08/2024

Tellement vrai 😌

TROP DE TOLÉRANCE TUE L’AMOUR!
Une phrase difficile, j’en conviens! Mais combien de fois avons-nous tout toléré au nom de l’Amour pour réaliser qu’au final nous nous sommes reniés corps et âme pour que la relation fonctionne?
Si nous avons toléré l’intolérable trop longtemps, si nous avons « ravalé » nos irritations, nos colères, nos chagrins trop souvent, nous finissons par perdre d’abord l’amour de soi, puis nous réalisons que notre amour pour l’autre s’effrite lui aussi. Car comment aimer l’autre quand on ne s’aime plus?
Quand nous acceptons, consciemment ou non, d’être blessés tant de fois et de tout tolérer pour sauver la relation, nous ne réalisons pas toujours qu’au contraire, nous sommes en train de contribuer nous aussi à détruire la relation.
Car une relation qui se nourrit d’abus et de non-dits est vouée à l’échec dès le départ. Une relation, quelle qu’elle soit, qui favorise une acceptation totale, malgré le manque de respect, malgré le manque de compassion, malgré la violence sournoise qui s’y glisse, n’est pas une relation basée sur l’amour : c’est une relation basée sur la peur. La peur de perdre l’autre, la peur de se retrouver seul, la peur de paraître une mauvaise personne si on ose enfin dire ce qui nous blesse.
Aucune relation ne peut survivre aux silences, au manque de transparence, à la violence, au contrôle. La personne qui tolère et qui se tait participe aussi, par ce que l’on appelle la passivité, à détruire la relation, même si, au contraire, elle croit tout faire pour la sauver.
Peut-être vaut-il mieux avoir un peu moins de tolérance envers l’autre et plus de bienveillance envers soi-même?
Et si on rétablissait un équilibre justement entre la tolérance face aux agissements de l’autre et la bienveillance envers nous-mêmes?
Car tant que nous acceptons l’inacceptable, nous détruisons notre estime de soi. Nous renions ce que nous sommes, nous minons notre confiance en nous. En gardant en tête de maintenir un haut niveau de bienveillance envers soi-même, nous aurons peut-être plus de facilité à mettre nos limites chaque fois qu’il le faut.
Car nous ne sommes jamais gagnants dans une relation où nous rampons.
Diane Gagnon

10/08/2024
✨🙏🏻
02/07/2024

✨🙏🏻

La newsletter estivale du Centre Psyche est sortie. Découvrez (entre autres) 12 coups de cœur lecture pour passer un été...
26/06/2024

La newsletter estivale du Centre Psyche est sortie. Découvrez (entre autres) 12 coups de cœur lecture pour passer un été joyeux et instructif 📖☀️🌸

L'été est enfin là, et avec lui arrivent les vacances tant attendues. C'est le moment idéal pour mettre de côté nos préoccupations quotidiennes et nous plonger dans une détente bien méritée. Que vous soyez à la plage, à la montagne ou simplement dans le confort de votre jardin, il exist....

Une réalité pour certain.e.s, victimes des comportements abusifs de narcissiques.
25/06/2024

Une réalité pour certain.e.s, victimes des comportements abusifs de narcissiques.

Les 22 étapes de la relation entre un empathique et un narcissique

1. L’empathique est attiré par le narcissique. Leur relation commence. L’empathique aime profondément et inconditionnellement. Ils se sentent comblés émotionnellement même si le narcissique ne joue aucun rôle pour développer un lien plus fort. L’empathique se sent satisfait et pense que leur amour est réciproque juste parce qu’il est proche du narcissique.

2. L’empathique croit faussement qu’il a enfin rencontré le genre d’amour que la plupart des gens ne trouvent jamais. Le narcissique confirme cette idée en créant une illusion qui porte l’empathique à croire que ce qu’ils ont est spécial. L’empathique ressent qu’ils ont un lien profond qu’il est presque impossible à briser.

3. Parfois, il semble que le narcissique veuille cette relation autant que l’empathique. En fait, ce qu’il veut, c’est quelqu’un qui donne son temps, son énergie et son amour et qui est sous son contrôle total.

4. Au fil du temps, le narcissique fera en sorte que l’empathique se sente faible, non-contenu et dans l’incapacité de faire même les choses les plus simples. Le narcissique ne lancera jamais une attaque ouverte, mais utilisera des phrases comme “je ne veux pas te blesser mais… ” pour souligner certaines lacunes. Ils tenteront de contrôler tout ce qui symbolise le contrôle, comme la gestion des factures ou les décisions d’achats. L’empathique sera méprisé pour ses intérêts et les choses qui forment son identité. Progressivement, l’empathique commence à croire qu’il est incapable et qu’il “a besoin” de son partenaire. Il pense que personne ne voudrait de lui.

5. Pour un empathique, cette relation est tout pour lui car c’est lui qui est amoureux. Par amour, il essaie toujours d’apaiser et d’encourager le narcissique, de lui parler, de l’aider et de faire tout ce qui peut le rassurer.

Les narcissiques se voient comme la victime de leur passé, de leurs relations et des circonstances. Les empathiques sont des donneurs ; ils essaient de compenser toutes les choses malheureuses qui sont arrivées au narcissique.

6. L’empathique a un cœur bon et pur et ne peut imaginer que les blessures profondes et non résolues du narcissique ne sont pas les mêmes que les leurs. Guérir ces blessures est différent de guérir les leurs.

7. La relation ne tourne qu’autour du narcissique. L’empathique s’en rend compte lentement, et il arrive un moment où il a peur de parler ou de se battre pour ses besoins et ses désirs. Dans sa tentative de plaire, il ne veut pas exprimer ses vrais besoins. Il préfère être sympathique plutôt que de donner des raisons de ne pas être aimé. Mais, secrètement, il est malheureux.

8. Plus l’empathique fait preuve de dévotion, d’amour, de compassion, d’affection et d’effort dans la relation, plus le narcissique se sent complètement en contrôle sur la relation. L’empathique danse littéralement sur la mélodie du narcissique. Tant que l’empathique continue à apaiser le narcissique, il est impossible de détecter un problème dans la relation. Le problème se produit lorsque l’empathique atteint finalement le point de rupture.

9. Enfin, l’empathique se fait entendre parce qu’il ne peut plus suivre les manières étouffantes du narcissique. Jour après jour, ses besoins émotionnels restent insatisfaits. Cela se produit parce que dès le début de la relation, il a cru que les besoins émotionnels de son partenaire étaient tout ce qui comptait. Quand finalement il comprend que son bien-être compte aussi et qu’il en parle, il semble égoïste. Le narcissique n’aime pas ça.

10. Le narcissique aime être au centre de l’attention. Il est satisfait quand on s’agite autour de lui. Ses besoins ne peuvent jamais être comblés. Il peut changer de partenaire, ouvrir une nouvelle entreprise, voyager à travers le monde, s’engager dans de nouvelles activités créatives, etc. mais il ne sera jamais heureux. L’empathique n’est pas consciente de cela.

11. Quand l’empathique explose enfin et dit “Mes sentiments aussi ont de l’importance”, le narcissique n’hésite pas à qualifier l’empathique de “fou”. Il le qualifie de dramatique et estime ses inquiétudes infondées. Ce genre de comportement dédaigneux est la tactique qu’il adopte pour contrôler l’esprit de l’empathique.

12. L’empathique est confus. La raison pour laquelle il a eu un tel comportement est incompréhensible. Il commence à se blâmer et à se demander s’il est digne d’être aimé par qui que ce soit.

13. À ce stade, l’empathique n’est pas capable de comprendre qu’il est simplement manipulé. Son partenaire a tout modifié autour de lui pour créer une vision déformée des choses. Tout autour de lui peut lui faire croire qu’il est “bon” et que c’est son partenaire qui est extrêmement “mauvais” et méchant.

14. L’empathique tentera de communiquer avec le narcissique en toute sincérité. Le narcissique justifiera cependant son comportement et fera porter le blâme à l’autre.

15. Il est normal de se sentir perdu, confus et blessé. Mais en dépit de toutes les déchirures du cœur, l’empathique devra être calme et faire une auto-évaluation pour comprendre comment il est devenu autant sans défense. C’est ainsi qu’il commencera à se transformer.

16. L’empathique saura qu’il est par nature soignant. Il a la force intérieure d’aider les autres de la bonne façon, parfois professionnellement et parfois quand la vie les conduits à de telles situations.

17. L’empathique doit comprendre la vérité amère que tout le monde ne mérite pas son amour, ses soins et son affection. Il est faux que tous ceux qui semblent en détresse et malheureux révèlent leur vrai moi. Il y a des gens qui ont des motifs sinistres et une vision très différente des relations et des gens. On ne peut pas faire confiance à tous ceux qui tombent amoureux si vite.

18. Dans cette situation, l’empathique doit réaliser que lui aussi se trouve dans une très mauvaise situation dont le narcissique de sa vie a toujours parlé. Mais dans son cas, ce serait différent. Il ferait des efforts constructifs et se soignerait lui-même. Le narcissique ne le fera pas.

19. Pour l’empathique, ce sera un réveil douloureux. Il tirera des leçons de cette expérience pour aller de l’avant.

20. Le narcissique continuera comme si rien ne s’était passé et qu’il était totalement innocent. Il ne se rappellera pas qu’à un moment donné, quelqu’un les aimait très profondément et intensément. Il ne se souviendra plus du lien puissant qu’il avait avec quelqu’un et partira pour le trouver ailleurs. Un jour viendra où il saura qu’il ne pourra ni communiquer avec lui-même ni avec les autres

21. Le narcissique passera à autre chose. Avec le temps, il trouvera une autre victime.

22. L’empathique sera plus fort, plus sage et plus prudent vis-à-vis de ceux à qui il accordera du temps.

Comment l’épuisement affecte-t’il les proches et les relations avec celles-ci ? Au-delà d’une souffrance individuelle c’...
05/05/2024

Comment l’épuisement affecte-t’il les proches et les relations avec celles-ci ? Au-delà d’une souffrance individuelle c’est souvent toute la cellule familiale qui est impactée. Vous vous sentez en souffrance ? N’hésitez pas à prendre contact avec le Centre Psyché, via le site www.centrepsyche.be

Burnout, dépression… Comment les proches sont affectés, entre culpabilité et stigmatisation: «Il me reproche d’être pénible à vivre» 👉 https://shorturl.at/kqxFK

Bon 1er mai ☘️
01/05/2024

Bon 1er mai ☘️

1er mai, le travail est à l'honneur. - https://mailchi.mp/centrepsyche/le-travail-est-a-l-honneur
Trop souvent, l’environnement professionnel se révèle source de pressions et de défis qui parfois conduisent au stress chronique et au burn out.
Au Centre Psyché, nous croyons fermement que chaque personne devrait pouvoir se lever chaque matin enthousiaste, prête à offrir son énergie avec confiance et plaisir et assurée de recevoir en retour la juste reconnaissance. Et bien sûr aussi tout en préservant son équilibre et sa santé physique et mentale.

17/04/2024

Groupe de parole hebdomadaire pour échanger en toute bienveillance sur le burn out. Créer du lien, papoter, échanger ensemble et partager des solutions.

Adres

Avenue De Villequier
Waterloo
1410

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Valérie Hermans - Psychologue et Hypnothérapeute nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Valérie Hermans - Psychologue et Hypnothérapeute:

Delen