06/07/2025
Chères patientes,
Vous l’avez peut-être entendu: demain il y a une grève dans le secteur des soins de santé… la première depuis 1962…comme professionnelle de la santé, je soutiens évidemment cette grève. Cependant, pour des raisons d’organisation et parce que je suis humaine et incapable de vous, MES patientes, de vous tenir en otage, je consulterai en partie demain. Je sais que certaines attendent leur rendez-vous depuis des semaines voire des mois. Étant bientôt en congé et consciente que les prochaines disponibilités sont en 2026, il m’était impossible de respecter cette grève que pourtant je soutiens à 1000%…
J’espère que le mouvement, suivi par la plupart des hôpitaux belges, cabinets,…. auront un impact sur notre ministre, Franck Vandenbroeck et que celui-ci aura l’intelligence de réfléchir avec les acteurs du terrains pour réformer les soins de santé.
Pour information, voici ce qu’il veut imposer:
Le ministre sape les fondements d’un système de soins de santé de qualité et accessible, résultant de 60 ans de concertation permanente efficace entre tous les acteurs de santé. Il n’y a plus eu d’action de grève des médecins depuis 1962 !
Quelles seront les conséquences pour les patients : une évolution inéluctable vers une médecine d'état
- Des files d'attente longues (on ne parlera plus de semaines de délai, mais de mois voire d'années)
- La perte de la liberté de choix du patient et du médecin.
- La perte des médecins qui iront travailler ailleurs (il y a un gros déficit de médecins en France, au Luxembourg,...) aggravant d’autant plus une situation déjà tendue aujourd’hui en termes de délais mais aussi de déserts médicaux.
- La perte des soins personnalisés : plus de garantie d'avoir un médecin qui assure l'ensemble de la prise en charge du patient que ce soit dans un épisode aigu ou dans le suivi au long cours de pathologies chroniques
Merci pour votre confiance depuis toutes ces années
Sophie Tsepelidis