17/01/2026
« J’ai l’impression que c’était mieux avant. »
Combien de fois me suis-je dit cela ? Combien de fois l’ai-je entendu ?
Avant d’entreprendre ce voyage dans la conscience, les choses semblaient plus simples. Je me faisais moins de soucis, la vie n’était pas si mal.
À la surface…
Parce que, tout au fond, j’étais simplement déconnectée. Je ne sentais pas grand-chose. L’armure était bien en place, lisse, parfaite pour ne pas sentir ce qu’il y avait en dessous.
Pendant toute une période, je ne comprenais pas. J’avais « décidé de suivre le cœur », mais c’était plus dur qu’avant : encore plus de doutes, de sensations désagréables, de murs infranchissables. J’ai perdu confiance. Je regardais autour de moi — surtout sur les réseaux — des gens accomplis, heureux, qui faisaient ce qu’ils aiment… et moi ?
Moi, je n’y étais pas.
Mais il arrive un moment où ça lâche vraiment. Où l’ego ne sait plus tenir. Le moment où j’ai accepté de traverser : de ressentir, d’avoir mal, d’avoir peur, de douter, de pleurer.
Et là, j’ai compris.
Ce que je ressens comme douloureux, c’est la vie qui traverse mes zones tendues et sombres. La vie se montre telle qu’elle est : une force qui transforme, qui nourrit, qui enseigne.
Je sais aussi maintenant que cela continuera. Que ça vient par vagues. Que d’autres parties de moi auront besoin d’être traversées par la vie, et que cela fera encore mal.
Mais… à la fin, je reste debout.
Nous restons debout.
Plus vivants qu’avant, et conscients de l’être.
Début, malgré la tempête dehors.
📸 Erica Bortolotto
____________________
Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle et énergétique. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.