18/09/2023
🟡 LA NUTRITION 🟡
💡En raison d'un contexte marqué par le stress, les changements alimentaires et la détérioration du microbiote intestinal, un nombre croissant d'individus souffrent de ballonnements ou encore de perturbations du transit intestinal.
Par ailleurs, des affections plus discrètes, telles que des troubles ostéo-articulaires, neurologiques ou vasculaires, peuvent également se manifester et, à terme, favoriser le développement d'une maladie auto-immune.
En toute modestie, voici quelques pistes permettant d'y voir plus clair pour agir et améliorer votre symptomatologie 🙏🏽 :
1️⃣ Une digestion perturbée
L'absence de mastication des aliments, la consommation d'un repas précipité ou abondant peut entraîner, l'apparition de ballonnements.
Cela est la plupart du temps lié à une saturation des capacités du système digestif (organes épuisés et capacités enzymatiques limitées).
2️⃣ Certaines combinaisons alimentaires ou la répétition du même groupe alimentaire (surtout féculents), peut engendrer des gonflements par fermentation, dans l'intestin.
3️⃣ Une intolérance alimentaire
Suite à une présentation trop fréquente, certains nutriments peuvent devenir de moins en moins bien tolérés par l'organisme.
Certaines personnes peuvent être sensibles à certains aliments, tels que le lactose ou le gluten.
Lorsqu'elles consomment ces aliments, elles peuvent développer des symptômes digestifs (ballonnements et ventre gonflé).
4️⃣ La consommation importante d'aliments faiblement assimilables et favorisant la fermentation bactérienne à l'intérieur de l'intestin.
C'est le cas pour : Les légumes crucifères (comme le chou-fleur, le brocoli), les légumineuses (comme les haricots, les lentilles, les pois chiches), les aliments riches en fibres (les oléagineuses), les aliments riches en fructose, les boissons gazeuses et aliments contenant des édulcorants artificiels.
On parle de « FODMAP ».
Mariam | KINESIE
.