Erica Bortolotto - Alchimiste de l'âme

Erica Bortolotto - Alchimiste de l'âme Un autre regard sur les choses, sur les autres, sur vous-même, ouvre les portes à un monde de poss

« J’ai l’impression que c’était mieux avant. »Combien de fois me suis-je dit cela ? Combien de fois l’ai-je entendu ?Ava...
17/01/2026

« J’ai l’impression que c’était mieux avant. »

Combien de fois me suis-je dit cela ? Combien de fois l’ai-je entendu ?
Avant d’entreprendre ce voyage dans la conscience, les choses semblaient plus simples. Je me faisais moins de soucis, la vie n’était pas si mal.

À la surface…

Parce que, tout au fond, j’étais simplement déconnectée. Je ne sentais pas grand-chose. L’armure était bien en place, lisse, parfaite pour ne pas sentir ce qu’il y avait en dessous.

Pendant toute une période, je ne comprenais pas. J’avais « décidé de suivre le cœur », mais c’était plus dur qu’avant : encore plus de doutes, de sensations désagréables, de murs infranchissables. J’ai perdu confiance. Je regardais autour de moi — surtout sur les réseaux — des gens accomplis, heureux, qui faisaient ce qu’ils aiment… et moi ?
Moi, je n’y étais pas.

Mais il arrive un moment où ça lâche vraiment. Où l’ego ne sait plus tenir. Le moment où j’ai accepté de traverser : de ressentir, d’avoir mal, d’avoir peur, de douter, de pleurer.

Et là, j’ai compris.

Ce que je ressens comme douloureux, c’est la vie qui traverse mes zones tendues et sombres. La vie se montre telle qu’elle est : une force qui transforme, qui nourrit, qui enseigne.
Je sais aussi maintenant que cela continuera. Que ça vient par vagues. Que d’autres parties de moi auront besoin d’être traversées par la vie, et que cela fera encore mal.

Mais… à la fin, je reste debout.

Nous restons debout.

Plus vivants qu’avant, et conscients de l’être.

Début, malgré la tempête dehors.

📸 Erica Bortolotto
____________________
Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle et énergétique. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

Nous sommes déjà à la mi-janvier… et l’élan de cette nouvelle année 2026 semble avoir fondu comme la neige de ces dernie...
14/01/2026

Nous sommes déjà à la mi-janvier… et l’élan de cette nouvelle année 2026 semble avoir fondu comme la neige de ces derniers jours.

Il suffit de regarder la télévision, les réseaux, les actualités : rien n’a vraiment changé entre le 31 décembre et aujourd’hui.

C’est comme si l’excitation d’un nouveau départ était retombée, tel un soufflé au fromage qui sort du four.

L’homme moderne décide de tout ; il a besoin d’avoir l’impression de pouvoir tout contrôler par la seule force de sa volonté, même les énergies. Pourtant, en réalité, nous sommes en plein hiver. La nature est encore au repos. Les choses se préparent, mais elles ne peuvent pas se mettre en action simplement parce que l’énergie n’y est pas encore : ce n’est pas celle du renouveau.

Il n’est donc pas étonnant de se sentir déjà fatigué·e, déchargé·e, voire démotivé·e.

C’est dans cette énergie de préparation qu’Alexia et moi t’invitons à prendre un peu d’espace, de temps et de calme, pour lire autrement l’année 2025, comprendre son cycle et poser les bases d’une meilleure compréhension de qui tu es aujourd’hui, à l’aube d’un nouveau cycle prêt à te porter encore plus loin.

Envie de t’embarquer dans cette aventure qu’est ta vie, avec conscience, bienveillance et joie ?

Alors cet atelier est fait pour toi :

Intention 2026

👉 Toutes les informations et les modalités d’inscription via le lien www.ame-et-conscience.be/105-event

____________________
Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle et énergétique. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

Se laisser porter par le souffleIl nous portera bien plus loin.Il y a un moment, subtil, léger,entre la peur et l’abando...
09/01/2026

Se laisser porter par le souffle
Il nous portera bien plus loin.

Il y a un moment, subtil, léger,
entre la peur et l’abandon.

Un choix à poser :
tenir, lâcher,
rester, partir.

La confiance se niche dans cet instant où le corps se tend.
Il réagit au passé et tente de protéger le futur.

Ou bien il se détend.
Il respire au même rythme que le souffle.

S’abandonner

et grandir
vers un nouvel ailleurs.
____________________
Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle et énergétique. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

#2026

31 décembre 2025Cette nuit de fête, de préparation, d’effervescence.De solitude, de partage, de tristesse ou de joie.Un ...
31/12/2025

31 décembre 2025

Cette nuit de fête, de préparation, d’effervescence.
De solitude, de partage, de tristesse ou de joie.

Un jour comme un autre sur le calendrier, et pourtant rempli d’attentes et d’espoirs.
Un moment de passage que l’humanité, à un certain moment, a décidé de fixer dans le temps : sceller un instant où le passé se clôture et où le futur s’ouvre.
Le futur laisse place à l’espoir d’une vie meilleure, de situations meilleures, d’une santé meilleure, de relations meilleures.

On termine le livre 2025 et on ouvre le nouveau livre 2026.

Mais comment se porte notre lecture ? Notre regard ?
Est-ce que je lis toujours aussi vite ?
Est-ce que je saute des mots, des pages ?
Est-ce que j’ai appris à relire les passages difficiles, à ralentir pour en intégrer les enseignements ?

Si ma façon de lire reste la même, mon livre 2026 sera vécu comme celui de 2025.

En ce jour de passage, je choisis de me poser avec mon livre de 2025 et de regarder les pages, les mots que j’ai sautés, les moments où j’ai eu envie de fermer le livre.
Que me disent ces pages de moi ? De mon apprentissage ?

Je ne veux plus simplement changer de livre. J’apprends à goûter celui en cours, agréable ou désagréable qu’il soit.
Parce que chaque mot, chaque page de ma vie m’éclaire sur qui je suis, sur le sens de mon existence, sur les parties de moi qui ont besoin de soin, de tendresse et d’amour.

Que ce passage nous donne l’élan d’apporter plus de présence dans nos vies, plus de conscience.
Rien à changer. Seulement regarder… et découvrir qui nous sommes.

Bon Pas-Sage à toutes et tous. 🌟

#2025 #2026

Il y a 46 ans…je prenais ma première respiration, je remplissais mes poumons d’air, j’installais le rythme du souffle qu...
04/12/2025

Il y a 46 ans…

je prenais ma première respiration, je remplissais mes poumons d’air, j’installais le rythme du souffle qui va m’accompagner jusqu’à la fin, quand je le rendrai à l’âme du monde.

L’école, les fêtes en famille, les tours en scooter, en vélo, l’unif, l’Antarctique… tout cela me semble encore d’hier.
Wow, 46 ans !! Je n’arrive toujours pas à y croire !

Et c’est beau, oui c’est beau. Je ne regrette rien (merci Édith 😃), je n’ai pas de remords… J’aurais sûrement pu faire mieux certaines choses, clôturer certaines relations autrement, avoir plus de respect pour moi et pour les autres… et tant d’autres choses encore.
Je demande pardon d’avoir été maladroite, rude ou blessante, et je me pardonne de l’avoir été. C’est ça aussi, la vie.

Et je me vois maintenant : ma famille, mes amis, mon entourage. Je me sens chanceuse, riche, remplie et complète.

Mais est-ce vraiment de la chance ? Non, en réalité je ne pense pas que ce soit seulement cela. Je sais qu’à des moments cruciaux, j’ai pris des décisions difficiles, confrontantes, irrationnelles parfois. Oui, peut-être avec maladresse, mais j’ai pris le risque de suivre le cœur, de suivre la vie là où elle me demandait d’aller.

Et là où elle nous porte, c’est beau. Vraiment beau. Challengeant, inconfortable, et beau, tout à la fois.

J’ai le cœur rempli de tous vos mots, vos attentions, vos pensées : c’est cela qui rend la vie riche et joyeuse !

Je vous souhaite à tous de choisir la vie, d’avoir le courage de faire des erreurs, d’essayer, de prendre des virages, de revenir, de repartir.

Et le dernier jour, je me souviendrai de cette soirée surprise, entourée de bonnes amies, des rires, des récits du quotidien, des derniers livres, films, chansons…

Gratitude et amour.
____________________
Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

Je n’ai pas besoin de la souffrance pour exister.Qui serais tu sans le poids de ton passé que tu portes chaque jour ?Je ...
03/12/2025

Je n’ai pas besoin de la souffrance pour exister.
Qui serais tu sans le poids de ton passé que tu portes chaque jour ?

Je vois tant de personnes tellement identifiées à leur passé, à leurs problèmes, qu’elles en oublient qu’elles ont encore d’autres choses à vivre, qu’elles peuvent être autre chose que les étiquettes collées sur leur peau.

Les souvenirs sont le résultat d’une comparaison avec la base de données des expériences passées : si je ne l’ai pas vécu, ça n’existe pas. Et notre cerveau interprète tout… Si, un jour, il a intégré que je ne mérite pas, alors même si quelque chose de bon m’arrive, il ne la prendra pas au sérieux.

Mais je refuse de croire que la vie se réduit à cela, que nous sommes condamnés à vivre une existence qui ne nous ressemble plus, une vie destinée à l’échec simplement parce que notre cerveau interprète la réalité à sa manière.

La limite est juste là : dans la décision de continuer à porter tout ce poids ou de s’aimer juste un peu, assez pour s’autoriser un moment de bonheur. Et c’est là que la magie peut opérer : s’offrir cette petite goutte d’amour pour soi peut réellement changer une vie. La vie.

Ne laisse pas l’amertume et le désespoir envahir ton existence.
Facile ? Peut-être pas.

Mais j’ai vu des transformations incroyables naître simplement en laissant le corps vivre une expérience différente.

La décision t’appartient.
Toi seul peux faire ce pas.

____________________
Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

Je le sens lors des soins : quand le corps parle d’insécurité, de fermeture, de protection. Et la seule chose qui apaise...
28/11/2025

Je le sens lors des soins : quand le corps parle d’insécurité, de fermeture, de protection. Et la seule chose qui apaise et détend, c’est la douceur et la tendresse.

Chacun·e a besoin du temps qu’il ou elle lui faut pour apprendre à se faire confiance, à lâcher dans la confiance, à se rapprocher de cette partie sensible et vivante au plus profond de soi.

Et quel honneur lorsque je sens que cette carapace se dissout un peu sous la force de l’Amour qui sait guérir et apaiser.

____________________
Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

21/11/2025

Après (déjà !!!) 3 ans de travail sur le moi accompagné par , la 4eme année de soins énergétiques vient mettre encore plus de sens sur les 3 années passées.
Joie et gratitude pour les enseignements et le chemin parcouru, une transformation inévitable et profonde.
Merci à la vie!
Merci à Thierry et au cœur de l'école pour rendre ça possible

Amour et guérison pour ce monde

PrésenceÊtre là, sans volonté de faire.Simplement écouter et ressentir.Sentir si c’est le moment, si l’énergie circule, ...
19/11/2025

Présence
Être là, sans volonté de faire.

Simplement écouter et ressentir.

Sentir si c’est le moment, si l’énergie circule, quelle émotion se présente.
Se mettre au service de la vie qui circule en moi, en l’autre.
Être simplement là, laisser l’ego de côté, ainsi que les projections et les suppositions.

Je suis toujours émerveillée par la puissance de la présence. Dans les soins que j’ai la chance de donner, en boutique, mais aussi dans ma vie quotidienne.

C’est une qualité qui se cultive chaque jour, à chaque instant.
On peut en avoir un aperçu à travers des lectures, des podcasts ou des formations, mais c’est dans la vie qu’elle grandit, remplit l’espace intérieur et devient une compagne qui accompagne chacun de mes gestes.

La technique est importante, mais seule la présence rend un soin, une parole, un accompagnement juste, profond, sensible, guérisseur.

Si le cœur t’appelle, je serai ravie de te rencontrer en présence, pour un soin ou un accompagnement.
____________________
Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

C’est une erreur de ressasser le passé avec le niveau de conscience que nous avons d’aujourd’hui.« J’aurais dû faire cec...
06/11/2025

C’est une erreur de ressasser le passé avec le niveau de conscience que nous avons d’aujourd’hui.

« J’aurais dû faire ceci, dire cela, aller là, prendre cette décision… »

Nous disons cela après avoir vécu d’autres expériences, après avoir reçu de nouvelles informations. Notre vision, notre conscience, notre expérience ont évolué depuis cette situation vécue dans le passé. Nous avons grandi, nous sommes devenus d’autres personnes que celles que nous étions à ce moment-là.

Que vous apportent les regrets et les remords, sinon confusion et souffrance ?

Ne laissez pas le passé polluer le présent, l’instant d’aujourd’hui.

Que choisissez-vous de faire avec les nouvelles informations disponibles en ce moment dans votre vie ?

Quelles décisions, quelles actions, quelles pensées allez-vous entreprendre, nourrir, pour vivre pleinement la personne que vous êtes maintenant ?

Qu'est que regrets et remords vous apportent en plus de confusions et souffrance ?

Ne laissez pas le passé polluer le maintenant, la aujourd'hui, qu'est que vous allez faire avec les nouvelles informations de votre vie? Quelle décision, action, pensée allez vous prendre, entreprendre, nourrir pour vivre la personne que vous êtes en ce moment ?

____________________

Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

Mourir à chaque instant pour renaître en une nouvelle personne.Mourir à nos pensées, à nos schémas répétitifs, à nos con...
04/11/2025

Mourir à chaque instant pour renaître en une nouvelle personne.

Mourir à nos pensées, à nos schémas répétitifs, à nos constructions mentales.
Et renaître à une nouvelle pensée, une nouvelle action, une nouvelle émotion.

Évoluer, grandir dans plus de conscience et de connaissance de soi, c’est accepter de laisser mourir à chaque instant une partie de nous qui a terminé son cycle, qui a consumé son énergie.

Inspire… expire.
In. Out.
Nouvel oxygène, air vicié.
Tout est en perpétuel mouvement.

Quand on accepte de mourir un peu à chaque instant, on a le courage de vivre pleinement la Vie.

____________________
Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

́

30/10/2025

Combien de fois j’entends cette phrase : « Si j’accepte, je vais subir. »

Subir la situation, le comportement de l’autre, l’injustice, etc.

Alors je résiste. Je reste en tension. Je lutte contre ce que je n’accepte pas : la situation, le comportement de l’autre, l’injustice.

Et je ne me rends pas compte que je m’emprisonne moi-même dans un système où toute mon énergie est utilisée pour « aller contre ».

Et là, je subis ma vie.

Et si je lâchais ?

Si j’acceptais que la situation est comme elle est ?

Si j’acceptais que l’autre ait un comportement qui ne me convient pas ?

Si j’acceptais que l’injustice existe ?

Que se passerait-il alors ?

Ressens un instant. Imagine relâcher la tension, juste un moment.

Sans lutter, sans résister — simplement laisser ton énergie circuler librement en toi.

Qui, en toi, veut continuer à lutter ?

Et qui, en réalité, gagne dans cette lutte ?

C’est là que je deviens libre.

Libre de choisir si je veux continuer à lutter,

si je veux utiliser mon énergie pour nourrir un dialogue toxique,

une situation injuste,

ou un positionnement déséquilibré.

C’est seulement quand j’accepte ce qui est

que je peux faire un pas de côté,

voir plus clair,

et poser des actes qui sont pour moi — et non plus contre l’autre.

Respire ce niveau de liberté que l’acceptation peut t’apporter.

Justement pour ne plus subir ta vie.

 

____________________

Hello ! Je suis Erica, coach et accompagnante psychocorporelle. Je t'accompagne pour que tu puisses t'ancrer dans ton corps, ressentir ton espace de sécurité et vivre ta vie connecté.e à toi-même et au vivant.

Adres

6, Rue Du Pont Du Christ
Wavre
1300

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Erica Bortolotto - Alchimiste de l'âme nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Erica Bortolotto - Alchimiste de l'âme:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram