08/07/2025
Il arrive parfois que l'on me demande pourquoi je masse.
C'est une bonne question.
Je vais donc tenter d'y répondre ici.
Je masse car je suis persuadée que le contact physique bienveillant avec d'autres humains est indispensable à notre bien-être.
La question a été largement étudiée, il s'agit d'un besoin fondamental, malheureusement trop peu rencontré dans notre société.
Pour la plupart d'entre nous, le contact physique est encore exclusivement dédié à la sphère amoureuse et sexuelle, ce qui pose beaucoup de problèmes (trop d'attentes vis-à-vis du partenaire amoureux s'il existe, frustration en son absence, les deux cas pouvant amener à une certaine violence).
Il me semble donc indispensable d'offrir la possibilité de ce contact humain, bienveillant et réconfortant, dans un contexte neutre.
J'en ai moi-même largement bénéficié avant de faire la démarche de l'offrir à mon tour. Et j'en bénéficie toujours. 😊
Parfois, l'on me demande aussi si je ne donne pas trop de ma personne en massant, si c'est vraiment bon pour moi...
La réponse est non à la première question et oui à la deuxième. Non, je ne donne pas trop. Je masse sur table (ou dans l'eau), dans la position la plus ergonomique pour moi. Je prends soin de moi en prenant soin de vous. Je suis pleinement présente à moi tout en étant pleinement présente à vous. Ce qui fait que oui, c'est aussi bon pour moi. Je reçois ce que j'offre. Lorsque je suis présente à la personne que je masse, sa détente est communicative, j'en bénéficie donc également. Et si certains gestes sont un peu trop physiques que pour que je les répète à la chaîne, c'est le cas de tout ce que je fais dans la vie. Je ne masserai jamais à temps plein, comme je ne cuisinerai jamais à temps plein, comme je ne ferai jamais du piano à temps plein, comme... Tout est toujours une question d'équilibre.
Et vous, savez-vous ce qui vous motive dans vos activités ? 😉
🌸✨🌸✨🌸